Biogenie
Centre
Traitement UK :
vue
aérienne
du
site.
Notre profil http://www.commercemonde.com/044/profils/p1.html de Biogénie dans notre édition de février 2005 l’annonçait. C’est finalement le 8 novembre dernier que l’entreprise de Québec inaugurait le premier centre de traitement de sol contaminé du Royaume-Uni, à Warrington, près de Manchester. Un investissement de l’ordre de 2 M$ réalisé par l’entremise de sa filiale britannique, Biogenie Site Remediation Ltd, en partenariat avec Biffa Waste Services Ltd.
Le nouveau centre de traitement a été inauguré par la présidente de l’Association des fabricants de procédés de traitement du sol et de l’eau souterraine du Royaume-Uni, Colette Grundy, en présence du directeur de la division Enfouissement de Biffa Waste Services, David Knott, et du président de Biogénie, Benoit Cyr.
« La nouvelle réglementation européenne fait en sorte que le nombre de sites d’enfouissement autorisés à recevoir des sols contaminés est passé de deux cents à une douzaine tout au plus. Cette réglementation, combinée à la politique nationale de mise en valeur des terrains contaminés, ouvre un grand marché pour le traitement hors site de sol contaminé au Royaume-Uni. Qui plus est, avec la nouvelle réglementation, une plus grande part du sol contaminé doit dorénavant être traité préalablement à son enfouissement. Afin d’établir durablement notre position de leader sur ce marché où nous sommes actifs depuis 1998, nous avons développé une alliance stratégique avec l’une des plus grandes entreprises britanniques spécialisées dans la gestion intégrée des déchets, soit Biffa Waste Services Ltd », a alors déclaré Benoit Cyr. Biogenie Site Remediation fournit l’expertise dans la gestion de centres de traitement de sol contaminé, alors que Biffa met à profit son vaste réseau de distribution et de clients en plus de faire un usage bénéfique du sol traité dans ses centres d’enfouissement.
« Au Royaume-Uni, dans ce nouveau contexte, plusieurs sites d'enfouissement pour déchets dangereux ont préféré fermer leurs portes plutôt que de s'adapter à cette réglementation. Ils sont passés de 200 à moins de 20 ! Ce qui a créé une énorme demande et fait augmenter les prix », nous expliquait en février Richard Corbin, directeur corporatif, Marketing, au siège social de Biogénie, dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Résultat : Biogénie ouvre son propre Centre de traitement de sols, qui sera « (...) le premier de plusieurs autres dans ce pays », laissait-il aussi clairement entendre.
RÉPONDRE AUX BESOINS DU MARCHÉ
En plus de ce premier centre en territoire britannique, Biogénie gère un aussi 7 centres de traitement, dont 6 sont situés au Canada et un en France. À Montréal, l’entreprise exploite le plus grand centre de traitement biologique du Canada, par l’entremise de sa filiale Solution Eau Air Sol. En France, Biogénie a été la première entreprise à exploiter un centre de traitement de sol contaminé en Île-de-France, en 1999. Il s’agit, à ce jour, du plus grand centre de ce genre en France. Depuis 1993, Biogénie a revalorisé dans ses centres de traitement plus de 2,5 M de tonnes de sol contaminé par une large gamme de polluants, dont les hydrocarbures pétroliers, le pentachlorophénol (PCP), la créosote et les HAP.
Au U.K., un contexte particulier dans le domaine de l’habitation pourrait favoriser grandement le développement des affaires. Les besoins en nouvelles habitations y sont estimés à 2,5 millions de logements, au cours des deux prochaines décennies, et les autorités publiques ont fixé comme objectif que 60% des unités construites d’ici 2008 soient érigées sur des sites contaminés où le sol devra être dépollué.
Actuellement, les ventes anticipées de l'entreprise pour l'année financière courante sont de l'ordre de 45 M$.
Pour plus d’information sur Biogénie et Biffa :
www.biogenie-env.com
www.biffa.co.uk
Fait à Québec le 19 décembre 2005.