Communiqué de presse
Acquisition d’infrastructures pour l’installation de l’usine pilote et commerciale de lithium métal et pour le traitement du minerai de lithium à Val d’Or

Québec, le 26 novembre 2001. Raymor Industries Inc est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu un accord avec une société privée pour l’acquisition d’un concentrateur et autres installations de la propriété Beacon 1 & 2.

Ce concentrateur est situé le long de la route 117, à 15 kilomètres de Val d’Or et à proximité de la voie ferrée du Canadien National. De plus, le laboratoire de recherches minières CANMET, du gouvernement du Canada, est adjacent à ce concentrateur.

L’acquisition est d’une superficie de 87,5 hectares (9.4 millions pieds carrés) et comprend : le concentrateur d’une capacité de 800 tonnes par jour, le chevalement du puits, les aires de services, le parc à rejets et le bassin de finition. La valeur à neuf du concentrateur et de toutes les infrastructures en place est d’environ vingt millions de dollars (20M $Can).

La propriété est suffisamment grande pour permettre l’installation de l’usine pilote et de l’usine commerciale de production de lithium métal dont la capacité initiale prévue est de 500 tonnes/an pour être augmentée graduellement à 2000 tonnes/an.

Par cette acquisition, Raymor devance son plan d’affaires, dans lequel une dépense de 17 millions de dollars (17M $Can) était prévue, pour l’exploitation de son gisement de lithium Lamotte.

Les bâtiments et les équipements sont, en général, dans un bon état et le concentrateur pourra être remis à l’état neuf très rapidement. Un budget de 1 million et demi de dollars (1.5M $Can) a été estimé par deux firmes indépendantes d’experts pour la restauration complète de ces équipements.

Le concentrateur avait été mis en service en 1987 afin de traiter le minerai de Mines Dor Val et avait cessé ses opérations par la suite.

Le concentrateur sera adapté pour le traitement du minerai de lithium de la propriété La Motte appartenant à Raymor, par l’ajout d’une section de flottaison plus complète. Le concentrateur est bien aménagé pour recevoir du minerai de l’extérieur, et il pourra également servir à traiter du minerai aurifère par cyanuration.

Cette transaction confirme l’intention de Raymor de s’installer à Val d’Or pour la production de lithium métal, la première du genre au Canada, avec un nouveau procédé breveté par l’Université McGill de Montréal, moins coûteux et mieux adapté à l’environnement que le procédé conventionnel par électrolyse du chlorure de lithium.

Le coût de la transaction n’a pas été dévoilé et est sujet à l’approbation des autorités compétentes.


Source : RAYMOR INDUSTRIES INC.
Bourse du Canadian Venture Exchange (CDNX)
Symbole au téléscripteur : “ RAR ”
Personnes Stéphane Robert
Ressources : Président
Raymond Fournel
Relations avec les investisseurs – Québec
Tél : 418.652.1810
Web www.raymor.com

Le CDNX n’a pas approuvé et n’accepte aucune responsabilité quant à la véracité ou l’exactitude de l’information contenue dans ce communiqué de presse.

Accueil

Rubriques

Éditorial

Entrevue
Dossier
Droit
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Livres reçus
Opinion

Profil d'entreprise
La SPEQM vous informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Intelligence d'affaires et tech.
Nouvelles des OIG/OING
Mot du dél. général du Québec: Paris
Export alerte
Courrier


NOUVELLES des jumelages de la Ville de Québec:  
ALBANY- BORDEAUX- CALGARY- NAMUR- XI'AN

 

Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
Société des relations internationales de Québec
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats à l'international
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire et courtier en douane
TROUVEZ le monde sur le Web

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des associations de maison de commerce
Partenariat Québec France