1er bottin Web des entreprises en TI
Logiciel libre : Québec a son Techno centre (TC2L)
2005-10-07

Par Daniel Allard

Deux évènements récents font foi de la grande vivacité du milieu des technologies de l’information (TI) dans la capitale québécoise.

D’abord le TC2L. Initiative totalement privée, le Techno Centre Logiciels Libres a inauguré ses installations le 8 septembre 2005. Au-delà d’une cinquantaine de personnes ont pu découvrir les lieux, au Bureau 201 du 1963, Jean-Talon Sud. Son but premier est de rassembler toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour accomplir les projets les plus audacieux avec la philosophie du « open source ». Leur vision: la coopération!

« On ne va pas dire que le logiciel propriétaire c’est mauvais. Mais le logiciel libre paraît incontournable et marque une nouvelle façon de faire, basée sur la collaboration. (…) Le Techno Centre des logiciels libres est un centre intégrateur. Nous allons donc développer une méthodologie pour favoriser et aider à la migration. Ce nouveau centre de formation est d'ailleurs doté d'un support téléphonique complètement IP », a expliqué aux invités attentifs Yves Morin, le directeur général du nouveau centre, précisant au passage que 80% de Novell est en Linux.

« Ceci nous aurait coûté 10 000 $ avec un logiciel propriétaire, alors que nous sommes totalement équipés en IP pour seulement 4 000 $ », d’ajouter Roger Laberge, un des instigateurs du TC2L et fondateur d’InfoGlobe.

Dotée de deux salles de formation, l’endroit est très convivial et facile d’accès. On voit très bien ce bâtiment jaune lorsqu’on circule sur l’autoroute Charest à Québec.

« C’est en se regroupant que nous pouvons ainsi allier nos forces. Le TC2L est un milieu où l’entraide fait partie des préalables. Nous sommes un regroupement de plusieurs compagnies, dont Novell, Complys Technologies et InfoGlobe. Au besoin, il est possible de joindre nos efforts à Révolution Linux, OpenPole, LQT Systems, Inverse, Lambda, Nurun, StAY Technologies et iWeb », explique leur site Web ( www.tc2l.ca ).

Lors du lancement officiel de SuSE Linux à Québec, le 2 décembre 2004, où avait participé, pendant toute une journée, plus de 300 personnes, ont avait d’ailleurs appris des faits convaincants concernant le logiciel libre :

  • La consolidation et le remplacement de UNIX expliquent 75% de la croissance de Linux (ex: le cas de Bergen, la deuxième plus importante ville de Norvège, représente une des plus importantes migrations vers Linux en Europe).
  • L'ensemble des grosses organisations va basculer sur Linux dans les 5 prochaines années.
  • Le phénomène du logiciel libre existe depuis le début de l'informatique, mais il a été occulté par la prédominance du logiciel propriétaire jusqu'à ces dernières années. Depuis la naissance et la diffusion de Gnu-Linux, de nombreux logiciels libres de qualité ont émergé dans tous les domaines au point que les gestionnaires ne peuvent plus ignorer ce phénomène.
  • Le saviez-vous? 70% des serveurs à travers le monde sont de type Apaches, donc libres !
  • Le logiciel libre est un standard adapté à la mondialisation, car cela permet de faciliter les échanges sans contrainte.
  • Le gouvernement du Québec possède déjà un site Web dédié au libre:
    www.logiciel-libre.gouv.qc.ca

LA PLATE-FORME LANCE LE TOUT PREMIER PORTAIL DE MAILLAGE DES ENTREPRISES EN TI ET EN MULTIMÉDIA DE LA RÉGION DE QUÉBEC
Un jour plus tôt, toujours début septembre, c’est la Plate-forme Création Multimédia, une initiative de la Ville de Québec et de l’Université Laval lancée il y a un peu moins d’un an avec comme partenaire majeur Développement Économique Canada, qui a présenté le tout premier portail Web recensant l’ensemble des entreprises des technologies de l’information et du multimédia de la région de Québec.

Ce concentrant d’abord sur les quelque 85 entreprises installées au sein du Centre national des nouvelles technologies de Québec (CNNTQ) situé au cœur du quartier St-Roch, la démarche vise aussi l’intégration des entreprises logées ailleurs dans la ville. C’est sur le site de la Plate-forme qu’on peut consulter le répertoire. Pour l’instant, 26 entreprises y ont leur vidéo de présentation d’une trentaine de secondes chacun.

« Ce premier portail contribuera de manière significative à l’amélioration de l’environnement d’affaires des PME québécoises opérant dans les secteurs des TI et du multimédia. Pour répondre aux nouvelles exigences d'affaires, les PME doivent, plus que jamais, se conscientiser  à la force du maillage. Et cette force prend désormais toute son ampleur par le déploiement de cette vitrine virtuelle de l’expertise québécoise en TI et en multimédia », a déclaré Carole Simard, directrice de la Plate-forme.

À cette fin, le portail de la Plate-forme favorisera les partenariats entre les entreprises existantes et en émergence en faisant connaître les compétences stratégiques de chacune d’entre elles à travers une description textuelle de leurs spécialités accompagnée de capsules de présentation vidéo. Fruit du travail entrepris au cours de la dernière année, le portail a été réalisé grâce à la collaboration des acteurs du milieu ainsi que grâce au support de plusieurs partenaires dont CGI, responsable de l’infrastructure du site, ainsi que l’Université Laval, la Ville de Québec et Développement économique Canada. Le portail servira également à promouvoir les services et les activités de la Plate-forme.

La Plate-forme est un centre de référence et de services de soutien au développement des entreprises existantes. Elle est également une entreprise qui crée des entreprises  par son volet de soutien aux jeunes entrepreneurs. À titre d’organisme de développement économique dont la mission est de soutenir le développement des entreprises en TI et en multimédia, elle offre des services aux acteurs du milieu dont le soutien au développement des entreprises émergentes, le maillage avec le milieu de la recherche et inter-entreprises, le recrutement de personnel, l’aide à la commercialisation et l’accompagnement dans la recherche de financement.

www.pfcm.qc.ca

Fait à Québec le 6 octobre 2005.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com