Inspiration garantie
Soldates, comme dans «Soldates de la paix»!
2008-06-30

Par Daniel Allard

La vie met parfois sur votre chemin des gens qui lui donnent un goût inoubliable. Des gens qui vous attirent vers l'accomplissement par leur comportement exemplaire. Rien de nécessairement surhumain. Simplement avec un rêve qu'ils brandissent, laissant sagement celui-ci les dépasser dans l'espoir de le voir se réaliser.

Se présentant comme entrepreneure sociale et sculpteure, la femme rayonnante qu'est Claude Desjardins inspire tout ça dès que vous la côtoyez. Et son rêve à elle c'est la paix dans le monde. Rien de moins. Sa motivation ? Pas facile de savoir véritablement pourquoi, mais sa façon originale de relever ce défi est déjà suffisamment mobilisateur pour ne pas tout comprendre dès le début. Charismatique dans sa simplicité, ce petit bout de femme sait venir vous chercher par le partage d'une démarche bâtie au fil de son cheminement personnel.

« En observant et en réfléchissant à ce qui se passe dans le monde et à ce qui se passe dans ma vie, j'ai constaté qu'il y avait un déséquilibre entre l'essence masculine et féminine et que cet état créait la guerre. Il y a, à mon avis, dans nos sociétés une promotion de l'essence masculine tellement grande que de l'autre côté nous avons presque perdu le sens du féminin en nous et nous nous sentons quelquefois coupable même de l'écouter », explique-t-elle dans son site web.

DES SOLDATES INSPIRÉES DE CHINE
Il y a plus de 2 200 ans, Qin Shihuangdi, le fondateur de l'empire chinois, fit réaliser une armée en terre cuite d'au moins 6 000 guerriers grandeur nature (c'est en 1974 qu'un paysan découvrit près de la ville de Xi'an les premières traces de ce trésor), qui fût enterrée avec lui à sa mort. En position de combat, tous portaient des armes véritables et étaient prêts à attaquer. Chaque statue était unique et avait été fabriquée sur place avec de l'argile locale.

« Suite à ma rencontre avec cette partie de l'histoire, je fus inspirée à créer la contrepartie de cette œuvre », raconte encore Claude Desjardins en rappelant que les événements du 11 septembre 2001 furent aussi un moment important du processus. Elle voulait d'autant plus faire quelque chose.

À l'écoute des gens, la réponse viendra d'eux. Quelques sculptures avaient été faites en Colombie-Britannique dans le contexte du moment. Avec aucun présage de mouvement social de masse à l'horizon. Solitaire, en retraite, volontairement insulaire dans un autre lieu pour un temps, se sont quelques sculptures laissées à la vue dehors, au pied de sa porte, qui attireront les passants et lanceront une piste. Claude n'était plus seule. Une lumière lui donnait une cause pour guider le reste de son existence.

Elle construit maintenant sa vie en multipliant ce type de rencontre avec l'avenir. Avec pour résultat qu'il faut dorénavant parler d'un véritable mouvement social de masse, qui a déjà dépassé l'immense contribution apportée par Claude Desjardins, la main toujours à la barre d'une armada de navires flottant de plus en plus par eux même aux quatre coins du Québec. Mais ce n'est qu'un début!

Déjà
plus d'un millier
de soldates

Depuis août 2005, plus de 1 100 Soldates ont été créées, nourrissant une oeuvre sculpturale communautaire internationale dédiée à la paix. Le projet initial est de faire 1000 Soldates de la Paix par continent pour un total de 6 000. Faite d'une poigné d'argile, chacune mesure environ 9 pouces de haut. Au lieu de porter l'armure, elles sont nues. Au lieu de brandir les armes, elles portent la flamme de la paix, celle qui éclaire les coeurs. Et, au lieu d'être enfouies sous terre, elles seront installées dans des sculptures habitables sur un site de paix créé sur chacun des continents. Dans quelques années, les sites de paix permettront à chacun et chacune de venir allumer la flamme de la paix et apprécier un moment de silence. À la fin du processus de création des Soldates de la Paix à travers le monde, il y aura un échange des Soldates entre les différents continents comme un geste sacré d'engagement pour la paix. Chaque Soldate créée est numérotée et identifiée à sa ou son créateur qui sera jumelé à celle ou celui du même numéro sur les six continents. Par exemple, les 6 créateurs numéros 22 de chacun des continents pourront être mis en contact afin d'établir des liens entre eux et elles et ainsi continuer à contribuer à la création du chemin de la paix entre les différentes cultures.

On le constate bien, il s'agit d'une initiative à plus d'un égard monumentale!

DES ATELIERS DIGNES D'UN RITE DE PASSAGE
Mais qui fabriquent donc ces dites soldates ? Et comment ? Souvent des femmes, mais le plus souvent possible des hommes, souhaite l'instigatrice. En fait toute personne qui entend parler du projet et accepte de participer à un atelier créatif d'approximativement 3 heures, où Claude Desjardins travaille à faire « Semer la Paix en Soi pour Récolter la Paix sur Terre ».

