Ouverture d'un bureau à Shanghai
SiliCycle, première entreprise à profiter de l'entente Québec-ERAI en Chine
2013-04-14

Par Daniel Allard

Lorsque COMMERCE MONDE a visité Espace Rhône-Alpes en novembre 2011, dans le quartier de Huangpu, au cœur de ce qui était encore, quelques mois auparavant, le site de l'Exposition universelle de Shanghai, la fierté d'occuper ce qui y fut le Pavillon de la région Rhône-Alpes était encore évidente dans la manière des hôtes du lieux à en faire faire la visite : « Nous sommes les seuls a avoir pu récupérer ainsi le site après l'événement ; tous les autres pays devaient rendre leur bâtiment aux autorités chinoises », nous expliqua Jean-Maurice Hébrard, le d-g d'ERAI - Entreprise Rhône-Alpes International – Chine. En nous précisant bien que plus de trois décennies de bonnes relations entre sa région de France et la porte de Chine qu'est Shanghai ont ainsi permis la mise en place d'un dispositif d'accueil exceptionnel.

Un an plus tard, c’est notamment ce dont profite SiliCycle, l'entreprise de chimie fine du Parc Technologique du Québec Métropolitain, spécialiste en gels de silice  UltraPure  à haute valeur ajoutée. L’ouverture d’un bureau de support technique dans le centre ERAI Business Service à Shanghai, annoncée en novembre 2012, faisait d’elle la première entreprise québécoise à profiter de l’entente Québec-ERAI en Chine.

En lançant Export Québec un an auparavant, le Gouvernement du Québec avait inclus à l’opération le déploiement d'un réseau international d'incubateurs pour les entreprises québécoises en partenariat avec la région française Rhône-Alpes, qui avec son agence ERAI compte sur un réseau dans 24 pays.

« Un entrepreneur du Québec sera accueilli ici aux mêmes conditions qu'un entrepreneur de la France », nous avait donc aussi expliqué le directeur du lieu. C'est-à-dire de pouvoir utiliser un de la trentaine de bureaux de travail sur place, des salles de réunions, un exceptionnel site pour la tenue de cocktail, un restaurant gastronomique avec ses grands chefs de France qui y donnent aussi de la formation à des étudiants chinois et en surplus l'expertise d'une équipe d'encadrement rompue aux affaires avec la Chine, dans le cas de Silicycle.

Selon Raif Kadri, vice-président Ventes et Développement des Affaires : « Les retombées à court terme de la création d’un emplacement physique pour SiliCycle en Chine sont assurément de mieux desservir nos clients existants et de favoriser une croissance de nos ventes en Chine ».

« Merci au MDEIE de supporter les PME québécoises qui créées de la richesse en exportant à travers le monde. Votre aide nous permet de foncer et de réussir en Chine. Nous estimons l’accroissement des ventes de SiliCycle en Chine à 1 million $ d’ici deux années générant ainsi trois à cinq emplois supplémentaires à l’usine de Québec », expliquait dans ce contexte Hugo St-Laurent, le président et chef de la direction de SiliCycle. 

Fondée en 1995, SiliCycle® Inc. est un leader dans le développement, la fabrication et la commercialisation de gels de silice à haute valeur ajoutée et de produits spécialisés pour la chromatographie, l’analyse et la chimie organique. Active sur tous les continents de la planète, ses marchés s’étendent à plus de 50 pays. Ses clients proviennent de secteurs aussi diversifiés que les industries pharma et biopharmaceutiques, les universités, les hôpitaux, les centres de recherches, les laboratoires d’analyse, les entreprises de chimie à façon et de procédés industriels, les pétrolières, ainsi que les organisations environnementales et alimentaires.

Fait à Québec en avril 2013.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com