Mot du délégué général du Québec
Les six délégués généraux du Québec à l’étranger, d’un mot à l’autre, depuis trois ans:
Cette rubrique est mise à la disposition de chacune des Délégations générales du Québec à l'étranger. À tour de rôle, de Paris, Bruxelles, Londres, Tokyo, Mexico et New York, elles portent, pour le bénéfice des lecteurs de COMMERCE MONDE, un regard stratégique sur le bout de planète qu'elles observent.
Un an déjà ! par
Daniel Audet
C'est à pareille date l'année dernière que ma famille et moi nous nous installions à Londres. Je quittais alors un poste de vice-président aux Affaires corporatives chez Vidéotron pour relever le défi de représenter les intérêts du Québec au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques.
Je dois souvent rappeler à mes interlocuteurs que le Royaume-Uni est le deuxième partenaire économique du Québec – après les États-Unis - et que le tiers des exportations canadiennes au Royaume-Uni sont en fait québécoises. Il s'agit d'une importante relation que mon équipe et moi tentons d'entretenir et d'enrichir. Le nombre de dossiers économiques sur lesquels nous travaillons a d'ailleurs plus que doublé au cours des six derniers mois et il continue toujours d'augmenter. Il en va de même au plan financier. La City de Londres est le plus grand centre de prêts bancaires internationaux avec près de 20% de l'ensemble de ces prêts. Elle comporte près de 600 banques et 170 maisons de courtage de plus de 75 pays et compte neuf bourses qui transigent dans tous les secteurs économiques, dont la Bourse de Londres (London Stock Exchange), la plus importante d'Europe. La City représente, à elle seule, plus de 17% du PIB du Royaume-Uni. Il y a plus d'une centaine de Québécois, avec lesquels nous entretenons des relations étroites qui oeuvrent dans la City. Pour toutes ces raisons, la Délégation générale du Québec à Londres est la seule à avoir un poste permanent de conseiller aux milieux financiers responsable de toute l'Europe.
Nous avons aussi amorcé un vaste projet de promotion du Québec, à la suite d'une recherche exhaustive que nous avons fait faire par une maison d'enquêtes. Ce projet confirme que le Québec est encore peu et mal connu ici. Notre tâche consiste donc à faire le monitoring de tout ce qui se dit et s'écrit sur le Québec et d'y réagir au besoin. Nous nous appliquons aussi à promouvoir le Québec dans son ensemble à travers nos diverses publications, soit QuébecWise, QuébecMatters, Québec@Londres et notre calendrier culturel.
Cela dit, l'importance de la culture québécoise au Royaume-Uni est égale à celle de l'Italie ou de l'Espagne. Certains artistes ou groupes québécois, je pense en autres à Robert Lepage, la Bottine souriante, Marc-André Hamelin, La la la Human Steps et le Cirque du Soleil, mènent une carrière remarquable ici. Le rôle de la Délégation générale du Québec à Londres est de faire connaître au public britannique les produits culturels québécois qui sont d'une qualité exceptionnelle et qui correspondent aux critères qu'une ville comme Londres impose au monde entier.
La Délégation générale du Québec à Londres fêtera son 40e anniversaire cette année. Il s'agit de l'occasion de faire encore davantage la promotion de la relation qui existe entre le Royaume-Uni et le Québec, de l'enrichir et la diversifier. L'occasion aussi de faire prendre conscience aux Québécois de leur héritage britannique et de l'importance de cette relation dans la politique de relations internationales du Québec.
À plusieurs autres années de succès !
|
Rubriques
Profil d'entreprise
Où va la population mondiale ? |