parc technologique du québec métropolitain

COMMUNIQUÉ
Échanges sur le savoir-faire, les marchés et les clientèles
La Technopole Anticipa (France) et le Parc technologique du Québec métropolitain deviennent partenaires

(Québec, le 7 juillet 2002) - Un protocole d'entente intervenu entre la Technopole Anticipa, à Lannion (France) et le Parc technologique du Québec métropolitain (Québec), au début de 2002, a donné naissance à un nouveau partenariat entre ces deux organisations qui ont beaucoup en commun et qui entendent poursuivre des échanges fructueux dans l'avenir.

Le partenariat s'est concrétisé en mai dernier lors d'un séjour de la présidente et directrice générale du Parc technologique, Mme Carole Voyzelle, à l'Agence de développement industriel du Trégor qui gère la technopole Anticipa à Lannion, en Bretagne (France). Avec le président Robert Le Gougec, elle a alors officialisé le partenariat par une visite des lieux et des rencontres avec plusieurs dirigeants d'entreprises, entre autres : le Laboratoire Lannionnais d'optique, SR Telecom (une entreprise canadienne), Highwave Optical Technologies, le Centre d'études et de valorisation des Algues.

Une délégation lannionnaise avait séjourné à Québec, en novembre 2001. Les représentants avaient pu visiter le Parc technologique, quelques entreprises et centres de recherche de même que l'Université Laval. On avait alors pu constater qu'il existait plusieurs niveaux d'affinités et d'intérêt entre les deux sites. On y avait établi les premières pistes de collaboration qui ont débouché sur la conclusion de l'entente.

Un partenariat qui profite aux deux parties

Ce partenariat vise notamment une collaboration étroite et l'établissement de relations structurées afin d'augmenter les échanges entre les entreprises de ces deux territoires tant au niveau des savoir-faire que des marchés et clients potentiels.

L'Agence de développement industriel du Trégor (Adit) a pour mission de créer des entreprises et des emplois en s'appuyant sur l'innovation et la recherche. L'Adit est la structure d'animation de la technopole Anticipa.

Anticipa, la technopole des télécommunications, regroupe près de 45% de la recherche française en télécom. Autour de France Télécom R&D (ex CNET) se sont implantés les leaders de l'électronique : Alcatel, SAGEM, Lucent Technologies, Pirelli et une centaine de PME high tech. L'agroalimentaire et les bio-industries constituent le deuxième pôle fort d'Anticipa. Anticipa, ce sont aussi 4 000 étudiants répartis dans 10 établissements d'enseignement supérieur, dont cinq consacrés aux télécoms, quatre pépinières d'entreprises, plusieurs parcs d'activités, plus de 8 000 emplois (6 000 dans les télécoms, 2 000 dans l'agroalimentaire).

Le Parc technologique du Québec métropolitain est un territoire qui compte près d'une centaine d'entreprises, dont plusieurs de renommée internationale : l'Institut national d'optique (INO), R/D Tech, Exfo, Forintek Corp., TeraXion, Produits biologiques Shire, ABB inc, etc.. Elles emploient 3 200 personnes, dont la moitié sont des chercheurs, des scientifiques ou des ingénieurs. Ses pôles d'excellence prioritaires sont : bioalimentaire et biomédical, foresterie et technologies du bois, nouveaux matériaux, optique et photonique, technologies de l'environnement, technologies de l'information. Son alliance avec l'Université Laval constitue un potentiel de développement stratégique pour les entreprises technologiques et pour la main-d'œuvre qualifiée et spécialisée dont elles ont besoin.

À partir de septembre 2002, l'Agence de développement industriel du Trégor (ADIT) offrira une aide financière à des étudiants de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) et de l'Institut universitaire de technologie (IUT), à Lannion, qui viendront effectuer un stage au sein d'une entreprise québécoise ou une année d'études à l'Université Laval.

Il existe déjà un protocole d'échange entre l'ENSSAT et l'Université Laval pour la formation et la recherche. Cette entente vise la mobilité d'étudiants-chercheurs et la reconnaissance des acquis des étudiants à l'étranger. Il permet d'apposer la mention « profil international » sur le diplôme.

 

L'équipe du PTQM est actuellement chef de file de l'organisation du rendez-vous de septembre 2002 à Québec, qui réunira les leaders des parcs technologiques à travers le monde. Faites partie de ce rendez-vous exceptionnelle:

www.iaspquebec2002.com

 

Accueil

Rubriques

Éditorial : MÉLANGEZ, mélangez, mélangez!
Billet : L'économie culturelle, de nouveaux enjeux, par Claude Dubois
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Profil d'entreprise: Toptech

R&D Défense (Valcartier)
Le Parc techno informe
La SPEQM informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Nouvelles des OIG/OING
Export alerte
Courrier
Conseil d'avocat!
Intelligence d'affaires et technologie: C’était le bon temps, nous étions un peu naïfs

Affaires européennes: Réforme de la politique commune de la pêche:
La Commission européenne relance un autre dossier controversé


Mot du dél. général du Québec: Tokyo
Jumelages de la Ville de Québec
Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Québec PME
Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
SORIQ
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire
TROUVEZ le monde

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Faire affaires avec l'ONU (nouveau)
Féd. mondiale des asso. de maison de commerce
Partenariat Québec France
Livres reçus