L'EAU DU MONDE

COMMERCE MONDE accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux depuis toujours. Un choix éditorial que nous justifions par les conséquences fondamentales qu'ont les comportements des acteurs du commerce mondial sur les sols, l'air, l'eau, la biodiversité; bref, sur la qualité globale de la vie sur Terre et la capacité de l'humanité à la maintenir et à l'améliorer. Depuis son lancement le cyberjournal présente une chronique sur l'environnement. La UNE de son #2 présentait un dossier sur L'exportation d'eau en vrac, impliquant d'ailleurs plusieurs entreprises de la région de Québec. D'autres articles au SOMMAIRE des #3, #5, #12 et #15 ont poursuivi la couverture journalistique du même sujet. Une rubrique ENVIRONNEMENT est apparue avec notre #8 et ce n'est pas un hasard si nous avons demandé à l'INRS-EAU de la commanditer. Un Répertoire environnemental de Québec, présentant plus d'une centaine d'entreprises actives dans l'ensemble des domaines de l'industrie environnementale, est accessible gratuitement en UNE depuis le #10.

Surtout depuis le très médiatisé Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en juin 1992, des expressions comme "Développement durable" ou "Penser globalement et agir localement" ont fait beaucoup de chemin. "Environnement" est d'ailleurs devenu un concept tellement chargé de sens qu'on doit se poser des questions avant de savoir ce que veulent dire ceux qui l'utilisent. Depuis son #17, COMMERCE MONDE se fait plus précis et a choisi de cibler des facettes très concrètes de l'enjeu environnemental. La rubrique ENVIRONNEMENT a fait place à deux nouvelles rubriques sur:

  • L'eau, sa valeur et son prix à travers le monde;

  • Kyoto, c'est-à-dire les conséquences pour la région de Québec de l'application des engagements pris par le Canada lorsqu'il a signé la Convention de Kyoto sur le réchauffement de la planète.


Pétrolisation de l'eau?

Le rapport de la Banque mondiale que vous pourrez ouvrir au lien suivant décrit l'état du marché de l'eau en 2002 et l'organisation de la pénurie.

3ième Forum mondial de l'eau

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) diffusera sur le web le 3ièm Forum mondial de l'eau, en direct du Japon, du 16 au 23 mars 2003.

DES SOLUTIONS LOCALES À LA CRISE MONDIALE DE L'EAU

Au Japon, du 16 au 23 mars 2003, des milliers de représentants de gouvernements, d'organisations de la société civile et d'entreprises tenteront d'en arriver à des ententes sur la conservation des réserves d'eau douce de la planète, soit 1 % de toute l'eau disponible, et sur son partage entre les agriculteurs, les usines et les ménages.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un organisme canadien, diffusera sur le Web des séances de travail qui mettront l'accent sur des initiatives faisant participer les usagers locaux à la gestion de l'eau.  Les séances diffusées porteront sur des thèmes qui revêtent aujourd'hui une importance primordiale, notamment l'eau et la gouvernance, l'eau et la diversité culturelle, les besoins en matière de gestion des eaux souterraines dans les pays en développement, l'eau dans les villes, l'eau, l'alimentation et l'environnement, les défis de l'agriculture faisant appel aux eaux usées, et d'autres. Le CRDI entend prêter une attention toute particulière aux journées consacrées à l'Afrique de même qu'au Moyen-Orient et à la Méditerranée, car son travail de promotion des stratégies de gestion de la demande en eau dans cette région sera présenté.  Le CRDI subventionne des recherches sur l'eau depuis une trentaine d'années.

L'horaire de la diffusion des web-événements est maintenant disponible sur le site http://worldwaterforum.idrc.ca/index-fr.html. Vous y trouverez également des instructions nécessaires pour visionner ces événements. Si possible nous fournirons à ceux et celles qui en ont besoin aide et information en ce qui a trait aux diffusions et ce, par voie de courriel. Veuillez contactez hal@sussexplace.com en indiquant "WWF3 aide webevenement" comme sujet pour obtenir de l'aide et de plus amples renseignements.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34