Départ le 7 avril 1999 Le maire de Québec ira ouvrir des portes en Chine par Daniel Allard |
Répondant positivement à l'invitation de la délégation chinoise
de la ville de Xi'an, en visite officielle à Québec du 18 au 21 janvier dernier, le
maire Jean-Paul L'Allier a confirmé qu'il prendrait la présidence d'une imposante
mission multidisciplinaire de la région de Québec qui visitera quatre villes de la
Chine, dont Xi'an, du 7 au 18 avril prochain.
Un accord de jumelage, signé le 20 janvier, lie dorénavant les villes de Québec et de Xi'an. Un acquis que plusieurs intervenants de Québec veulent mettre en valeur sans attendre. Roland Arpin, directeur général du Musée de la civilisation, Pierre Boulanger, pdg de la Société de promotion économique du Québec métropolitain, Gilles Lévesque, directeur général du collège Mérici et François Tavenas, recteur de l'Université Laval, ont déjà annoncé qu'ils seraient du voyage. Il ne serait, par ailleurs, pas surprenant de voir se joindre à la mission des représentants du bureau de Québec du Groupe conseil DMR inc. ainsi que de Nortech Fibronic, chacune de ces entreprises ayant accepté de faire partie de la conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Québec, le 20 janvier dernier. Pour sa part, Claude Adrien Noël, le président de Nortech Fibronic - qui maîtrise d'ailleurs bien la langue du pays - a déjà trois séjours à Xi'an à son actif.
UN DOSSIER DE LONGUE HALEINE C'est en 1984 que remonte le premier contact entre les villes de Québec et Xi'an, lorsque l'ambassade de Chine a laissé savoir que Xi'an - qui est aussi une capitale, celle de la province de Shaanxi - serait intéressée à travailler étroitement avec Québec. Xi'an et Québec ont toutes les deux en commun d'être le berceau d'une civilisation, d'être reconnues à ce titre mondialement et d'avoir un important héritage culturel et patrimonial. Mais l'histoire retiendra que c'est Xi'an qui a choisi Québec! Suite à cette manifestation d'intérêt, une mission exploratoire a eu lieu en 1987, suivie d'une seconde en 1989, conduite par Jean Pelletier, alors maire de Québec. Du côté des Chinois, depuis 1989, pas moins de trois missions de la Ville de Xi'an ont été accueillies à Québec.
Outre Xi'an, les trois autres villes au programme en avril devraient être (cette information restant à être confirmée): Beijing, Changchun et Shanghai. Moins connue que les autres, la ville de Changchun jouit d'une importance toute particulière pour la région de Québec, de par l'engagement qu'y a porté le Dr Jean Couture, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, depuis plusieurs années. Profitant du passage de la mission chinoise, ce dernier n'a pas caché sa ferme intention de tout faire pour amener le maire de Québec à visiter l'Université Norman Bethune, située à Changchun, pour ainsi provoquer de précieux appuis en faveur d'un centre de recherche et de traitement contre le cancer. Devant les médias, le maire Jean-Paul L'Allier a par ailleurs montré qu'il n'allait pas laisser facilement dénigrer cette initiative de son administration: "Il faudrait plutôt évaluer le coût de ne pas la faire cette mission en Chine. De nos jours, il faut une ville amie en Chine". Au gouvernement du Québec, le ministère des Relations internationales ainsi que celui de l'Industrie et du Commerce participent également à la préparation de cette mission
|