Formation
Label de certification internationale des écoles de journalisme
2005-11-08

Par Daniel Allard

En crise aux États-Unis, avec des scandales en série. En questionnement fondamental, depuis l'arrivée d'Internet dans le quotidien d'une majorité de citoyen. Le métier de journaliste a bien besoin de bonnes nouvelles: le réseau Théophraste des centres francophones de formation au journalisme a adopté une Charte de certification internationale des centres de formation au journalisme, lors de son assemblée générale biennale à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2005.

Cette charte comporte 15 critères d'évaluation des centres et des programmes de journalisme, notamment en ce qui concerne l'identification de la filière journalisme, son autonomie pédagogique, ses moyens techniques et financiers, son curriculum, ses enseignants, ses modes d’évaluation et le suivi de ses diplômés. Au Québec, l’Université Laval fait partie du réseau aux côtés de 19 autres établissements d’enseignement du journalisme dans 14 pays.

Pour obtenir le label "Théophraste", le centre de formation doit obtenir une note de passage d'au moins 50 sur 75. Trois types de label sont prévus: le type A pour les écoles de formation professionnelles; le type B pour les filières universitaires et le type C pour les centres de formation permanente. Le réseau a nommé un premier groupe de neuf experts-visiteurs et prévu trois missions de certification pour l'année 2006, à Dakar (Sénégal), à Bucarest (Roumanie) et à Louvain-la-Neuve (Belgique).

Cette opération de certification internationale donnera la garantie aux étudiants, de même qu'aux bailleurs de fonds et autres organismes concernés, que les établissements "labellisés" répondent à des critères matériels et moraux reconnus par le réseau Théophraste.

Fondé en 1994, le réseau Théophraste regroupe actuellement vingt centres et établissements supérieurs francophones de formation au journalisme dans quatorze pays. Il a pour présidente Mme Latifa Akharbach, directrice de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) de Rabat, au Maroc, qui a succédé à Loïc Hervouet, directeur sortant de l'École supérieure de journalisme de Lille. Le réseau Théophraste est un réseau institutionnel membre titulaire de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Fait à Québec le 8 novembre 2005.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com