Communiqué de presse
EXFO établit une alliance stratégique avec ATS

L’accord permettra de fournir des solutions de fabrication automatisées, tant personnalisées que standard, aux fournisseurs de composants optiques

CAMBRIDGE et QUÉBEC, CANADA, le 12 décembre 2001 – ATS Automation Tooling Systems Inc. (TSE : ATA) et EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (NASDAQ : EXFO, TSE : EXF) annonçait aujourd’hui la signature d’une entente d’alliance stratégique.

L’entente facilite l’intégration des sous-systèmes de fabrication automatisés et des systèmes de test d’EXFO aux solutions clés en main automatisées, tant personnalisées que standard, d’ATS. Cette intégration permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques des fabricants de systèmes et de composants optiques.

EXFO s’est doté des éléments de base des processus de fabrication de composants optiques automatisés, tels que des stations de tests optiques, des systèmes d’alignement photoniques nanorobot ainsi que des technologies de polymérisation par ultraviolet et infrarouge. ATS cumule de l’expérience en automatisation, en intégration, en ingénierie des liens optiques, en conception d’instruments de précision, en logiciels de gestion ainsi qu’en systèmes de test et mesure.

Les solutions tout-en-un permettront aux fabricants de systèmes et de composants optiques d’accroître de façon significative le rendement, la productivité et de réduire les coûts ainsi que l’intervention humaine en usine.

“ Cette alliance stratégique constitue un accord naturel entre les deux entreprises ”, affirme Klaus Woerner, président et président-directeur général d’ATS. “ Les compétences de pointe d’EXFO en test optique, en alignement de précision et en polymérisation par la lumière de pair avec notre savoir-faire en automatisation formeront des solutions automatisées clés reposant sur les plateformes standard d’ATS, qui sont adaptées aux exigences uniques des clients dans le domaine de la fabrication ”, ajoute M. Woerner.

“ Cet accord représente un avantage certain pour les clients dans le secteur de la fabrication de composants optiques qui cherchent à automatiser les procédures de production grâce à deux chefs de file, respectivement en photonique et en automatisation ”, affirme Germain Lamonde, président du conseil d’administration et président-directeur général d’EXFO. “ En combinant nos solutions, nous permettons aux clients de faire une transition sans heurt vers la fabrication automatisée de composants ”, conclut M. Lamonde.

Aux termes de l’alliance stratégique, ATS et EXFO généreront une liste de clients potentiels commune, établiront des programmes de formation pour les utilisateurs, partageront des stratégies marketing et des prévisions, et valideront des activités de développement de produits. Cet accord est non exclusif, mais devrait mener à une étroite collaboration quant aux diverses occasions d’affaires, particulièrement dans le domaine de la fibre optique.

À propos d’ATS
ATS est un chef de file dans le domaine de la conception et de la production de systèmes de test et de fabrication clés automatisés, tant personnalisés que standard, particulièrement utilisés par des multinationales œuvrant dans divers domaines, tels que l’informatique/électronique et la photonique, l’automobile et les produits de consommation. ATS fabrique également des composants de précision et des sous-assemblages à l’aide de ses systèmes de fabrication personnalisés, de son savoir-faire en procédés et de sa technologie en automatisation. ATS compte environ 3 300 employés, répartis dans 26 endroits au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour de plus amples renseignements au sujet d’ATS, veuillez vous référer à www.atsautomation.com.

À propos d’EXFO
EXFO, dont le nom provient d’EXpertise en Fibre Optique, est une entreprise de pointe spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de test, de mesure et de solutions automatisées pour la fibre optique destinés au secteur des télécommunications. Les produits d’EXFO sont vendus à plus de 2000 clients, dans plus de 70 pays.

EXFO et ses filiales conçoivent des produits pour deux principaux marchés. La division des produits portatifs et de surveillance offre des instruments modulaires pour les besoins de test de la couche physique, optique et de protocole des télécommunicateurs et des fournisseurs de service de réseau. La division industrielle et scientifique conçoit une vaste gamme d’appareils, de systèmes de test et de solutions de fabrication automatisées très performants destinés aux fournisseurs de systèmes et de composants optiques ainsi qu’aux laboratoires de recherche et de développement.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives selon la United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne renferment aucun renseignement historique et ne sont aucunement liées à la situation actuelle. Ces déclarations peuvent se retrouver à plusieurs endroits dans le présent communiqué de presse et incluent des déclarations concernant notre intention, nos croyances ou nos attentes actuelles en ce qui a trait aux événements à venir. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de la performance future et comportent des risques et des incertitudes. De plus, les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs hors du contrôle d’ATS et d’EXFO, incluant la capacité de retenir du personnel qualifié, la synergie des recettes, la demande d’instruments de test et de mesure et d’équipements de positionnement de haute précision ainsi que les conditions économiques générales. Bien que nous jugions que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives soient raisonnablement fondées sur de l’information présentement disponible, nous ne pouvons pas vous assurer qu’elles seront prouvées justes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d’une confiance totale en ces déclarations prospectives. Quoi qu’il en soit, ces déclarations sont valables seulement pour la date du présent communiqué de presse. Nous ne nous soumettons pas à l’obligation de réviser ou de mettre à jour l’une ou l’autre de ces déclarations afin qu’elles correspondent aux événements ou aux circonstances après la date de ce communiqué de presse ou qu’elles reflètent de nouveaux renseignements ou des événements inattendus. Les lecteurs peuvent se référer aux rapports annuels et à aux autres dépôts d’ATS et d’EXFO auprès de la Commission canadienne des valeurs mobilières ainsi que ceux d’EXFO auprès de la United States Securities and Exchange Commission pour examiner les autres facteurs qui pourraient influencer la performance future ainsi que les autres facteurs de risques importants relatifs à ATS et à EXFO ainsi qu’à leurs activités.

Pour plus de renseignements :

Mike Lamanna
Directeur – relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 683-0211
michael.lamanna@exfo.com

Ron Jutras, ATS
Chef de la direction financière
Tél. : (519) 653-6500

Accueil

Rubriques

Éditorial

Entrevue
Dossier
Droit
Bottin ressources
Enjeu Kyoto
Eau du monde
Livres reçus
Opinion

Profil d'entreprise
La SPEQM vous informe

Chaudière-Appalaches EXPORT informe
Opp. d'affaires/Calendrier
Intelligence d'affaires et tech.
Nouvelles des OIG/OING
Mot du dél. général du Québec: Paris
Export alerte
Courrier


NOUVELLES des jumelages de la Ville de Québec:  
ALBANY- BORDEAUX- CALGARY- NAMUR- XI'AN

 

Où va la population mondiale ?
Répertoire environnemental de Québec

Portrait économique trimestriel du Québec métro
Quoi faire à Québec?  
English Québec
World News Connection
QUÉBEC DANS LE MONDE
Société des relations internationales de Québec
Cercle Québécois des Affaires Internationales
Association des économistes du Québec
TROUVEZ vos avocats à l'international
TROUVEZ vos services financiers
TROUVEZ vos comptables
TROUVEZ votre maison de commerce
TROUVEZ votre transitaire et courtier en douane
TROUVEZ le monde sur le Web

La mondialisation au jour le jour
InfoNATION
Féd. mondiale des associations de maison de commerce
Partenariat Québec France