L'EAU DU MONDE

COMMERCE MONDE accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux depuis toujours. Un choix éditorial que nous justifions par les conséquences fondamentales qu'ont les comportements des acteurs du commerce mondial sur les sols, l'air, l'eau, la biodiversité; bref, sur la qualité globale de la vie sur Terre et la capacité de l'humanité à la maintenir et à l'améliorer. Depuis son lancement le cyberjournal présente une chronique sur l'environnement. La UNE de son #2 présentait un dossier sur L'exportation d'eau en vrac, impliquant d'ailleurs plusieurs entreprises de la région de Québec. D'autres articles au SOMMAIRE des #3, #5, #12 et #15 ont poursuivi la couverture journalistique du même sujet. Une rubrique ENVIRONNEMENT est apparue avec notre #8 et ce n'est pas un hasard si nous avons demandé à l'INRS-EAU de la commanditer. Un Répertoire environnemental de Québec, présentant plus d'une centaine d'entreprises actives dans l'ensemble des domaines de l'industrie environnementale, est accessible gratuitement en UNE depuis le #10.

Surtout depuis le très médiatisé Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en juin 1992, des expressions comme "Développement durable" ou "Penser globalement et agir localement" ont fait beaucoup de chemin. "Environnement" est d'ailleurs devenu un concept tellement chargé de sens qu'on doit se poser des questions avant de savoir ce que veulent dire ceux qui l'utilisent. Depuis son #17, COMMERCE MONDE se fait plus précis et a choisi de cibler des facettes très concrètes de l'enjeu environnemental. La rubrique ENVIRONNEMENT a fait place à deux nouvelles rubriques sur:

  • L'eau, sa valeur et son prix à travers le monde;

  • Kyoto, c'est-à-dire les conséquences pour la région de Québec de l'application des engagements pris par le Canada lorsqu'il a signé la Convention de Kyoto sur le réchauffement de la planète.


Pétrolisation de l'eau?

Le rapport de la Banque mondiale que vous pourrez ouvrir au lien suivant décrit l'état du marché de l'eau en 2002 et l'organisation de la pénurie :

Transformer l'air en eau potable?

Oui, vous avez bien lu! Une compagnie québécoise va effectivement transformer de l'air en eau, et potable en plus. Dectron Internationale, une compagnie de ventilation et de climatisation de Montréal, vient d'acheter International Water Maker, de Floride (USA), et pourra ainsi transformer l'air en eau.

L'achat, pour un prix non divulgué, de la technologie brevetée permet d'extraire l'humidité de l'air en grande quantité. Cette technologie surpasserait toutes les autres actuellement sur le marché de la production de l'eau.

Water Maker n'a pas d'usine et Dectron travaillait déjà avec elle depuis deux ans en lui fabriquant des appareils à son usine de Saint-Jérôme. Water Maker vise le marché du résidentiel, mais davantage le marché commercial et industriel, avec un produit qui minimise la consommation d'énergie et élimine la nécessité de stocker l'eau.

Dectron est une société publique dont les actions sont cotées à la bourse électronique NASDAQ.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #33