Système d'info mondial pour le dév. durable www.mediaterre.org 2005-08-02 Par Commerce Monde Le Système d'information mondial francophone pour le développement durable, Médiaterre, est un outil spécialisé très riche d'information créé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les habitués du cyberjournal CommerceMonde.com connaîssent notre penchant en faveur de ce sujet stratégique. Nous vous invitons donc à suivre les riches informations de : www.mediaterre.org Découvrez aussi la Charte de la Terre!www.chartedelaterre.org
"La Charte de la Terre est une déclaration de principes fondamentaux pour l'édification, au XXIe siècle, d'une société mondiale qui soit juste, durable et pacifique. Elle cherche à inspirer chez tous les peuples un nouveau sentiment d'interdépendance et de responsabilité partagée pour le bien-être de l'humanité et des êtres vivants en général. C'est une expression d'espoir et un appel à contribuer à la création d'une société mondiale à un moment déterminant de l'histoire. Par la vision éthique qu'elle véhicule, la Charte reconnaît que la protection de l'environnement, le droit humanitaire, le développement humain équitable et la paix sont interdépendants et indivisibles. Elle procure un nouveau cadre pour réfléchir sur ces questions et les aborder. Le résultat est une conception nouvelle et étendue de ce qui constitue une communauté durable et un développement durable."
En 1987, la Commission des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement lance un appel à la création d'une nouvelle charte qui énoncerait les principes fondamentaux pour un développement durable. La rédaction d'une Charte de la Terre faisait partie du processus non achevé du Sommet de la Terre à Rio en 1992. En 1994, Maurice Strong, le secrétaire général du Sommet de la Terre et Président du Conseil de la Terre, et Mikhail Gorbachev, président de la Croix Verte Inte rnationale, lancèrent une nouvelle initiative de la Charte de la Terre avec l'appui du gouvernement des Pays-Bas. Une Commission de la Charte de la Terre fut formée en 1997 pour réviser le projet et un Secrétariat de la Charte de la Terre fut établi auprès du Conseil de la Terre au Costa Rica. Par quel processus la Charte de la Terre fut-elle créée ? La Charte de la Terre est le produit d'une décennie de conversations inter-culturelles sur les objectifs communs et les valeurs partagées à travers le monde. La rédaction de la Charte de la Terre a impliqué le processus de consultation participative le plus ouvert jamais réalisé pour un document international. Des milliers de personnes et des centaines d'organisations de toutes les régions du monde, de différentes cultures et de divers secteurs de la société y ont participé. La Charte a été créée tant par des experts que par des représentants des communautés locales. C'est un traité des peuples qui incarne les espoirs et aspirations de la société civile globale émergente. Qui a écrit la Charte de la Terre ? Au début 1997, la Commission de la Charte de la Terre a créé un comité international de rédaction qui a contribué à organiser le p rocessus de consultation internationale. L'évolution et le développement de ce document reflètent l'avancement du dialogue mondial au sujet de la Charte de la Terre. Commençant par l'avant-projet de référence émis par la Commission suite au Forum de Rio+5 à Rio de Janeiro, et pendant tout le processus de consultation, les ébauches successives de la Charte de la Terre ont circulé internationalement. Réunie au siège de l'UNESCO à Paris en mars 2000, la Commission a approuvé la version finale de la Charte de la Terre. Pour lire et découvrir le texte de la charte:
|
|
|