sommaire


Mondial de l'entreprenariat
Du 23 au 29 septembre, Montréal et Ottawa attendent 750 PME de 35 pays qui viendront négocier des ententes commerciales

par Daniel Allard

 

Pas moins de 750 chefs d'entreprises provenant entre autres du Canada, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Roumanie, du Pérou et du Vietnam feront d'abord escale à Montréal, puis à Ottawa, pour une semaine de réseautage et de négociations commerciales intensives lors du prochain Mondial de l'entreprenariat.

L'événement biennal est organisé depuis 1996 par le FOFM, un organisme phare digne représentant de la vitalité de la communauté d'affaires francophone de l'Ontario. Il offre aux PME des cinq continents l'occasion de se tailler une place de choix au sein de l'économie mondiale. Pendant sept jours, on peut dire que le Mondial réduit la planète à quelques mètres carrés pour permettre aux entrepreneurs d'identifier des partenaires, échanger leur expertise, initier des partenariats et s'ouvrir aux marchés de plus de 35 pays.

 Le FOFM ne sélectionne que
des PME détenant
des projets d'exportation précis

 Le succès du Mondial est largement dû à la qualité et au sérieux des entrepreneurs qui y participent. « En puisant dans un bassin de plus de 6 000 entreprises de son réseau, le FOFM sélectionne 350 PME actives à l'international et détenant des projets d'exportation précis », explique son président, Fernand Gilbert. Des entrepreneurs qui débarquent au Mondial avec leurs cartes d'affaires, leurs documents et une seule idée en tête : s'associer aux autres pour réussir leur entreprise internationale. L'événement accueille aussi plus de 300 chefs d'entreprises curieux, avides d'expansion et intéressés à explorer les marchés étrangers, ainsi qu'une centaine d'entrepreneurs-conseils spécialisés en import-export et en commerce international.

DE MONTRÉAL À OTTAWA: LE MONDIAL PREND DE L'EXPANSION

Pour sa quatrième édition, le Mondial innove de plusieurs façons. Il élargit d'abord son programme à plus de sept jours d'activités et de rencontres commerciales et industrielles. Ensuite, c'est à Montréal qu'il prend son envol, du 23 au 25 septembre, afin de permettre aux entrepreneurs de l'étranger d'établir des contacts d'affaires avec des PME de la grande région de Montréal et du Québec.

Ils se rendront par la suite à Ottawa, du 26 au 29 septembre, pour rejoindre l'ensemble des entreprises canadiennes attendues à l'événement. Véritable carrefour import-export, « l'Événement Ottawa » réunira des spécialistes en transactions internationales, des ressources technologiques, ainsi que toute une gamme de services d'affaires spécialisés pour aider les entrepreneurs à concrétiser leurs ententes d'exportation. Le FOFM profitera également de la Soirée Mondial, le 26 septembre, pour mettre en valeur des projets de partenariat issus du Mondial et pour annoncer les entreprises récipiendaires du Prix Mondial, d'une valeur de 30 000$, devant plusieurs centaines d'invités.

Dans l'Est du Canada, l'Équipe Atlantique, qui a connu un succès retentissant lors du dernier Mondial, préparait son plan de match pour 2002, en organisant une rencontre de formation et de présélection des entreprises, les 23 et 24 août, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. « Trois missions économiques, réunissant des entrepreneurs et des acteurs politiques du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Pérou, s'organisent en vue de l'événement », confirme aussi France Charlebois, responsable des relations médiatiques.

LES ACQUIS DE TROIS ÉDITIONS

Après trois éditions (1996, 1998 et 2000), le Mondial affiche d'excellents résultats: plus de 161 ententes commerciales ont été concrétisées et au-delà de 40 partenariats d'affaires se poursuivent. « Les entrepreneurs qui participent au Mondial veulent travailler et conclure des partenariats. On a donc l'occasion d'échanger et collaborer rapidement, et à des coûts beaucoup plus économiques que si on avait à se déplacer dans tous les pays pour faire des affaires », affirme Céline Tremblay, propriétaire de l'entreprise québécoise AlbaVia Export, qui entretient depuis deux ans un partenariat avec une entreprise de construction béninoise.

Les entreprises intéressées à faire le tour du monde en quelques jours et à moindre coût sont invitées à s'inscrire au Mondial de l'entreprenariat le plus vite possible. Pour obtenir des renseignements sur les conditions de participation et les forfaits disponibles ou pour vous inscrire, composez le 1-613-755-2556 ou visitez le site Internet www.lemondial.org.

Accueil

Rubriques

Éditorial : MÉLANGEZ, mélangez, mélangez!
Billet : L'économie culturelle, de nouveaux enjeux, par Claude Dubois
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Profil d'entreprise: Toptech

R&D Défense (Valcartier)
Le Parc techno informe
La SPEQM informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Nouvelles des OIG/OING
Export alerte
Courrier
Conseil d'avocat!
Intelligence d'affaires et technologie: C’était le bon temps, nous étions un peu naïfs

Affaires européennes: Réforme de la politique commune de la pêche:
La Commission européenne relance un autre dossier controversé


Mot du dél. général du Québec: Tokyo
Jumelages de la Ville de Québec
Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Québec PME
Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
SORIQ
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire
TROUVEZ le monde

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Faire affaires avec l'ONU (nouveau)
Féd. mondiale des asso. de maison de commerce
Partenariat Québec France
Livres reçus