ÉDITORIAL

URBI et ORBI

URBI et ORBI : « À la Ville et à l'Univers »! Cette locution latine résume bien l'idée à l'origine du cyberjournal Commerce Monde, qui débute aujourd'hui sa septième année de publication. La ville, c'est Québec. L'Univers, c'est plus modestement la Francophonie mondiale. Voilà qui explique le second concept du nom: le monde. Et pourquoi le commerce? Le commerce est un stimulant économique source de biens et de services, d'échanges de technologie et d'idées. Le commerce cimente les relations internationales dans un cadre d'interdépendance, contribuant à l'instauration d'un climat de paix et de stabilité à l'échelle planétaire.

Pas banal non plus, un système de commerce mondial efficace aide à atteindre des objectifs comme l'adoption de normes environnementales et de normes du travail plus respectueuses et moins gênante pour l'espèce humaine.

Beaucoup d'idéalisme, direz-vous? Et pourquoi pas! Les rêves et les idéaux sont tout à fait sains pour l'Homme. À condition qu'il travaille chaque jour à leur réalisation.

Avec nos modestes moyens, c'est ce que nous cherchons à faire jour après jour, numéro après numéro! Avec la force d'Internet, vouloir publier de la nouvelle partout devient vite avéré. Nous le faisons maintenant auprès de 200 000 cyberlecteurs par année, dans plus de 50 pays du monde.

De l'idéalisme, n'en faut-il pas encore une bonne dose quand on apprend des choses comme ce que fait observer un récent rapport du PNUD: que chaque vache laitière de l'Union européenne reçoit un soutien plus important que le montant offert par l'Europe à chaque habitant de l'Afrique sub-saharienne! Avec un tel partage de la richesse, on n'est pas loin de la Terre en folie! Et ne pensez pas que l'Amérique agit plus noblement. Le même rapport souligne que les subventions accordées aux producteurs de coton aux États-Unis sont trois fois plus importantes que l'aide du pays à l'Afrique noire.

L'OMC a encore bien des défis à relever! Elle ne promet pas le paradis sur Terre, cette fameuse « Organisation de plus en plus réellement mondiale du commerce ». Mais au terme de huit cycles de négociations en un demi-siècle d'évolution de cette mécanique diplomatico-économique, le tarif industriel moyen est tout de même passé de 40% à moins de 4%. Un énorme plus pour la liberté de commerce, à laquelle il faut maintenant travailler à ajouter davantage l'équité.

Est-il acceptable
qu'un ouvrier agricole
aux États-Unis produise
650 fois plus
que son homologue au Vietnam?

Qu'entendre par « ajouter l'équité »? C'est, par exemple, de réagir devant ce monde actuel où les écarts de niveaux de productivité font qu'un ouvrier agricole aux États-Unis produit 650 fois plus que son homologue au Vietnam, comme vient de le révéler une étude récente de l'Organisation internationale du travail.

Restons donc idéalistes, et souhaitons-nous une « Organisation équitable du commerce ». En plus de souhaiter bonne fête et longue vie à COMMERCE MONDE, qui continue de bâtir progressivement une belle mémoire collective du rayonnement international de Québec au fil du temps (déjà 36 numéros complets en archive).

Et que cette mondialisation à dompter nous conduise progressivement vers une « communauté mondiale » agréable autant aux altermondialistes qu'à tous les humanistes.

Daniel Allard

Éditeur

 

Archives d'éditoriaux:

Mondialiser nos élus  Québec et l'avenir de l'Atlantique  À quand une Mission-Québec en Afrique?  Québec, comme Montréal ou Chicoutimi, doit pouvoir contrôler l'immigration internationale  De la néo-mondialisation!  Et si la Francophonie négociait l'ALEF?  Les omission d'une politique pour la capitale  Les omissions d'une campagne électorale  Les jeux de 2008  Faut-il jumeler Québec et La Havane?  Cannes, Namur... et/ou Lévis?  Les années 2000 vues du Sommet du Québec et de la jeunesse-Craintes et/ou espoirs?  Le (vrai) défi du maire de Québec  Réunification de famille-Après Elian, Fidel et les Amériques?  Fusion et foison-L'héritage des jumelages internationaux pour la Québec nouvelle  Québec: une ville unique au monde  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  L'enjeu des deux cité-mères du Québec  Un sommet francoph..."ON" ou "OFF"?  Les leçons de Bordeaux!  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  Lets Roll Québec  Quand il faut choisir ses meilleurs amis  Tien Tien Train  À quoi rêvent les nouveaux élus de Québec?  MÉLANGEZ, mélangez, mélangez!  Québec et l'international -Un an de sur place!  Enfin Québec décolle... pendant que Montréal International lance une campagne Web d'un million $!  Où va Jean Garon?  Pourquoi pas une Chambre de commerce de la Francophonie des Amériques ayant siège à Québec?  JetTrain, Nordicité, Cité éducative...Beau programme M. Simard!

 


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #37