La SPEQM lance sa programmation 2002 à l’exportation par Daniel Allard On sait maintenant ce que seront les nouveautés et les priorités de l’équipe export de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) pour 2002. Cette programmation a été lancée de haut, devant le ministre responsable de la région Rosaire Bertrand, le maire de Québec Jean-Paul L’Allier, le maire de Lévis Jean Garon et une bonne centaine d’autres invités, à l’Observatoire de la Capitale le 23 janvier. Une mise en scène, avec carte d’embarquement, contrôle douanier, agent de bord et service de Bretzel, a permis d’accueillir dans la bonne humeur chaque invité « à bord d’un vol international à destination de la planète ». Ce n’est pas pour autant vers n’importe quel coin de la planète que l’équipe de la SPEQM export souhaite appuyer, avec ses services professionnels sans frais, les entreprises de la région métropolitaine de Québec. Trois marchés prioritaires sont ciblés en 2002:
Et quatre secteurs sont priorisés:
L’Asie, et particulièrement la Chine, ne fait donc pas partie des choix prioritaires de la SPEQM pour 2002. Une orientation qui ne rejoint pas les efforts de la Ville de Québec, qui a officialisé en mai 2001 son jumelage avec la ville chinoise de Xi’an, lors d’une mission du maire, alors accompagné d’une délégation d’une quinzaine de personnes de la région; qui a également reçu deux imposantes missions d’affaires chinoises d’une soixantaine de personnes, à Québec, en août et en décembre; et qui se prépare maintenant pour le Forum Xi’an-Québec et le Forum Changchun-Québec qui se tiendront en Chine, en octobre 2003. C’est à l’automne que la SPEQM compte réaliser ses principales missions à l’étranger:
Une mission à Construct Canada et une mission d’acheteur en technologies de l’information sont également au programme de l’automne 2002. Une mission « éducation et formation » à la Banque mondiale se tiendra du 27 février au 1er mars. Une mission « agriculture et agroalimentaire » à la Banque mondiale se tiendra du 10 au 12 avril. Une mission « santé, sida et maladies infectieuses » à l’ONU/Banque mondiale se tiendra du 1er au mai. Une mission « réforme juridique » à la Banque mondiale se tiendra du 15 au 17 mai. Une mission « énergie et environnement» à la Banque mondiale se tiendra du 5 au 7 juin. UN « GOURMET CONTACT » EN MAI La plus importante nouveauté concerne le monde de la cuisine fine. Les 16 et 17 mai 2002, la SPEQM tiendra à Québec son premier GOURMET CONTACT, un rendez-vous qui s’adressera aux producteurs et transformateurs québécois de produits agroalimentaires gourmets visant une distribution dans les épiceries fines, les commerces spécialisés et la restauration haut de gamme en Amérique du Nord. On confirme déjà la présence de 25 acheteurs d’Atlanta, Boston, Chicago, New York, Détroit, Buffalo et Miami, ainsi que 5 de Toronto et Vancouver. La SPEQM export est toujours sous la direction de Caroline Lepage. Julie Carrier, Véronique Folny, Pascale Gagné, Line Lagacé, Luc Monat, Nathalie Plante et Louis Turenne complètent l’équipe. On ne sait cependant pas encore qui prendra la barre de la direction générale de la SPEQM, pour remplacer définitivement Pierre Boulanger, qui a quitté ce poste depuis juin. C’est toujours James Donovan qui agit comme PDG à titre intérimaire. Un concours doit conduire à un engagement dans les prochains mois. Plus de détails: |
Rubriques
Profil d'entreprise
Où va la population mondiale ? |