l'eau du monde

Le contenu rédactionnel de COMMERCE MONDE accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux depuis toujours. Un choix éditorial que nous justifions par les conséquences fondamentales qu'ont les comportements des acteurs du commerce mondial sur les sols, l'air, l'eau, la biodiversité; bref, sur la qualité globale de la vie sur Terre et la capacité de l'humanité à la maintenir et à l'améliorer. Depuis son lancement, en septembre 1997, le cyberjournal présente une chronique sur l'environnement. La UNE de son #2 présentait un dossier sur L'exportation d'eau en vrac, impliquant d'ailleurs plusieurs entreprises de la région de Québec. D'autres articles au SOMMAIRE des #3, #5, #12 et #15 ont poursuivi la couverture journalistique du même sujet. Une rubrique ENVIRONNEMENT est apparue avec notre #8 et ce n'est pas un hasard si nous avons demandé à l'INRS-EAU de la commanditer. Un Répertoire environnemental de Québec, présentant plus d'une centaine d'entreprises actives dans l'ensemble des domaines de l'industrie environnementale, est accessible gratuitement en UNE depuis le #10.

Surtout depuis le très médiatisé Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en juin 1992, des expressions comme "Développement durable" ou "Penser globalement et agir localement" ont fait beaucoup de chemin. "Environnement" est d'ailleurs devenu un concept tellement chargé de sens qu'on doit se poser des questions avant de savoir ce que veulent dire ceux qui l'utilisent. Depuis son #17, COMMERCE MONDE se fait plus précis et a choisi de cibler des facettes très concrètes de l'enjeu environnemental. La rubrique ENVIRONNEMENT a fait place à deux nouvelles rubriques sur:

  • L'eau, sa valeur et son prix à travers le monde;
  • Kyoto, c'est-à-dire les conséquences pour la région de Québec de l'application des engagements pris par le Canada lorsqu'il a signé la Convention de Kyoto sur le réchauffement de la planète.

Deux villes du Québec primées au concours international de Berkeley Springs

(CMQC) Cette année, les municipalités de Barraute et de Senneterre, en Abitibi, ont récolté des honneurs lors du concours organisé à Berkeley Springs, en Virginie de l'Ouest. Arrivant respectivement première et deuxième dans la catégorie " municipalité ayant l'eau au meilleur goût ", elles perpétuent la bonne tenue des compétiteurs du Québec à ce concours international de dégustation. L'an dernier, la ville d'Amos avait remporté le prix Berkeley Springs International Water Tasting Awards Given. En 2000, ce titre avait été décerné à la ville de Yucca Valley, en Californie.

La compétition de Berkeley Springs a la réputation d'être la plus importante du genre au monde. Pour la fin de semaine de compétition de février 2002, des participants de six pays et de 18 États des USA, en plus du district de Columbia, étaient du rendez-vous.

Blue Moon Water Systems, de Brandon, au Manitoba, a fait une égalité en tête de la catégorie " eau purifiée ", avec Cherokee Bottled Water, de Caroline du Nord. La Mist, embouteillée à Morarp, en Suède, a été la meilleure " eau en bouteille ", juste devant la Canadian Mountain, de Barrie, en Ontario. Et la meilleure " eau gazeuse " jugée fut la Oaza Tesanj bosniaque.

L'eau idéale est incolore, inodore et limpide, donne en bouche une impression d'équilibre et ne présente aucun goût particulier, ni d'arrière-goût.

À lire dans Explore en ligne : une interview avec David Brooks, auteur du nouveau livre "L'Eau : Gérer localement" lancé en mars par le CRDI. Ce livre résume les résultats de trois décennies de recherches sur l'approvisionnement en eau financées par le CRDI. Il examine les réponses à la rareté de l'eau appliquées à l'échelle locale ou communautaire, dans les ménages, les champs cultivés, les villages et les quartiers des villes. Pour lire cette interview:

http://www.idrc.ca/reports/read_article_french.cfm?article_num=1059

De plus vous pouvez consulter maintenant un nouveau site web thématique sur l'eau créé par le CRDI : http://www.idrc.ca/water/index_f.html

Vous y trouverez le texte intégral de ce nouveau livre.

Accueil

Rubriques

Éditorial :
Quand il faut choisir ses meilleurs amis
Droit
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Livres reçus
Profil d'entreprise :

PROPAGE

La SPEQM vous informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Nouvelles des OIG/OING
Export alerte
Courrier
Intelligence d'affaires et technologie: Internet et télévision, le sondeur est assis dans le salon avec vous

Affaires européennes: L'Union européenne en période de latence

Mot du dél. général du Québec: Tokyo

NOUVELLES des jumelages de la Ville de Québec
Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
Société des relations internationales de Québec
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats à l'international
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire et courtier en douane
TROUVEZ le monde sur le Web

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des associations de maison de commerce
Partenariat Québec France