La 1e édition des RIMA positionnera Québec dans le multimédia d’apprentissage

par Daniel Allard

RIMA, ça rime avec multimédia. C’est facile à retenir. Et les promoteurs des Rencontres internationales du multimédia d'apprentissage (RIMA) souhaitent aussi que ça rime avec Québec. En donnant dès la première édition un caractère très international à leur événement, les organisateurs veulent également positionner la capitale québécoise dans l’agenda mondial des rendez-vous significatifs en nouvelles technologies de l’information.

C’est donc dans un contexte d'échange de haut calibre et de convivialité que les premières Rencontres internationales du multimédia d'apprentissage se dérouleront à Québec les 18, 19, 20 et 21 mars 2002, au Centre des congrès. En anglais, l’événement devient « THE ICEM 2002 PRIZES - The International Conference on Educational Multimedia - » Parmi les objectifs: regrouper plus de 300 professionnels qui travaillent à l'arrimage des nouvelles technologies et du monde de l'apprentissage. Et déjà on annonce les RIMA Québec 2004.

Considérant l'importance de l'éducation et la vitesse de perfectionnement des nouvelles technologies, les RIMA visent à recréer une sorte de synthèse vivante du marché du multimédia d'apprentissage. On puisera à cette fin dans l'expertise locale de Québec en matière de multimédia d'apprentissage (conception, réalisation et formation), en ajoutant la présence d'acteurs nationaux et internationaux du même milieu. Sur 4 jours de programmation, 6 plages horaires offrent, en plus de la présentation de 10 projets, 24 ateliers où l'on s'adresse à tous les milieux concernés : l'éducation, la formation en entreprise, la conception et la muséologie.

Est-il préférable d’investir à l’école ou à la maison pour le développement des compétences multimédias? Faisons-nous fausse route en investissant massivement pour équiper les écoles? Voilà un débat parmi tant d’autres qui attendent les participants des RIMA, où partage, échange et analyse des connaissances seront du rendez-vous.

De plus, cinq conférenciers de renommée internationale seront présents: Brenda Laurel (États-Unis), Goéry DeLacôte (États-Unis), Pierre Lévy (Québec), Pierre Moeglin (France), Walter Stewart (Ontario).

UNE IDÉE NÉE ENTRE QUÉBEC ET BORDEAUX

L’idée des RIMA a germé des discussions de collaborations entreprises il y a deux ans entre la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain (CCIQM).

« En cherchant des thèmes communs à l’économie des deux villes, celui des technologies de l’information reliées au domaine de l’apprentissage est apparu. De retour à Québec après cette mission à Bordeaux, nous avons soumis ce projet à nos membres du GRAPPE qui l’ont vite endossé et la machine s’est mise en marche », se souvient Alain Kirouac, directeur général de la CCIQM.

Il ne faudra donc pas se surprendre de la présence de plusieurs participants de Bordeaux en mars, à Québec. Ils ont été invités et sont tenus bien informés du chemin parcouru, de ce côté-ci de l’Atlantique, depuis le premier brassage d’idée.

Le concept actuel des RIMA veut que l’événement revienne annuellement, mais en alternance avec une autre ville. « En Europe ou aux États-Unis », lance ici Alain Kirouac, qui manifestement cherche encore avec qui jumeler son nouvel événement et qui annonce déjà, à cet égard, les RIMA Québec 2004.

Pour les participants de l'extérieur de la région de Québec, l'organisation des RIMA 2002 permet de créer des liens d'affaires et d'intérêts avant l'événement. Un système d’hôtes-accompagnateurs permet la mise en contact dès l’inscription avec un acteur de la scène du multimédia de Québec. Une très bonne raison de s’inscrire à l’avance.

10 finalistes pour le
GRAND PRIX RIMA 2002

Un concours récompensera des projets utilisant le multimédia à des fins d’apprentissage, d’enseignement, de formation ou d’éducation. Provenant du Canada, de l’Europe et de l’Australie, 39 dossiers de candidatures ont été déposés. Un jury international a retenu dix finalistes, qui sont aussi invités à faire une démonstration de leur projet au cours du congrès. Trois d’entre eux seront finalement primés.

LISTE DES 10 FINALISTES:

1. Nom du projet : Règles et techniques du perçage, Kameleon

Organisme / Entreprise candidate : SVC inc.

Résumé du projet : Kameleon est la marque de commerce d'une gamme de logiciel d'entraînement industriel permettant à des ouvriers en fabrication métallique d'avoir accès aux connaissances de base du métier de machiniste. Le premier titre présenté traite des règles et des techniques du perçage industriel.

