L'EAU DU MONDE

COMMERCE MONDE accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux depuis toujours. Un choix éditorial que nous justifions par les conséquences fondamentales qu'ont les comportements des acteurs du commerce mondial sur les sols, l'air, l'eau, la biodiversité; bref, sur la qualité globale de la vie sur Terre et la capacité de l'humanité à la maintenir et à l'améliorer. Depuis son lancement le cyberjournal présente une chronique sur l'environnement. La UNE de son #2 présentait un dossier sur L'exportation d'eau en vrac, impliquant d'ailleurs plusieurs entreprises de la région de Québec. D'autres articles au SOMMAIRE des #3, #5, #12 et #15 ont poursuivi la couverture journalistique du même sujet. Une rubrique ENVIRONNEMENT est apparue avec notre #8 et ce n'est pas un hasard si nous avons demandé à l'INRS-EAU de la commanditer. Un Répertoire environnemental de Québec, présentant plus d'une centaine d'entreprises actives dans l'ensemble des domaines de l'industrie environnementale, est accessible gratuitement en UNE depuis le #10.

Surtout depuis le très médiatisé Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en juin 1992, des expressions comme "Développement durable" ou "Penser globalement et agir localement" ont fait beaucoup de chemin. "Environnement" est d'ailleurs devenu un concept tellement chargé de sens qu'on doit se poser des questions avant de savoir ce que veulent dire ceux qui l'utilisent. Depuis son #17, le cyberjournal se fait plus précis et a choisi de cibler des facettes très concrètes de l'enjeu environnemental. La rubrique ENVIRONNEMENT a donc fait place à cette présente rubrique sur l'eau, sa valeur et son prix à travers le monde.


Nouveau budget du Québec
1,5 millions $ pour la Politique de l'eau

par Daniel Allard

Déposé le 12 juin 2003, le premier budget du nouveau gouvernement élu à Québec réservait une belle surprise en matière environnementale. Malgré la promesse de geler tous les budgets des ministères sauf en santé et à l'éducation, le poste budgétaire de l'environnement est en hausse de 1,7 million $. Une hausse qui permet à la Politique nationale de l'eau de recevoir ses premiers subsides, à hauteur de 1,5 M$.

Le budget du ministère
passe à 179 M$

Une nouvelle d'autant plus significative que le " budget Marois ", déposé en mars, ne consacrait pas un sou pour la Politique nationale de l'eau. Ce disant tout à fait en faveur avec la Politique nationale de l'eau, le nouveau ministre de l'Environnement, Thomas Mulcair, peut donc se vanter de faire mieux que l'ancien gouvernement du Parti québécois, celui-même qui avait pourtant fait adopter la Politique nationale de l'eau du Québec.

L'application de cette politique passe essentiellement par la mise en place des organismes de bassin, véritables tables de concertation où se retrouvent tous les différents utilisateurs des cours d'eau. Actuellement, le Québec compte 11 organismes du genre s'occupant d'autant de rivières. La politique prévoit que ce chiffre passe à 33.
 

Pétrolisation de l'eau?

Le rapport de la Banque mondiale que vous pourrez ouvrir au lien suivant décrit l'état du marché de l'eau en 2002 et l'organisation de la pénurie.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #36