Le PTQM y sera conférencier
Congrès 2009 de l'International Association of Science Parks
2009-05-01

Par Daniel Allard

Après l'Afrique du Sud, c'est en Amérique que le rendez-vous annuel des parcs de recherche et de science est donné. La 26e Conférence internationale de l'International Association of Science Parks (IASP) se tiendra du 1er au 4 juin 2009, au Research Triangle Park à Raleigh, en Caroline du Nord. Et encore une fois, le Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM) mettra son expertise en vitrine à l'international, ayant été retenu pour animer une présentation lors de ce grand rassemblement.

L'IASP a été créée en 1984 pour mettre en réseau les parcs technologiques du monde et offrir des services leur permettant d'accroître leur développement et leur croissance. L'association compte quelque 350 parcs technologiques membres, provenant de 72 pays et représentant plus de 200 000 entreprises. À lui seul, le PTQM - qui fêtait ses 20 ans de création en 2008 - regroupe une centaine d'entreprise. Il demeure une référence au sein de la dizaine de membres de l'Association des parcs de recherche et technopoles du Québec (APRTQ).

XXVI IASP World Conference 2009
Fin avril, pas moins de 636 déléguées de plus de 40 pays étaient déjà enregistrés pour participer à cette XXVIe IASP World Conference pour y développer un thème général accrocheur : Future Knowledge Ecosystems : The opportunity for Science and Technology Parks, places and partners.

UN THÈME ACCROCHEUR :
" FUTURE KNOWLEDGE
ECOSYSTEMS"

Devant des collègues provenant de parcs technologiques et scientifiques de partout dans le monde, l'équipe du parc techno de Québec y effectuera une présentation intitulée « Mobiliser la main-d'œuvre : créer un sentiment d'appartenance avec le Web ».

« On nous reconnaît une expertise d'intérêt mondial dont nous sommes très fiers et nous serons heureux de représenter la région devant nos collègues des parcs technologiques du monde (...) Il s'agit pour nous d'une occasion privilégiée de faire connaître notre modèle d'affaires auprès d'autres parcs, qui malgré le fait qu'ils soient établis partout à travers le monde, ont bien souvent des préoccupations semblables aux nôtres », explique Carole Voyzelle, la pdg du Parc technologique.

La présentation mettra en valeur les nouvelles solutions d'affaires uniques que le PTQM met de l'avant au service des entreprises établies sur son territoire et de leurs travailleurs. À cet effet, le parc québécois a retenu une approche axée sur le Web collaboratif (2.0). Centrée sur un nouveau site Internet où employés et gestionnaires contribueront aux contenus, sujets de discussion et préoccupations, cette nouvelle façon de faire assurera une interaction en ligne pour la communauté d'affaires des 5 000 travailleurs.


www.iasp2009rtp.com
www.parctechno.com

Fait à Québec le 1er mai 2009.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com