2. Nom du projet : Atelier BD

Organisme / Entreprise candidate : Atelier BD

Résumé du projet : Véritable école de bande dessinée en ligne, ce site éducatif créé par des auteurs-pédagogues s'adapte au niveau et à la personnalité de l'utilisateur tout en offrant un support complet d'apprentissage et de perfectionnement, un espace d'informations, un lieu d'échanges et une assistance technique vers la publication.

3. Nom du projet : Curieux Univers

Organisme / Entreprise candidate : Centre d'exposition de l'Université de Montréal / Musée Média

Résumé du projet : C'est sous le signe de la découverte et du plaisir que le site Curieux Univers propose de percer les mystères des classifications qui sont à la base de plusieurs sciences. Cette exposition virtuelle rassemble les collections d'art, d'anthropologie, de botanique et d'entomologie de quatre institutions muséales canadiennes qui ont la particularité d'être toutes reliées à des universités.

4. Nom du projet : Mango Plumo, Voyage dans l'espace

Organisme / Entreprise candidate : Les éditions Québec Amérique

Résumé du projet : Mango Plumo, Voyage dans l'espace est un logiciel ludo-éducatif s'adressant aux jeunes de 5 à 10 ans traitant de l'univers. Il comprend un jeu d'aventure riche et fascinant, un contenu encyclopédique animé unique, un livre d'histoire original, des jeux d'apprentissage et des fiches d'expériences scientifiques à réaliser à la maison.

5. Nom du projet : Mia-Juste à temps !

Organisme / Entreprise candidate : Kutoka Interactive

Résumé du projet : Mia - Juste à temps ! est un superbe cédérom ludo-éducatif s'adressant aux enfants de 6 à 10 ans, alliant une aventure, une mission, une quête, une exploration à des activités éducatives qui portent toutes sur les mathématiques.

6. Nom du projet : Phil - Au café de Margot

Organisme / Entreprise candidate : Praxcim

Résumé du projet : Formation multimédia hybride sur la gestion des ressources humaines s'adressant à tous les gestionnaires d'entreprise, elle consiste en un amalgame de stratégies cognitives combinant des expérimentations de mises en situation virtuelles sur cédéroms multimédia (branchée dans une base de donnée via Internet) et de rencontres réelles.

7. Nom du projet : La Formule du savoir - Mathématiques 9e année

Organisme / Entreprise candidate : CogniScience

Résumé du projet : Développée selon les protocoles XML et disponible en français et en anglais, La Formule du savoir - Mathématiques 9e année est un matériel didactique multimédia interactif dédié à l'enseignement des mathématiques. Il est composé de 56 leçons d'environ 90 minutes chacune. Chaque leçon est divisée en sept parties.

8. Nom du projet : Des technologies pour apprendre

Organisme / Entreprise candidate : Savoir Multimédia inc.

Résumé du projet : L'exposition virtuelle Des technologies pour apprendre est un environnement d'apprentissage générique, utilisant la métaphore d'une exposition virtuelle qui permet de construire différents systèmes d'apprentissage multimédia portant sur les technologies utilisées.

9. Nom du projet : Les sentiers de l'aventure

Organisme / Entreprise candidate : CinéGroupe

Résumé du projet : La trousse Les sentiers de l'aventure met à la disposition des enseignants un environnement d'apprentissage multimédia couvrant les principaux domaines de connaissances définis par le programme d'éducation préscolaire. Les sept sentiers couvrent les domaines suivants : arts, mathématiques, sciences, psychomotricité, santé et sécurité, initiation à l'écrit, contes et développement personnel.

10. Nom du projet : Le Musée virtuel du Canada

Organisme / Entreprise candidate : Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Résumé du projet : Le Musée virtuel du Canada, par son contenu multimédia novateur, met en valeur les trésors et l'histoire du Canada en utilisant la puissance d'Internet pour donner accès à la richesse ainsi qu'à la diversité du patrimoine canadien dans les foyers, les écoles et les lieux de travail.

 

Site Web: rima2002.org

Accueil

Rubriques

Éditorial

Entrevue
Dossier
Droit
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Livres reçus
Opinion

Profil d'entreprise
La SPEQM vous informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Intelligence d'affaires et tech.
Nouvelles des OIG/OING
Mot du dél. général du Québec: Londres
Export alerte
Courrier


NOUVELLES des jumelages de la Ville de Québec:  
ALBANY- BORDEAUX- CALGARY- NAMUR- XI'AN

 

Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
Société des relations internationales de Québec
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats à l'international
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire et courtier en douane
TROUVEZ le monde sur le Web

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des associations de maison de commerce
Partenariat Québec France