ÉDITORIAL

JetTrain, Nordicité, Cité éducative...
Beau programme M. Simard!

On attend toujours d'une chambre de commerce une bonne dose de dynamisme. La culture de l'entrepreneurship est au coeur du monde des affaires où le succès commande l'action. Le nouveau président que la Chambre de commerce de Québec (CCQ) vient de se donner pour 2003-2004 ne fera pas exception à cette tradition. Patrick Simard, en plus d'ajouter le dynamisme de sa jeunesse, a prouvé dès son premier discours sa bonne lecture des enjeux pour Québec. Les priorités qu'il se donne - réjouissons-nous en - allient persévérance et innovation.

En affirmant qu'il fera pression pour que le projet de JetTrain reste sur les rails, surtout dans les officines ministérielles à Ottawa, il conforte un dossier fondamental en matière d'infrastructure pour la capitale. Relier Québec à Montréal par la rive nord en moins de 90 minutes grâce à la technologie de Bombardier - un train non électrique capable de faire du 240 km/heure - comblerait largement les faiblesses de la région en matière d'accès. Et la pression sur l'alternative des accès via liaisons aériennes diminuerait de beaucoup, voire disparaîtrait. Depuis le temps que Québec rêve à un TGV, l'option d'un JetTrain fusionne de fait persévérance et innovation.

La persévérance, on la retrouve encore dans cette volonté de faire de Québec un centre d'excellence mondial des technologies nordiques. Hôtesse du premier Congrès mondial de la nordicité en 1999, la région de Québec avait su prendre du galon face aux nombreuses autres régions du monde qui composent inlassablement avec neige, glace et froid chaque année. L'industrie du froid ne consacrera pas Québec à la première occasion " capitale mondiale de la nordicité ". Mais il faut persévérer. En passant, devant la volonté des gestionnaires d'Expo Cité de voir apparaître de manière permanente une espèce de centre d'interprétation à caractère scientifique dans un des pavillons du site, l'idée de Bernard Pâquet, celui qui avait présidé le congrès de 1999, de transformer le Pavillon des Arts en " Centre d'interprétation des technologies du froid " est excellente. Quelle belle façon de regarder le froid positivement, à Québec. Une attitude qu'il faudrait souhaiter à tous nos élus!

La CCQ
a des fonds de surplus accumulés
de 1,3 million $

L'innovation, le président Simard ne l'oublie pas en proposant de miser sur l'éducation comme axe de développement économique. Pourquoi pas! Si le domaine de l'éducation est une force reconnue de Québec depuis longtemps, c'est de vouloir en faire un véritable outil de développement économique que découle l'innovation. La tenue, à l'initiative de la CCQ, de la première Rencontre internationale du multimédia d'apprentissage (RIMA), l'an dernier, a justement démontré que cette innovation était possible. Les RIMA reviennent d'ailleurs en 2004.

Beau programme, monsieur Simard! Bon et fructueux mandat. La chambre de commerce que vous présidez n'a d'ailleurs pas les mains vides pour se faire, elle-même, entrepreneur dans ce qu'elle priorise avec des fonds de surplus accumulés dépassant 1,3 million $.*

Daniel Allard
Éditeur

*Les états financiers déposés lors de l'Assemblée générale du 10 juin 2003 montrent des surplus de 14 942$ pour l'exercice terminé le 30 avril 2003. Cette somme est à ajouter à l'actif net de la CCQ via cinq fonds (général, d'immobilisations, de regroupement, affectés de capitalisation permanente et Beauport-Côte de Beaupré) totalisant 1 312 502$.

 

Archives d'éditoriaux:

Mondialiser nos élus  Québec et l'avenir de l'Atlantique  À quand une Mission-Québec en Afrique?  Québec, comme Montréal ou Chicoutimi, doit pouvoir contrôler l'immigration internationale  De la néo-mondialisation!  Et si la Francophonie négociait l'ALEF?  Les omission d'une politique pour la capitale  Les omissions d'une campagne électorale  Les jeux de 2008  Faut-il jumeler Québec et La Havane?  Cannes, Namur... et/ou Lévis?  Les années 2000 vues du Sommet du Québec et de la jeunesse-Craintes et/ou espoirs?  Le (vrai) défi du maire de Québec  Réunification de famille-Après Elian, Fidel et les Amériques?  Fusion et foison-L'héritage des jumelages internationaux pour la Québec nouvelle  Québec: une ville unique au monde  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  L'enjeu des deux cité-mères du Québec  Un sommet francoph..."ON" ou "OFF"?  Les leçons de Bordeaux!  Souhaits nouveaux et nouveau millénaire  Lets Roll Québec  Quand il faut choisir ses meilleurs amis  Tien Tien Train  À quoi rêvent les nouveaux élus de Québec?  MÉLANGEZ, mélangez, mélangez!  Québec et l'international -Un an de sur place!  Enfin Québec décolle... pendant que Montréal International lance une campagne Web d'un million $!  Où va Jean Garon?  Pourquoi pas une Chambre de commerce de la Francophonie des Amériques ayant siège à Québec?
 


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #36