Transport et développement des régions
Un premier volet du forum, le 5 avril 2000, priorisera d'abord l'enjeu du transport des marchandises; la suite à la fin du printemps et à l'automne prochain

par Daniel Allard

 

Le transport des marchandises est-il effectivement le grand négligé des planifications stratégiques des différents acteurs régionaux? Pourquoi le transport ferroviaire est-il absent des enjeux d'aménagement? Alors que le Port de Québec intéresse l'opinion publique principalement pour les croisières, le camionnage est considéré uniquement comme un mal nécessaire! Comment un aéroport comme celui de Québec peut-il relever le défi du transport cargo à prix concurrentiel au profit de la compétitivité des entreprises en commerce international de la région? (Voir sur cette dernière problématique CMQC#14: Bax Global s'installe à Québec.)

Le thème du transport est toujours un sujet très vaste et c'est même en trois temps bien distincts qu'il sera débattu, en tant qu'enjeu face au développement d'une région comme Québec, d'abord le 5 avril prochain, et ensuite plus tard au printemps et enfin lors d'un troisième rendez-vous à l'automne 2000. L'initiative de ce Forum régional revient à une institution d'enseignement collégiale de Québec, le Collège François-Xavier-Garneau, qui, avec plusieurs partenaires stratégiques, organise cette réflexion sur l'enjeu transport pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, soit la grande région métropolitaine de la capitale québécoise. LE TRANSPORT, support au développement économique des régions est le thème officiellement retenu par les organisateurs.

Le premier volet de ce forum sera tenu en même temps que le congrès annuel de l'Association québécoise du transport et des routes inc. (AQTR) et aura lieu le mercredi 5 avril 2000, à l'Hôtel Loews Le Concorde, à Québec. Après une allocution du ministre des Transports du Québec et trois conférences de mise en contexte en début d'avant-midi (présentées par MM. Alexis Ségal, Terrence Liston et Paul Lord), les participants partageront tous, avant le dîner, un premier atelier sur "Les opportunités et les menaces du transport des marchandises". À partir de 13h30, deux ateliers parallèles obligeront les participants à choisir: l'atelier II portera sur "Le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée", alors que l'atelier III développera "Le rôle des instances municipales et gouvernementales dans le transport des marchandises". Une séance plénière, à nouveau pour tous, et une allocution synthèse de Madeleine Nadeau, la présidente du Conseil régional de concertation et de développement-Région de Québec, mettront fin à ce premier volet d'une journée du forum.  

Offerte en trois volets, l'activité de réflexion et de débat, après avoir traité du transport des marchandises, traitera dans ses second et troisième temps du transport des personnes et d'une vision intégrée du transport dans une perspective de développement durable.

L'IMPORTANCE DE L'ENJEU TRANSPORT

Partout dans le monde, les régions tentent de se positionner afin d'offrir un réseau efficace et intermodal de transport de marchandises. L'élément infrastructure de transport a généralement fait la fierté de la population de Québec au fil de son histoire. Parmi les quatre premiers ports du monde en importance au milieu du XIXe siècle, avant que les vapeurs provoquent son déclin, Québec arbore aussi d'autres points de forces en transport dès le début de XXe siècle avec son impressionnant pont cantilever à vocation d'abord ferroviaire. Et que dire du système autoroutier déservant toute la région et qui rend les expressions "trafic" ou "bouchon de circulation" impropres au langage des citadins de la capitale. Mais tout n'est évidemment pas parfait et les débats actuels concernant l'aménagement d'un terminal pour bateaux de croisière ou la privatisation de l'aéroport international montrent des points de faiblesses stratégiques et importants. La région de Québec est-elle capable de réagir pour profiter pleinement du potentiel de ses ressources de transport, afin de maximiser les retombées économiques et appuyer concrètement la diversification de l'activité régionale?

À l'occasion du discours du budget présenté par le ministre des Finances du Québec, Bernard Landry, le 14 mars dernier, le gouvernement annonçait qu'il consentait à un investissement de 5M$ afin de soulager les problèmes de trafic sur la Rive-Sud de Montréal en investissant dans un train de banlieue qui reliera, d'ici quelques mois, la ville de Mont-Saint-Hilaire avec le centre-ville de la métropole. Le même budget 2000-2001 ne contient aucun élément spécifique concernant le transport dans la région de Québec. Mais rappelons qu'un enjeu tel celui visant à doter la capitale du Québec d'un train passagers rapide - genre TGV - fait toujours partie des chevaux de bataille principaux de l'actuel maire de la ville. À l'occasion de la tenue de l'Assemblée régionale de concertation - l'ARC - de novembre 1999, le projet TGV a d'ailleurs été retenu parmi les six grandes priorités que la région de Québec met de l'avant cette année. (Un sujet qui faisait d'ailleurs la UNE du CMQC#13: L'avenir de Via Rail Croissant ferroviaire reliant Washington/Québec/Toronto à plus de 300km/h?) Une priorisation régionale qui n'est sûrement pas étrangère à l'intérêt que porte le CRCDQ à s'impliquer dans l'organisation d'un tel forum, d'ailleurs brillamment étiré en trois temps/trois saisons, une astuce intelligente qui permettra évidemment d'alimenter un débat tout au long de l'année 2000!

Ce Forum régional est un triple rendez-vous à surveiller. Il aura des conséquences à long terme sur les orientations du développement de l'ensemble des infrastructures de transport de la capitale du Québec.

Pour plus d'information: info@aqtr.qc.ca ou tél.: (514) 523-6444.