L'ancienne SEE française de plus en plus canadienne
EDC choisit Coface comme fournisseur d'assurance sur le marché canadien
2005-07-14

Par Daniel Allard

Exportation et développement Canada (EDC), organisme de crédit à l'exportation du Canada, et la branche canadienne de la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur SA (Coface), facilitateur d’échanges interentreprises partout dans le monde, ont conclu le 28 juin 2005 un accord qui offre aux clients d’EDC bénéficiaires d’assurances à court terme une couverture de leurs créances sur le marché canadien. Cet accord permet aux exportateurs canadiens qui bénéficient d’une couverture de leurs créances à l’exportation auprès d’EDC d’obtenir une couverture de leurs créances sur le marché canadien de Coface.

« Cette alliance stratégique fait profiter nos clients de plus de 120 années d’expérience combinée pour répondre à leurs besoins d’assurances à l’exportation et sur le marché canadien en privilégiant une approche de guichet unique », a souligné Pierre Gignac, premier vice-président, Services financiers à court terme d’EDC. « En fournissant ce service, EDC s’assure que ses clients bénéficient des outils d’assurance dont ils ont besoin pour réussir sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

« Nous sommes fiers qu’EDC a choisi Coface comme partenaire et nous partageons son engagement envers les entreprises canadiennes. Nous assurons depuis longtemps des risques commerciaux au Canada. Cette expertise alliée à notre enthousiasme pour le projet constituent un gage de réussite », affirme Michael Ferrante, président de Coface North America, Inc. « EDC est le leader reconnu du service à la clientèle sur le marché canadien du crédit commercial. Nous nous sommes engagés à maintenir cette norme élevée pour nos titulaires de police conjointe. »

Cet accord a été signé au siège social d’EDC, appelé pendant plus de 50 ans la SEE : Société d'expansion des exportations, à Ottawa. Pour sa part, maintenant privatisée, la Coface était anciennement l'équivalent de la SEE pour le gouvernement de la France.

Créée en France en 1946, Coface est devenue une filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres (tier 1) s’élèvent à 13,4 milliards d’euros à la fin de 2004. Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leur poste client, en leur permettant d’impartir la totalité ou une partie de la gestion des relations avec les clients et des risques sous-jacents. Elle met à la disposition de ses 85 000 clients plus de 4 600 collaborateurs, organisés, dans chaque pays, autour de forces commerciales intégrées et de quatre lignes de produits : l’assurance-crédit, l’information et la notation d’entreprise, la gestion de créances, et l’affacturage et la titrisation de créances. Coface développe trois autres secteurs d’activité : l’assurance caution, la formation aux techniques du poste client et, en France, la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’État.

Coface est présente directement dans 58 pays, et fait affaire dans 93 pays grâce aux partenaires de son réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d’une gestion partagée des risques de crédit (le Système Risque Commun de Coface). Coface a obtenu la cote AA de Fitch et Aa3 de Moody’s.

Fait à Québec le 14 juillet 2005


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com