Pas question de simplement travailler la terre, le temps de fabriquer vite faite sa soldate... Elle nous fera surtout travailler sur nous même, Claude, devenue aussi animatrice chevronnée. Sans dire que l'activité laisse un goût mystique, l'aventure vous laisse certainement la sensation d'avoir participé à un rite de passage : votre passage sur le chemin de la création de la paix.

Car il s'agit bien d'un atelier de création de Paix « où vous êtes invités à réfléchir sur votre propre guerre intérieure et à créer, à l'aide de l'argile, votre Soldate de Paix unique ».

« Croyant que si la guerre existe dans le monde c'est qu'il y a la guerre en moi, et que le travail à faire est d'être consciente de mes propres conflits, j'ai mis sur pied des ateliers où j'invite les gens à venir créer leur Soldates de la Paix. Ainsi, je propose aux participants d'entrer en contact avec leurs conflits intérieurs, et de façonner avec l'argile, une Soldate de la Paix qui devient la porteuse de leur obscurité. De façon symbolique, le feu de la cuisson permet la transformation de notre noirceur en lumière, de notre guerre en paix. C'est un processus créatif qui agit sur nos propres conflits, qui resème la paix en nous et nous redonne le pouvoir d'agir et de changer les choses », explique l'artiste.

Par le pouvoir créateur et l'engagement,
le geste favorise la prise de conscience
face à notre pouvoir et notre responsabilité à créer la paix dans le monde
et à intégrer cette conscience
de plus en plus
dans nos actions quotidiennes

Pour avoir participé à un tel atelier (à l'invitation de Claude Desjardins que je remercie, c'était à Québec en février 2008), réunissant habituellement une vingtaine de personnes à la fois, soyez assurés que cheminement il y a vraiment. Par un bel enchaînement de petits gestes (exprimer ses sentiments devant les autres participants, partager ses perceptions, écrire un souhait, l'enfouir dans l'argile où le feu en fera une fumée dans l'universel, semer une graine de tournesol, allumer une flamme d'espérance, etc.), on ne peut pas sortir d'un tel atelier sans un minimum de remise en question... au mieux enthousiasmé, libéré, engagé dans l'œuvre. Dans l'œuvre qui ensuite, une personne à la fois, homme, femme, enfant, peut changer le monde.

Pour certain, il y a - oui ! - libération immédiate. L'activité fait alors œuvre de thérapie sur un bobo intérieur qui accepte de sortir. C'est souvent émouvant. Pour la majorité, il y a au moins illumination et profonde prise de conscience. Seul les cœurs durs y perdront leur temps. Mais leur soldate sera autant la bienvenue. De toute manière, elle ne leur appartient plus dès lors que l'activité se termine. Ça aussi ça fait d'ailleurs partie des petits rites sympa de l'atelier. Vers la fin, on s'en détache très officiellement et la donne au mouvement, sans nom, juste un numéro.

401 SOLDATES DE LA PAIX POUR LE 400e DE QUÉBEC
Depuis qu'elle a appris, en début d'année 2008, que la Ville de Québec était très officiellement jumelée avec la Ville de Xi'an depuis 2001, Claude Desjardins sent qu'elle a quelque chose à accomplir avec les citoyens de cette ville. Beau hasard, ceci arrive alors que Québec souligne en grand le quatrième centenaire de sa fondation. Quelques rencontres et arrangements avec ses amies partenaires du YWCA de Québec, et la voilà lancée sur un nouveau projet mobilisateur : la création de 401 statuettes en argile, modelées par des gens de Québec, pour signifier leur engagement envers la paix dans le monde.

Oui - chanceux ces Québécois! - Claude Desjardins s'est installée à demeure pour un temps dans leur ville en fête. Et tout l'été à Québec, dès le 22 juin, à tous les dimanches à 13 h 00, elle leur offre des ateliers de création de « Soldates de la Paix », au YWCA de l'avenue Holland. Toute la population de Québec est ainsi invitée à commettre « ce geste historique pour le 400e » en donnant naissance à l'une des 401 «Soldates de la Paix» qui verront le jour à Québec.

Difficile de prédire comment se terminera l'oeuvre collective lancée par une femme passionnée, accrochée à un rêve légitime. On s'intéresse de plus en plus à elle et à l'œuvre en route. Le magazine Reader‘s Digest l'a mise pleine page en photo de l'endos de son édition d'avril 2008. Récipiendaire de la Médaille de la Paix du YMCA du Canada 2007, « Les Soldates de la Paix », à titre de mouvement international de pratique de la paix, non confessionnel et sans allégeance politique, ouvert à tous, cumule dorénavant les reconnaissances. Mais si l'établissement de la paix sur Terre est certes un long chemin, déjà plusieurs pierres ont été posées.

Merci Claude. Et multiplie-toi sans gêne.

------------

Pour plus d'information sur le projet international des « Soldates de la Paix » http://www.lessoldatesdelapaix.ca/

Tous les dimanches de l'été, à 13 h 00, SI VOUS VOUS ÊTES PRÉALABLEMENT INSCRITS, un atelier avec Claude Desjardins est offert au YMCA de Québec.

Fait à Québec le 30 juin 2008.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com