H2O sort Victhom
L'indice boursier de Québec frôle les 50 membres et atteint les 3 000 points
2007-08-14

Par Daniel Allard
Éditeur de l'IBR-QCA

(PHOTO: Guillaume Clairet, représentant la compagnie H2O Innovation à la Foire internationale d'Alger, le 5 juillet 2007, en compagnie de l'hôtesse du kiosque Yasmine Bibi. Une mission d'affaires en Algéries qui aura permis à la compagnie de Québec de signer un important partenariat stratégique avec Groupe S.M. International (Algérie) inc., une firme de construction de Montréal).

 

 

 

 

 

Pas moins d'une demi douzaine de changements sont finalement venus modifier le Tableau : ENTREPRISES PUBLIQUES AYANT SIÈGE SOCIAL DANS LA ZONE ÉCONOMIQUE QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES POUVANT COMPOSER L'IBR-QCA (http://www.commercemonde.com/commercemonde.php?niveau=2&id=112 ). Et l'été de 2007 est passé bien proche de voir l'indice boursier de la capitale du Québec afficher 50 membres en règle. Mais la meilleure nouvelle fut sans doute de voir l'IBR-QCA, pendant plusieurs jours en juillet et août, dépasser la barre des 3 000 points, ce qui constitue un plateau historique dans la jeune existence de cet indice boursier régional encore sans pareil au Canada.

Rappelons que l'IBR-QCA avait, symboliquement, la valeur de 2 000 points au 1er janvier de l'an 2000, lors du début de son calcul. À 2,819.61 points à la fermeture des marchés le vendredi 17 août 2007, il subissait comme partout à travers le monde les contrecoups de la crise des prêts immobiliers aux États-Unis. Un contexte extraordinaire qui impose de relativiser toutes les comparaisons jusqu'à nouvel ordre et d'éviter d'approfondir les analyses.

L'IBR FRÔLE LES 50 MEMBRES
Combien de sièges sociaux d'entreprises de la ZONE économique QCA sont inscrits aux "parquets" de Toronto, de New York, du NASDAQ? Fin août 2007, la réponse était finalement 48, mais résumons voir les six derniers mois passés... Au 1er juillet 2007, conformément à la politique de gestion de l'indice, la mise à jour semestrielle de la liste des 20 plus importantes firmes publiques ayant leur siège social dans la grande région dont Québec est le pôle imposait un seul changement. Et pas de changement pour les 10 premiers, sinon quelques différences dans l?ordre. Le TOP 10 demeurait donc inchangé par rapport au 1er janvier 2007.

  1. Industrielle Alliance
  2. Groupe Canam
  3. Cominar
  4. Atrium Innovations
  5. Cossette Communication
  6. EXFO
  7. IPL
  8. AEterna Zentaris
  9. Mines Virginia
  10. DiagnoCure

Le gros changement survenait dans les 10 suivants, avec H2O Innovation qui s'est envolé de la 29e place pour venir prendre le 14e rand sur les quelque 50 sociétés ayant leur siège social dans la Zone économique QCA. H2O repoussait ainsi d'une place les :

  • Plexmar
  • Groupe Macyro
  • R.P.M. Tech
  • Sigma Ventures
  • Fortsum
  • Amisco

Alors que Victhom, en plus de ne plus faire partie de la valeur de l?IBR-QCA, se retrouvait en 25e place, juste derrière DEQ Systems, Médical Intelligence, LYRtech et Junex. (Rappelons que le 1er janvier 2007, les cotes de Junex et de Bioxel Pharma avaient été retirées du calcul de la valeur de l'indice, suite à la bonne performance de Rpm Tech et à l'arrivée de Sigma Ventures, qui venaient donc les remplacer.)

De 47... à 46... à 49...
et finalement 48

Ayant débuté le semestre avec 47 sièges sociaux identifiés,  l'IBR a bien frôlé la barre des 50. Mais il faudra finalement encore attendre deux bonnes nouvelles avant de « sortir le champagne » !

