Grâce au REPEX Le Québec compte maintenant ses deux premiers professionnels de l'exportation formellement accrédités 2007-10-16 Par Daniel Allard (Photos: à la Une Karl Miville-de Chêne et ici à gauche Pierre Gravel)
Lors de la fondation du Regroupement des professionnels de l'exportation (REPEX), c'était à Montréal au Québec en août 2003, parmi les préoccupations majeures des membres figuraient celles de la reconnaissance de leurs compétences face à la multitude des offres sur le marché, ainsi que la difficulté des entreprises et organismes à vérifier les compétences des professionnels de l'exportation. Quatre ans plus tard, le jeune organisme compte dorénavant une procédure formelle d'accréditation. Et elle vient d'ailleurs de produire ses premiers fruits, en confirmant les compétences de deux membres du REPEX :
Messieurs Miville-de Chêne et Gravel sont donc devenus récemment les deux premiers membres du REPEX à se prévaloir de cette possibilité et à rencontrer les conditions leurs permettant dorénavant de ce dire des professionnels de l'exportation accrédités. En 2006, un comité avait été créé au REPEX (le Comité Accréditation, Gouvernance et Éthique) pour préparer la procédure et établir le barème des compétences et les conditions d'admissibilité. Par la suite, la procédure d'accréditation fut approuvée par les membres de l'organisme. Une des conditions pour se prévaloir de cette accréditation est le fait d'être membre en règle du REPEX. Une autre condition est d'adhérer au code d'éthique du Regroupement des professionnels de l'exportation, un point qui ajoute une crédibilité certaine à la démarche et démontre clairement aux entreprises et organismes une volonté de transparence. Une centaine de personnes sont actuellement membres du REPEX, tous sur une base individuelle, dont trois à titre de membres honoraires : Antoine Panet-Raymond, professeur à HEC, l'ancien premier ministre du Québec Bernard Landry devenu professeur émérite à l'ESG-UQAM, ainsi que le président du conseil d'administration de Dessau Internationale, Jean-Denis Bélisle. Jean-Denis Bélisle, qui avait auparavant dirigé pendant 14 ans le Centre du commerce international à Genève, était d'ailleurs le conférencier d'honneur du 2e Sommet du REPEX, tenu à Laval le 1er octobre 2007, avec un objectif atteint de quelque 100 participants. On trouve sur le site du REPEX tous les documents relatifs à la procédure à suivre en matière d'accréditation : http://www.repex.qc.ca/tiki-index.php?page=Accreditation Fait à Québec le 16 octobre 2007. |
|
|