Montréal en tête! Selon l’étude Choix concurrentiels 2016 dévoilée par KPMG le 30 mars 2016.
En 2016, le Grand Montréal jouit d’un avantage-coût de près de 15% par rapport à la moyenne des grandes villes américaines ; un avantage-coût qui a presque doublé comparativement à la dernière parution de l’étude en 2014.
Il s’agit d’une augmentation significative, qui s’explique essentiellement par la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine.
L’avantage-coût montréalais varie de façon importante d’un secteur à l’autre. Il grimpe jusqu’à 25% et plus dans certains secteurs stratégiques qui profitent de crédits d’impôt ciblés.
L’étude confirme que Montréal conserve sa première position au classement des 20 régions métropolitaines nord-américaines les plus populeuses en ce qui a trait à la compétitivité de ses coûts d’exploitation.
Cette étude évalue 26 éléments de coûts pour 19 types d’entreprises dans chacune des villes à l’étude. Les coûts sont comparés à une référence américaine, soit la moyenne des coûts des quatre plus grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Chicago et Dallas-Fort Worth).
La suite pour les tableaux statistiques : montrealinternational.com/blogue/competitivite-le-grand-montreal-toujours-au-1er-rang-des-grandes-metropoles-damerique-du-nord
Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante : mmkconsulting.com/compalts/reports/compalt2016_report_vol1_en.pdf
La synthèse est disponible à l’adresse suivante : mmkconsulting.com/compalts/reports/compalt2016_execsum_fr.pdf