L'annonce, le 16 janvier 2007 (selon CCNMatthews) de la démission de Marcel R. Tremblay à titre de président et membre du conseil d'administration de Gee-Ten Ventures Inc. (gtv.v), suivie du déménagement du siège à Laval, faisait passer de 47 à 46 les membres de l'IBR-QCA. "Je quitte avec la satisfaction du travail accompli car je crois vraiment avoir amené Gee-Ten là où elle devait se rendre. Comme j'ai toujours cru aux principes de bonne gouvernance, je préfère passer le flambeau... (M)es missions m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur la culture commerciale en Afrique occidentale de même que sur l'exploration diamantifère alluvionnaire et kimberlitique", expliquait alors l'homme d'affaires de Québec.

Mais cette mise à jour permettait également d'identifier deux nouvelles venues, les deux également dans le secteur de l'exploration: Conway Resources Inc. (CWY) et Tom Exploration Inc. (TUM) qui deviennent ainsi les 47e et 48e sièges sociaux reconnus à l'IBR-QCA. On soulignait aussi l'apparition de SEP Capital Corporation (SEP.P) à titre de nouvelle Société de capital de démarage qu'il faudra surveiller dans les prochains mois et qui tentera de rencontrer toutes les conditions afin de conclure son "Opération admissible", telle que définie à la Politique 2.4 du guide du financement des sociétés de la Bourse de croissance TSX.

Et le 19 juillet CNW Telbec nous apprenait que Norco Capital inc., société de capital de démarrage, annonçait qu'elle avait complété un placement privé de 1 475 000 $ lui permettant de rencontrer toutes les conditions afin de conclure son "Opération admissible" et fait l'acquisition, le 18 juillet 2007, de toutes les actions émises et en circulation de Corporation Nuvolt inc. en contrepartie de l'émission de 33 333 333 actions ordinaires de Norco à un prix de 0,15 $ l'action pour une contrepartie totale de 5 000 000 $. Norco devenait le 49e siège social reconnu par l'IBR-QCA.

Nuvolt (TSX croissance: NCO), dont le siège social est à Lévis, est spécialisée dans le monitorage des réseaux électriques des secteurs agricole, immobilier et industriel. Ses produits ont pour fonctions de détecter, d'analyser, de neutraliser les courants de défaut qui pourraient se retrouver dans l'environnement et d'informer l'utilisateur des défaillances du réseau. Jacques Dion en est le pdg (www.nuvolt.ca).

La vente de MACYRO
éloigne la barre des 50 membres
de l'IBR-QCA

Et le 16 août, nous avons constaté le retrait à la Bourse TSX de la cote de Groupe Macyro (myo.t) qui n'est plus une société publique suite à l'acquisition de la totalité de ses actions ordinaires émises et en circulation par RED Holdings Group, une société de placement située en Floride. (La cote de Junex accédait ainsi à nouveau au calcul de l'IBR-QCA depuis cette même date.) Fin juin 2007, Macyro avait confirmé le processus d'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation au moyen d'une fusion à la suite de l'approbation de l'opération à une assemblée extraordinaire des actionnaires de Macyro tenue le 11 juin 2007. Aux termes de l'opération, les actionnaires de Macyro ont reçu, pour chaque action détenue, une action privilégiée rachetable de l'entité issue de la fusion de Macyro et d'une société à vocation unique créée par RED Holdings Group. Cette action privilégiée fut, à son tour, automatiquement rachetée pour une contrepartie en espèces de 1,77 $CA par action (le "paiement en espèces"), soit une prime d'environ 27% par rapport à la valeur comptable des actions au 31 janvier 2007. À la suite de la clôture de l'opération, une demande fut déposée auprès de la Bourse de Toronto pour que les actions soient retirées de la cote de cette bourse. Une demande fut aussi déposée auprès de chacune des autorités de réglementation en valeurs mobilières des provinces de l'Ontario et du Québec pour obtenir la révocation du statut d'émetteur assujetti de l'entité fusionnée résultant de l'opération dans chacune de ces provinces.

Le Groupe Macyro mène des activités de fabrication et d'installation de murs-rideaux, de panneaux, de fenêtres et de portes en aluminium destinés à la construction commerciale et résidentielle. RED Holdings Group, Inc. est une société de placement située en Floride que contrôlent Edward W. Easton Family, Ltd. et un groupe d'actionnaires menés par M. Elliot Kracko.

La prochaine mise à jour semestrielle de qualification à l'indice sera celle du 1er janvier 2008. Avec peut-être 50 entreprises dans le club de l'IBR-QCA...

Fait à Québec le 21 août 2007.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com