DOSSIER CHINE (4 de 6)
Chine ou Brésil, le premier ministre Jean Charest mondialise avec succès le Plan Nord
2012-05-21

Par Daniel Allard

Comme il l'avait fait plus récemment au Brésil en avril 2012, le premier ministre du Québec, Jean Charest, n'avait pas manqué de faire la promotion du Plan Nord, lors de son passage à Shanghai en septembre 2011, avec dans ce cas un rayonnement médiatique dont aiment parler les intervenants qui représentent en permanence le Québec sur le terrain, en Chine. « Ce sujet a fait la première manchette du bulletin de nouvelles d'une des chaînes de télévision de Shanghai », souligne François Gaudreau, le directeur du Bureau du Québec sur place.

Cette mission économique du premier ministre coïncidait d'ailleurs avec l'année même qui aura vue la Chine devenir le deuxième partenaire économique du Québec. Ce que M. Charest ne manquera pas de souligner en ses mots au bilan de son séjour : «  (...) et ce sera le cas pour l'avenir prévisible. Pour le reste de ma vie à moi, la Chine sera toujours au moins le deuxième partenaire économique du Québec. »

En plus de signer avec le maire de cette ville phare une entente de coopération, d'amitié et d'échanges très large, englobant « (...) tous les domaines de leur compétence, principalement dans les secteurs de l'économie et du commerce, des finances, des sciences et de la technologie, de l'éducation, de la culture, de l'environnement, de la santé, de l'énergie, des transport, du tourisme, des services sociaux et des aînés, et de la gestion des villes... », convenant aussi de maintenir des « contacts suivis » entre dirigeants, ministères et organismes des parties au moyen de « consultations régulières », le premier ministre du Québec y a aussi émis l'idée d'un projet d'accord de partenariat économique Canada-Chine.

« C'est une façon pour nous d'encadrer et de donner un élan aux échanges entre nos entreprises et les entreprises chinoises (...) une idée qui, à notre avis, doit être une idée forte dans la relation Canada-Chine, c'est-à-dire un projet de partenariat économique entre le Canada et la Chine incluant le Québec. Un projet qui doit être appuyé, à notre avis, par les provinces canadiennes; c'est le cas du Québec », y a-t-il dit en prenant la parole devant la Chambre de commerce du Canada, qui se trouve à Shanghai.

Mais c'est certainement en faisant la promotion de la stratégie de développement du gouvernement pour le nord du Québec que Jean Charest aura le plus attiré l'attention et touché une corde sensible des hôtes chinois, en soutenant que le Plan Nord « devient vraiment une locomotive pour attirer chez nous des investisseurs ».

Une stratégie qui apporte même son lot de bonnes nouvelles, parfois insoupçonnées, telle que la décision de Nemaska Lithium de construire au Québec une usine de transformation de la ressource, ce qui n'était pas prévu initialement. Société d'exploration et de mise en valeur minière ayant son siège social à Québec, qui depuis son entrée en bourse, en à peine deux ans, a réussi à faire classer le gisement de Whabouchi au 2e rang des projets les plus susceptibles d'entrer dans la chaîne d'approvisionnement, notamment en ayant convaincu les dirigeants de Chengdu Tianqi Industry Groupe Co. à prendre une position stratégique de 20 % dans la Société, Nemaska ira maintenant de l'avant au-delà de la simple extraction du minerai. Son P-DG, Guy Bourassa, a partagé cette information en venant chercher le prix «Société nouvellement en Bourse» reconnaissant la meilleure performance boursière de l'année pour une firme cotée depuis moins de 24 mois lors du 5e Gala annuel des sociétés en Bourse de Québec et Chaudière-Appalaches devant plus de 225 personnes, à Québec, le 3 avril 2012. Tianqi est le plus important fournisseur chinois de matière première en carbonate de lithium. M. Gordon Gao est le représentant au Canada de Tianqi. Pour Nemaska, les différents investissements envisagés qui seront nécessaires afin de mener à bien les projets Whabouchi et Sirmac se mesureront en investissements dépassant les 200 millions $.

http://www.premierministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/videos/details-video.asp?annee=2011&mois=septembre&dossier=mission-chine-shanghai&persiste=1

Entente Québec-Shanghai:
http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/ententes/pdf/2011-A04.pdf

Reportage de Shanghai TV sur internet:
http://v.youku.com/v_show/id_XMzAwOTk1NTg0.html

(Remerciement au Ministère des Relations internationales du Québec pour son appui financier à la publication de notre DOSSIER CHINE.)

Fait à Québec le 21 mai 2012.

 

Lisez la suite de notre DOSSIER CHINE (5 de 6): 

http://www.commercemonde.com/commercemonde.php?niveau=2&id=453


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com