Faites un don à
Commerce Monde
 
PayPal - Donate
ÉDITORIAL

Les villes rayonneront, si…

Retenez bien votre souffle: 0,009%. Et en chiffre absolu c'est tout autant une infime proportion du budget de la ville : le total, oui le total, des frais de voyage en 2004 pour les élus et les fonctionnaires de la Ville de Québec a été de 54 107$. Un budget de misère quoi. Une honte!

Ce n’est pas tout - c'est quasi incroyable - la ville de Québec aura investi, ici, plus que Montréal pour la même période ! Les déplacements des neuf membres du comité exécutif de la Ville de Montréal et de son maire Gérald Tremblay, incluant leurs accompagnateurs, ont coûté 51 800$ en 2004.

Bref, les élus des deux plus grandes villes du Québec disposent, pour ainsi dire, d'aucune marge de manoeuvre pour développer leur territoire en s’activant significativement sur la scène internationale. On attend quoi ?

Il faut être logique avec les acquis récents du Québec. Il faut s’occuper de donner aux nouvelles grandes villes les moyens d'exister aussi hors frontières. Les réflexes des politiciens municipaux doivent changer. Il n'y a aucune raison pour que les grandes villes que le Québec vient de se donner se privent d’agir aussi à travers le monde. Elles doivent aller dire qu'elles existent.

Les réflexes de la population doivent aussi changer. Les Québécois doivent réaliser se qu'ils peuvent récolter de leurs nouvelles villes, tout ce qu’elles peuvent leur offrir. On ne leur offre pas d’élirent que des gestionnaires de trottoir.

Comment penser que le potentiel de développement économique, et autre, que représentent nos élus de la capitale et de la métropole est atteint, lorsqu'on les fait travailler les ailes coupées ?

Un pdg de compagnie investira parfois bien au-delà de 50 000$ en une seule mission d'affaires à l'étranger. Et ça marche !

Les débats publics des campagnes électorales qui démarrent en vue des scrutins de novembre 2005, surtout dans la capitale et la métropole, ne doivent pas occulter cet enjeu.

Daniel Allard
Éditeur

 

Archives d'éditoriaux:

Mondialiser nos élus  Québec et l'avenir de l'Atlantique  À quand une Mission-Québec en Afrique?  Québec, comme Montréal ou Chicoutimi, doit pouvoir contrôler l'immigration internationale  De la néo-mondialisation!  Et si la Francophonie négociait l'ALEF?  Les omission d'une politique pour la capitale  Les omissions d'une campagne électorale  Les jeux de 2008  Faut-il jumeler Québec et La Havane?  Cannes, Namur... et/ou Lévis?  Les années 2000 vues du Sommet du Québec et de la jeunesse-Craintes et/ou espoirs?  Le (vrai) défi du maire de Québec  Réunification de famille-Après Elian, Fidel et les Amériques?  Fusion et foison-L'héritage des jumelages internationaux pour la Québec nouvelle  Québec: une ville unique au monde  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  L'enjeu des deux cité-mères du Québec  Un sommet francoph..."ON" ou "OFF"?  Les leçons de Bordeaux!  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  Lets Roll Québec  Quand il faut choisir ses meilleurs amis  Tien Tien Train  À quoi rêvent les nouveaux élus de Québec?  MÉLANGEZ, mélangez, mélangez!  Québec et l'international -Un an de sur place!  Enfin Québec décolle... pendant que Montréal International lance une campagne Web d'un million $!  Où va Jean Garon?  Pourquoi pas une Chambre de commerce de la Francophonie des Amériques ayant siège à Québec?  JetTrain, Nordicité, Cité éducative...Beau programme M. Simard!  URBI et ORBI Pour une utopie d'un "Nouveau Québec" « OUI », le Québec doit garder ses villes fortes ! Signer les registres : « NON », mais merci ! Rendez-vous 2004 - Pourquoi et pour qui voter? Rendez-vous 2004 : heureux de vos votes? Un Sommet du G-20 au Canada d’ici 24 mois? En route vers « Globalia » ?