Lancement d'INNOV-ACTION
Projet pilote d'un demi million $ pour favoriser l'innovation technologique
2005-07-13

Par Daniel Allard

Innovation et concurrence internationale sont presque des synonymes pour toute entreprise sérieuse qui se frotte à la compétition mondiale. Sur les routes du commerce international, le chemin est toujours long. Compter cinq ans avant des résultats palpables est normal. Et la qualité du produit autant que la capacité à durer comptent pour beaucoup. Le Québec accuse pourtant un retard en la matière que de plus en plus de chefs d’entreprises n’hésitent plus à reconnaître. L’initiative sans précédent que PÔLE Québec Chaudière-Appalaches annonçait, à Québec, le 22 juin 2005, avec son projet INNOV-ACTION visant à favoriser l’innovation technologique chez les entreprises du secteur Matériaux transformés, risque donc de faire école à travers le Québec. Il s’agit d’un projet pilote de 560 000 $.


La ministre déléguée Margaret F. Delisle, représentante du gouvernement du Québec, était présente pour confirmer qu’INNOV-ACTION sera mis en oeuvre avec la collaboration de Développement PME Chaudière-Appalaches, et un soutien de 280 000$ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). L’autre 50% du projet devra être assumé par les entreprises elles-mêmes.


« Vous pouvez confisquer mes usines et brûler mes immeubles,
mais laissez-moi mes employés et je rebâtirai mon empire! » - Thomas J. Watson


« Pour les entreprises du secteur Matériaux transformés, un des plus grands défis actuels est celui de la concurrence. En effet, dans le contexte de la mondialisation, nos compétiteurs ne sont plus les voisins que l’on connaît, mais plutôt des étrangers que l’on ne connaît pas », a souligné Paul-Arthur Huot, président-directeur général de PÔLE QCA. « La concurrence asiatique en est un exemple éloquent. L’une des réponses les plus adéquates à cette menace est sans contredit l’innovation technologique, qui permet aux entreprises d’ici de demeurer compétitives avec des produits novateurs offrant une valeur ajoutée supérieure à la concurrence », a-t-il renchérit.

« Les entreprises ont besoin qu’on leur offre les meilleures conditions possibles pour innover », a affirmé Marc-André Doyle, directeur général de Développement PME Chaudière-Appalaches, partenaire du projet. « INNOV-ACTION répond à ce besoin, non seulement en offrant un soutien financier, mais aussi en créant un climat favorable aux échanges entres les entreprises, les centres de recherche et les différents partenaires ayant le développement de nos entreprises à coeur. C’est donc avec plaisir que nous envisageons la mise en oeuvre de ce projet avec PÔLE QCA. »


Selon une enquête réalisée en 2004 et lors de laquelle 615 entreprises de Chaudière-Appalaches sur 1200 ont répondu, « (…)les innovations sont principalement du type market base, nécessitant alors des résultats dans les 6 mois et un paye back dans les 6-12 mois. Le projet veut favoriser l’innovation de type research base », a aussi expliqué M-A Doyle. En septembre 2004, PÔLE QCA lançait la filière Plastiques et Matériaux composites, et faisait de même en janvier 2005 pour la filière Deuxième transformation du bois. Dans la foulée de la mise en œuvre des plans d’actions de ces deux filières du secteur Matériaux transformés, PÔLE QCA initie maintenant ce projet pilote. INNOV-ACTION permettra maintenant à vingt entreprises des filières Deuxième transformation du bois (qui compte actuellement 300 entreprises totalisant un chiffre d’affaires de 1,4 milliard $ dans la Zone économique QCA), ainsi que Plastiques et Matériaux composites (qui compte, elle, 130 entreprises et un chiffre d’affaires de 944 millions $) de bénéficier d’un soutien financier pour réaliser, sur un horizon de deux ans, des projets d’innovation en collaboration avec des centres de recherche.


Léo Lévesque, pdg de Cuisines Laurier, a accepté de présider un comité qui prévoit sélectionner pendant l’été 2005 une vingtaine de projets de recherche appliquée. Une douzaine de centres de recherche ont été identifiés, mais aucun n’est encore formellement impliqué dans la démarche.

CENTRES DE RECHERCHE CIBLÉS POUR PARTICIPER À INNOV-ACTION

Plastiques et Matériaux composites
Les établissements de recherche et de formation situés dans la ZONE économique de PÔLE QCA sont :
- Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP);
- Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ);
- Centre de robotique industrielle (CRI);
- Centre sectoriel des plastiques;
- Centre de formation professionnelle de Saint-Joseph;
- CEGEP de Thetford Mines;
- Université Laval.
 
Les établissements de recherche hors de la ZONE économique de PÔLE QCA:   
- Institut des matériaux industriels (IMI) du CNRC, région Montérégie;
- Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), région des Laurentides;
- Centre Microtech du Collège de Sherbrooke inc.
 
Deuxième transformation du bois
Les établissements de recherche et de formation situés dans la ZONE économique de PÔLE QCA sont :
- Forintek Canada;
- Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ);
- Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO);
- Université Laval : Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l’industrie des produits forestiers FOR@C de la forêt au client;
- Université Laval : Centre de transformation sur le bois ouvré (CTBO) (Hiver 2005) qui abritera la Chaire industrielle sur les bois d’ingénierie, structuraux et d’apparence (CIBISA);
- INO;
- Centre de robotique industrielle (CRI);
- Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ);
- Service d’innovation et de transfert technologiques pour l’entreprise (SITTE);
- Centre de formation professionnelle de Neufchâtel (ébénisterie, peinture, menuiserie).
 
Les établissements de recherche hors de la ZONE économique de QCA:
- CNRC-Construction;
- École québécoise du meuble et du bois ouvré (EQMBO) à Victoriaville;
- UQAM (design).


Fait à Québec le 25 juin 2005


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com