Tendance marketing
« Le secteur privé investit 1 M d'euros dans la promotion des droits de l'homme »
2009-09-09

Par Daniel Allard

Ce n'est pas encore une nouvelle, mais disons « un scoop », dans le meilleurs des cas. C'est cependant déjà la confirmation d'une nouvelle tendance en marketing sur l'Internet. Les instigateurs de cette initiative parlent donc d'un peu « d'anticipation », prédisant que le titre accrocheur du présent article sera « une dépêche que vous verrez sûrement bientôt passer pour de bon ».

Étonnant que le secteur privé s'intéresse aux droits de l'homme ? Pas vraiment... Au cours de ces neuf dernières années, aidh.org s'est imposé comme le site web francophone de référence en ce qui concerne la promotion et l'éducation dans le domaine des droits de l'homme. C'est un site indépendant, non gouvernemental. Son rôle, comme celui de l'association dont il est le relais, consiste à promouvoir les droits de l'homme, et à mettre à la disposition de tous, grand public, étudiants, chercheurs, enseignants, journalistes, décideurs, l'ensemble des informations disponibles en français sur le sujet. Fondé par un ancien journaliste, aidh.org est reconnu au plan international comme étant une source d'information complète et très fiable. Il est très consulté. Pour toutes ces raisons, ce site web est unique en son genre.

Le site francophone le mieux documenté et le plus consulté
Histoire et actualité des droits de l'homme,
publication des déclarations et traités internationaux,
présentation des structures
des Nations unies chargées du suivi de ces traités,
actions de la société civile, programmes à destination
des élèves et des enseignants : le site aidh.org est reconnu
comme la source d'information, en langue française et en ligne,
la plus documentée sur le thème des droits de l'homme.
http://www.aidh.org/

Le 10 décembre 2009, jour anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le site aidh.org fêtera ses dix ans. Ce média a, jusqu'à aujourd'hui, bâti son succès sur la volonté et l'énergie d'une équipe quasi-bénévole. Un mode de fonctionnement « militant » qui doit maintenant faire place à un financement solide qui assurera la pérennisation et le développement multimédia du site. À défaut, le site pourrait être en difficulté, dès la fin de cette année, selon ses porte-parole.

Les pouvoirs publics suisses et français,
susceptibles d'aider au développement du site,
n'ont pas encore répondu à l'appel...

Pour survivre et se développer, l'association Aidh-Genève lance donc sur le web une opération de vente d'espaces publicitaires en pixels en direction tant du secteur privé que du secteur public. Sur un nouveau site consacré à l'opération : http://www.1millioneurosedudh.org/

L'association a créé une page d'accueil divisée en 10 000 blocs de 100 pixels chacun, soit un million de pixels au total, qu'elle propose au prix de 1€ le pixel. Cette page-poster restera en ligne dix ans.

Appel à l'investissement productif ou appel à la largesse et à l'altruisme citoyen ? Les deux à la fois. Et c'est la particularité de cette opération singulière. Et c'est ce qui devrait faire son succès. Car il n'est pas si fréquent de conjuguer réellement investissement productif et action citoyenne...

L'association explique sur le site sa démarche et son projet. Un blog accompagnera aussi l'opération. Le ticket d'entrée est donc de 100 pixels, soit 100 €. Et pour ce prix modique, l'annonceur disposera, en plus de son espace publicitaire payant, d'un lien gratuit vers son site ou vers la page d'information de son choix. Si on y regarde de près, il est probable que ce sera, pour les annonceurs du secteur privé qui se laisseront tenter, un investissement publicitaire des plus rentables en termes de coût de contact comme en termes d'image. Nul doute, en effet, que l'opération rassemblera un très grand nombre de curieux sur le site, déjà très visité en temps ordinaire. Quant à l'image, peut-on rêver mieux que de s'afficher comme défenseur et promoteur actif des droits de l'homme ?http://www.1millioneurosedudh.org/questions.html

Une formule de financement qui a fait ses preuves
Un jeune étudiant, désargenté mais créatif,
a procédé de cette même façon, il y a peu,
pour financer ses études.
Il a proposé les pixels de la page d'accueil
de son site personnel à 1dollar.
Il a vendu un million de pixels,
et encaissé un million de dollars !
Voir ce poster
http://www.milliondollarhomepage.com/

aidh.org est un site à vocation de service public. Par cette opération de sponsoring, il souhaite pouvoir continuer d'alimenter tous ceux qui le souhaitent, chercheurs, enseignants, élèves, étudiants ou journalistes en informations fiables, et poursuivre et élargir sa diffusion de la culture des droits de l'homme dans la sphère francophone.

ASSOCIATION AIDH-GENEVE
Site : http://www.aidh.org/ [ou : http://www.droitshumains.org/]

 

CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME
"Examen périodique universel"

Sur le même sujet, un autre site a récemment été rendu public. Il est consacré aux recommandations formulées par le Conseil des Droits de l'homme aux pays qui se sont, à ce jour, soumis à l'Examen périodique universel (les 192 membres des Nations Unies devraient s'y soumettre avant décembre 2011). Cet examen vise à combler l'écart entre les pratiques nationales des États en matière de droits humains et les normes arrêtées par le droit international des droits de l'homme.

Abondantes, ces recommandations sont classées par pays, par thème, par appartenance à des communautés régionales, continentales, politiques, économiques et culturelles. Elles forment une vaste fresque de l'état des droits dans le monde et devraient normalement intéresser les instances internationales, les gouvernements et institutions nationales de droits de l'homme, les responsables des ONG, les médias, les étudiants, les chercheurs et toute personne intéressée à mieux comprendre la situation des droits de l'homme dans le monde d'aujourd'hui. Nous vous remercions de faire connaître notre site et d'enrichir de vos observations et propositions le travail de notre Observatoire.

(Source : Jean-Louis Roy, Chercheur invité, Centre de Recherche en Droit Public, Faculté de droit, Université de Montréal)

http://upr-epu.org


The aforementioned website was just made accessible to the public online. It is entirely dedicated to the recommendations of the Human Rights Council to the countries that were submitted to its Universal Periodic Review (by December 2011, the 192 United Nations member states will have been submitted to the process). The review aims at reconciling the states' national practices when it comes to human rights with the standards of international human rights law.

These numerous recommendations are classified by country, by theme as well as by the countries' memberships in regional, continental, political, economic and cultural communities. The recommendations constitute an unprecedented fresco of the current state of human rights around the world and should be of high interest to international bodies, governments and national human rights institutions, NGOs, the media, students, researchers and all individuals interested in gaining a better understanding of the current human rights situation in the world today. We thank you in advance for your help in making this Website known and for enriching the Observatory's work with your remarks and suggestions.

(From: Jean-Louis Roy, Visiting scholar, Centre de Recherche en Droit Public, Law Faculty, University of Montreal)

http://upr-epu.org


Fait à Québec le 9 septembre 2009.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com