Depuis trois ans, 20 entrevues exclusives ont été publiées dans COMMERCE MONDE:

Impact des fusions municipales
Le sort de la SPEQM n’est toujours pas joué

Entrevue avec Pierre Boulanger, p.-d.g. de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM)

Le gouvernement du Québec en a décidé ainsi, la grande région de la capitale deviendra une ville unique et l’actuelle Communauté urbaine de Québec (CUQ) sera transformée et intégrée dans une nouvelle Communauté métropolitaine de Québec qui englobera la nouvelle ville de Québec, les trois MRC qui l’entourent au Nord, ainsi que la nouvelle ville unifiée de la rive sud, Lévis. Que deviendront dans cette réorganisation les forces vives du rayonnement international de la région? La Société de promotion économique du Québec métropolitain sera-t-elle aussi transformée? La ville de Québec conservera-t-elle un Bureau des relations internationales? Les négociations sont-elles en court ou terminées? Pour avoir l’heure juste, en ces jours où la ministre responsable dépose justement son projet de loi sur le sujet des fusions municipales au Québec, nous avons posé nos questions à un acteur privilégié de la scène régionale, Pierre Boulanger.

Entrevue réalisée par Daniel Allard

(CMQC) "Je ne sais pas encore ce que va devenir la SPEQM, mais je peux vous assurer que la carte de la région ne sera plus la même dans un an d'ici et que notre rôle, même si le cadre change, sera encore d'assurer le meilleur rayonnement international possible à la grande région de Québec", c’étaient vos paroles en janvier dernier, M. Boulanger. Qu’en dites-vous maintenant, la Société de promotion économique du Québec métropolitain sera-t-elle aussi transformée?

(P. B.) "Fondamentalement, les fusions ne devraient pas changer grand chose pour la SPEQM, car le territoire reste à toute fin pratique le même dans notre cas, si ce n’est que s’ajouteront les trois MRC qui entourent Québec au Nord et Beaumont sur la Rive-Sud. Mais pour le reste, je ne sais toujours rien de plus. Il n’y a pas eu de consultation. Je n’ai pas été interpellé. Donc, j’en suis toujours aux deux mêmes scénarios possibles, soit la SPEQM reste une entité juridique distincte avec un lien organisationnel avec la future Communauté métropolitaine en y retirant l’essentiel de son financement, soit la SPEQM devient un service intégré de la future Communauté métropolitaine.

Pourquoi sommes–nous encore dans cette incertitude? Je ne crois pas que la réflexion soit rendue là. Ce sera la phase deux. Il fallait d’abord régler la question des fusions, maintenant les décideurs vont passer à la phase de l’organisation. Mais tous les commentaires que j’ai reçus à ce jour vont dans le sens que les fusions, ça ne change pas grand-chose pour nous à la SPEQM."

(CMQC) La SPEQM est actuellement un organisme public. Des avenues telles une formule mixte, celle par exemple de la métropole avec Montréal International, ou encore une privatisation de l'organisme, sont-elles envisagées?

(P. B.) "Je serais certainement favorable à une approche du genre. Cela signifierait à mes yeux que la région serait suffisamment mature. On aurait fait un grand pas. Mais je ne suis pas sûr que nous soyons rendus là. Il nous faudrait encore plus d’entreprises ayant atteint un certain niveau de développement."

(CMQC) La ville de Québec conservera-t-elle un Bureau des relations internationales?

(P. B.) "Je sais qu’il est question de transférer le Bureau actuel à la Communauté métropolitaine. C’est plausible que cela se fasse. Mais je sais aussi que le maire L’Allier est ouvert à toutes les options."

(CMQC) Les négociations sur tout ça, d’après vous, sont en court ou terminées?

(P. B.) "Ce qui est certain, c’est que présentement le ministre Paul Bégin finance une étude sur la réorganisation des organisations dans la grande région et qu’il va probablement falloir attendre qu’elle soit terminée. Est-ce que le ministre a déjà son idée faite et qu’il attend avant de la faire connaître? Il faut lui demander."

(CMQC) C’est justement la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain qui fait commanditer par le Bureau de la capitale nationale une étude - une autre! – sur un modèle optimal d’organisation régionale pour proposer des alternatives et faire une forme de rationalisation. Dans le contexte actuel, que faut-il attendre de cette initiative?

(P. B.) "C’est une initiative qui a été annoncée en août, je crois, et je ne sais pas exactement où elle est rendue à ce jour, si ce n’est que l’appel d’offres a été rendu public. Je m’attends à ce que nous soyons consultés pas ceux qui vont la réaliser, et je suppose que le ministre Bégin ne fait pas réaliser cette démarche inutilement. Il faut donc en attendre les résultats."

(CMQC) Merci!

Une vérification auprès de la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain nous a permis de confirmer que l’entreprise devant réaliser l’Étude sur un modèle optimal d’organisation régionale avait été retenue, et que les modalités de l’exécution du mandat étaient actuellement en négociation. Le Bureau de la capitale nationale, la CCIQM ainsi que le ministère de l’Industrie et du Commerce sont partenaires dans sa réalisation et son financement. Ses résultats sont attendus pour fin février.