intelligence d'affaires

Retour vers le futur

par Frédéric Turcotte, Spécialiste en systèmes et TI
fredericturcotte@hotmail.com

La crise actuelle de confiance dans les marchés boursiers et les scandales qui se suivent avec les grandes sociétés américaines nous font oublier un peu la crise précédente des sociétés technologiques qui a fait chuter les indices et fait fondre votre porte-feuille de titre techno. La bulle des dotcom est éclatée depuis plus d'un an et rien ne nous indique à première vue une reprise à court terme. Le NASDAQ est en baisse depuis six mois et les experts n'osent pas se prononcer sur un retour vers le haut des titres technologiques. Pour identifier quelques secteurs prometteurs, attardons-nous un peu sur quelques actions et décisions de Microsoft depuis 3 ans.

L'INDICE MICROSOFT

On peut être contre l'empire de Bill Gates et ses tentatives multiples de faire disparaître ses compétiteurs, maudire les problèmes de fiabilité et de sécurité mais il y a une chose sur laquelle on ne peut pas dire grand chose, Microsoft a le pif pour deviner des tendances et miser sur des technologies qui ont du potentiel.

Rappelons-nous leurs récentes acquisitions qui positionnent très bien Microsoft dans le marché du ERP (Entreprise Resource Planning), ces logiciels destinés aux entreprises qui prennent en charge la production, la comptabilité et les autres tâches liées au fonctionnement de la compagnie. L'an dernier, ce fut Great Plains, un développeur de logiciels ERP destiné au mid market américain et récemment Navision, une compagnie du Danemark qui vend principalement en Europe. En visant ainsi le marché des plus petites entreprises avec des prix de loin inférieurs, Microsoft coupe l'herbe sous le pied des grands vendeurs de solutions (SAP, JD Edwards et autres) qui ont profité du passage à l'an 2000 pour installer de grosses solutions ERP dans les plus grandes entreprises. Le marché est maintenant un peu plus saturé et ils doivent se tourner vers une offre moins coûteuse pour rejoindre la PME. Et surprise, Bill y arrive.

Par ses acquisitions dans un second domaine, celui du business intelligence (logiciel permettant l'analyse de données, aussi appelé OLAP pour On line Analytical Processing), Microsoft se positionne aussi très bien pour compléter sa suite de logiciels pour sa suite SQL Server. Encore une fois, elle a attendu que le marché se place, fasse l'acquisition d'une obscure compagnie israélienne, Panorama Software Systems, et soit arrivé dans le marché avec un produit coûtant presque qu'un dixième des autres sociétés. Absent de ce secteur en 1998, la compagnie de Redmond avait 7% du marché en 1999, 11% en 2000 et 23% en 2001, à égalité avec Hyperion, un joueur depuis longtemps établi dans le business intelligence. Avec SQL qui tourne sur bien des serveurs sur la planète et sa très grande compatibilité avec Excel qui peut être utilisé pour présenter l'information et pouvoir la modifier à souhait, Microsoft devient un concurrent féroce à faible coût. Les produits offerts par le Tier One (les grandes solutions d'entreprise) réagissent déjà en modifiant leur prix et en cherchant à se rapprocher de ce marché de la moyenne et petite entreprise.

Déjà en 1997, Microsoft avait fait une vaste campagne auprès des petites entreprises avec une stratégie assez efficace, Small Business Crossings visait les petits « experts » en technologies, ceux qui montent des ordinateurs pour les autres, les entreprises d'une ou deux personnes qui devenaient petit à petit des fans des produits de Microsoft. Ajoutez à cela des investissements importants dans les associations de petites entreprises et des associations de comptables et vous avez, après quelque temps, pas mal de monde qui apprécient les suites de Microsoft.

Toute cette stratégie s'articule maintenant avec bCentral et la technologie .Net. Résumons simplement cette vision en disant que dans un avenir pas trop loin, toutes les applications en entreprises devront pouvoir échanger leurs informations via le Web et sans problème de compatibilité. Windows XP est un premier pas dans cette direction, plus (en fait moins!) de problèmes pour communiquer entre les périphériques. Avec son incursion dans le monde du jeu avec la console Xbox, il ne restait qu'un pas à franchir vers une autre étape de l'évolution des technologies, la réseautique.

BILL LE ROUTEUR

Après le lucratif et grandissant marché des jeux, Microsoft s'attaque donc à un autre secteur qui représentait un marché de 1.4 milliards $ l'an dernier, celui des appareils de réseau pour la maison. Compte tenu de l'évolution des communications domestiques, il y aura encore plus de PC branchés, de TV, de consoles, de cinéma maison, de lecteurS MP3 qui partageront tous leurs liens avec l'extérieur. Le routeur, cet appareil qui permet aux différents paquets d'informations (les bytes) de circuler et de se retrouver au bon endroit et dans le bon ordre pour écouter vos MP3 ou lire votre courrier électronique devient la pierre angulaire de réseau domestique. La compagnie Cisco a fait fortune en développant cette technologie à grande échelle et Microsoft mise sur la même logique pour votre maison et pour prendre des parts de marché.

Internet sera un jour partout et tout le temps, on cessera de dire : « on va sur Internet », les communications entre les appareils nécessiteront moins de câble, les ondes transmettent déjà les données sans problème et le plus grand partage des informations entre les différents appareils sera la norme. La technologie est là et nous en profiterons grandement. Avec ses choix technologiques des dernières années, Microsoft a misé sur des secteurs de pointes qui sont en croissance et qui continueront de l'être pour les prochaines années. On peut s'en inspirer pour choisir nos investissements en technologies.

Accueil

Rubriques

Éditorial :
À quoi rêvent les nouveaux élus de Québec?
Billet : par Claude Dubois
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Profil d'entreprise: Atrium

R&D Défense (Valcartier)
Le Parc techno informe
La SPEQM informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Nouvelles des OIG/OING
Export alerte
Courrier
Droit
Intelligence d'affaires et technologie: Retour vers le futur

Affaires européennes: Montée de l'extrême droite en Europe : frein momentané aux avancées de l'Union européenne

Mot du dél. général du Québec: Tokyo
Jumelages de la Ville de Québec
Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Québec PME
Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
SORIQ
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire
TROUVEZ le monde

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des asso. de maison de commerce
Partenariat Québec France
Livres reçus