L'EAU DU MONDE

COMMERCE MONDE accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux depuis toujours. Un choix éditorial que nous justifions par les conséquences fondamentales qu'ont les comportements des acteurs du commerce mondial sur les sols, l'air, l'eau, la biodiversité; bref, sur la qualité globale de la vie sur Terre et la capacité de l'humanité à la maintenir et à l'améliorer. Depuis son lancement le cyberjournal présente une chronique sur l'environnement. La UNE de son #2 présentait un dossier sur L'exportation d'eau en vrac, impliquant d'ailleurs plusieurs entreprises de la région de Québec. D'autres articles au SOMMAIRE des #3, #5, #12 et #15 ont poursuivi la couverture journalistique du même sujet. Une rubrique ENVIRONNEMENT est apparue avec notre #8 et ce n'est pas un hasard si nous avons demandé à l'INRS-EAU de la commanditer. Un Répertoire environnemental de Québec, présentant plus d'une centaine d'entreprises actives dans l'ensemble des domaines de l'industrie environnementale, est accessible gratuitement en UNE depuis le #10.

Surtout depuis le très médiatisé Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en juin 1992, des expressions comme "Développement durable" ou "Penser globalement et agir localement" ont fait beaucoup de chemin. "Environnement" est d'ailleurs devenu un concept tellement chargé de sens qu'on doit se poser des questions avant de savoir ce que veulent dire ceux qui l'utilisent. Depuis son #17, le cyberjournal se fait plus précis et a choisi de cibler des facettes très concrètes de l'enjeu environnemental. La rubrique ENVIRONNEMENT a donc fait place à cette présente rubrique sur l'eau, sa valeur et son prix à travers le monde.

 

Les Canadiens deuxième plus grands gaspilleurs d'eau au monde

(CMQC) Selon une étude de l'Université de Victoria, les Canadiens sont au second rang pour la plus grande consommation d'eau au monde, après les citoyens des Etats-Unis. Avec 343 litres par jour, on parle du double de la consommation par personne de plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Au Canada, la ville de Charlottetown est la moins vorace des 20 grandes villes étudiées avec 156 litres. C'est la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, Saint-Jean, qui bas le record du gaspillage avec 659 litres. Il est rassurant de constater que Vancouver est dans la moyenne nationale avec 357 litres.

Selon Environnement Canada, la consommation d'eau potable aurait augmenté de 25% au cours des 20 dernières années au Canada.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #37