SOMMAIRE La première activité de l'Association Culturelle et Économique Québec-Maghreb attire une soixantaine de personnes par Daniel Allard Créée en 2003, l'Association Culturelle et Économique Québec-Maghreb a débuté officiellement ses activités avec son « Évènement Tunisie ». L'activité de réseautage s'est déroulée le 27 novembre. Il est déjà acquis que des «Évènement Algérie», «Libye» et «Maroc» se tiendront plus tard en 2004 et 2005.
Le rendez-vous avait cette fois été donné dans un pavillon du Campus Notre-Dame de Foy, dans le quartier Saint-Augustin-de-Desmaures, bref dans la banlieue de la capitale du Québec, faisant que pas moins de trois des invités confirmés ont déclaré forfait dans leur quête de trouver l'endroit! Il valait pourtant la peine, le déplacement, à vingt minutes du centre-ville de Québec, sur ce beau site qui surplombe le Saint-Laurent. Surtout que la belle neige immaculée qui tombait rendait les environs éblouissants et magiques ; très en harmonie avec le blanc caractéristique des tours et du pavillon central du CNDF. Les organisateurs ciblaient une centaine de participants. La salle retenue, une accueillante ancienne chapelle, aura tout de même accueilli une bonne soixantaine de personnes, plusieurs étudiants du programme de commerce international du CNDF et une bonne trentaine de gens d'affaires. Ils avaient tous répondu à l'invitation de rencontrer l'ambassadeur de la Tunisie au Canada, Mohamed Saâd, et d'autres invités de haut niveau, lors de cet événement de réseautage.
Les membres de cette nouvelle association regroupent déjà plusieurs personnalités d'affaires issues d'entreprises connues dans le milieu du commerce international à Québec : le Campus Notre-Dame-de-Foy, DMR Conseil, le Groupe Conseil Nexus Inc, Incursion Voyages, Informatique EBR, Joli-Cœur Lacasse Geoffrion Jetté Saint-Pierre, NS-COM, Oxygène Communication & Marketing, Telus Solutions d'Affaires. La mission de cette nouvelle association vise les aspects économique et culturel. Elle favorise en premier lieu les échanges et partenariats entre les gens d'affaires du Québec et des pays du Maghreb, tout en intervenant au niveau culturel. Parmi les kiosques sur place se trouvait d'ailleurs celui de SÉSAME, le Carrefour Culturel Sésame de Québec, aussi un nouvel organisme créé en 2003 et qui a pour mission de promouvoir au sein de la société québécoise la diversité culturelle du Maghreb et du Monde Arabe dans sa richesse et sa multiethnicité. Un « Carrefour de rencontres oeuvrant au rapprochement des êtres et tissant des liens entre les cultures » que préside le Québécois T. R. Rafaa. |
Commerce Monde #38 |