Billet technologique
par Pierre Bélanger, dg Laval Technopole
2005-10-19


Par Pierre Bélanger
dg Laval Technopole

L’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec (APRTQ) poursuit la mission de regrouper les parcs scientifiques et technologiques du Québec de calibre international pour en assurer le développement harmonieux, la synergie et le rayonnement au Québec et à l’étranger.
Elle compte neuf membres qui oeuvrent dans des secteurs d’activités diversifiés et souvent complémentaires.
www.aprtq.com

 

 

Qu’est ce que LAVAL TECHNOPOLE? Tout d’abord, LAVAL TECHNOPOLE est l’organisme à qui la municipalité de Laval a confié le développement économique. Un mandat qui se définit par la recherche de nouveaux investissements, par l’accueil de nouvelles entreprises et le soutien aux entreprises industrielles et technologiques installées sur son territoire.

Outre un secteur industriel fort, LAVAL TECHNOPOLE a misé sur une vision stratégique offensive axée sur des pôles d’excellence : BIOPÔLE, e-PÔle et AGROPÔLE qui se sont constitués en masses critiques d’entreprises de haute envergure.

C’est en 1995 que naissait LAVAL TECHNOPOLE et ainsi une vision nouvelle du développement économique au Québec. Un changement qui considérait la compétence scientifique du Québec en général, mais celle de Laval en particulier.

Le concept de Technopole était relativement récent à ce moment. Le principe était simple : créer des masses critiques de recherche, de production et de commercialisation, associés dans une démarche intégrée et fluide qui favorisait le développement des produits issus de la recherche universitaire.

Laval comptait déjà un nombre impressionnant de leaders mondiaux de la biopharmaceutique et une masse critique d’entreprises des nouvelles technologies de l’information répondant ainsi aux principaux courants de l’économie mondiale.

Bref, LAVAL TECHNOPOLE exprime d’ores et déjà une réalité, qui a été reconnue d’emblée par le principal réseau mondial des technopoles : l’Association Internationale des Technopoles et par plusieurs des plus importantes technopoles dans le monde qui ont rapidement signé des ententes avec LAVAL TECHNOPOLE. Aujourd’hui, le modèle « lavaltechnopolitain » fait école à l’échelle internationale.

LAVAL TECHNOPOLE, c’est donc un territoire sur lequel se déploie un réseau d’entreprises de qualité mondiale, capables d’inventer, de produire, de commercialiser et de compétitionner partout dans le monde. C’est aussi un lieu de rassemblement des compétences scientifiques et technologiques qui trouvent au cœur de la technopole lavalloise, le lieu stratégique par excellence pour la mise en valeur de leurs travaux. C’est aussi le lieu qui unit les chercheurs et les entreprises dans une vaste dynamique entrepreneuriale.

LAVAL TECHNOPOLE, c’est une vision stratégique, c’est un outil de développement économique durable.

LAVAL TECHNOPOLE, c’est aussi la création des services au soutien des entreprises, des services de pointe, des services voués à l’action et à la réussite.

LAVAL TECHNOPOLE, c’est aussi La Cité de la Biotech dont le BIOPÔLE est le plus grand cluster de Montréal avec plus de 88 entreprises et centre de recherches dans les industries de la santé. C’est un centre exceptionnel de la collaboration université/entreprises. C’est le cœur des industries de la santé du Québec.


Pour information : www.lavaltechnopole.com

Fait à Montréal le 19 octobre 2005.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com