(PHOTO: Alger le 24 avril 2007 lors de la présentation du partenariat entre Algérie Télécom et la société montréalaise Galaxia Telecom.)
NOTE DE LA RÉDACTION
Le Conseil canadien pour l’Afrique, en collaboration avec Consultation Contacts Monde, organisait une délégation d'affaires à la Foire internationale d’Alger (2 au 7 juin 2007). L'événement qui en était à sa 40e édition annuelle sans interruption est la plus importante activité commerciale en Algérie. CommerceMonde.com publiera prochainement un "Dossier spécial sur les opportunités d'affaires en Afrique du Nord".
Mais tout fraîchement revenu de ce pays fascinant, le cyberjournal vous présente ici un bref aperçu de ce qui se passe actuellement dans ce pays très "mal connu" de 33 millions d'habitants.
-------
Est-ce le bon moment pour s’intéresser au commerce avec l’Algérie ? L’Accord d’association économique entre l’Algérie et l’Union européenne signé récemment et qui prévoit la disparition de 100% des tarifs d’ici 2010 est déjà une bonne partie de la réponse.
28% du pétrole du Québec
vient d’Algérie
Déjà, ce pays du Maghreb est stratégique pour le Québec qui y importe actuellement 28% de son pétrole, selon les chiffres de l’ambassadeur Benamara. Mais ce n’est pas simple de brasser des affaires avec l’Algérie, même si « (...) 80% de nos importations sont payées cash, ce qui évite les lettres de crédits... », expliquait encore le diplomate, alors qu’il était de passage à Québec il y a quelque mois, lors d’une activité de maillage économique.
Quelque 40 entreprises canadiennes, dont plusieurs du Québec, étaient présentes lors de la 40ème édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA 2007) qui s’est tenue du 2 au 7 juin et a regroupé cette fois près de 1 600 compagnies venues d’une quarantaine de pays. Pour l’instant, nous ne prendrons l’exemple que d’une seule entreprise canadienne, même si largement l’ensemble des dirigeants et représentants d’entreprises rencontrés sur place par le journaliste du cyberjournal CommerceMonde.com témoignaient que c’est le temps d’être en Algérie, « It’s Algeria Time! », en langage d’affaires internationales. Il s’agit d’une compagnie de télécommunication de Montréal, qui a déjà d’impressionnants acquis en quelques mois seulement de négociations avec les Algériens.
LANCEMENT DU PROJET ATHIR
Le mardi 24 avril 2007, la salle Neptune du Sheraton Club Des Pins d’Alger recevait la presse, pour la présentation du partenariat entre Algérie Télécom et la société canadienne Galaxia Telecom avec comme thème une présentation des solutions WiMAX et de son déploiement à travers le pays. Utilisé afin de se connecter à Internet, transmettre la voix et des données multimédia, le WiMAX s’adresse aux zones urbaines, mais aussi aux collectivités locales qui y voient un moyen pratique et économique pour désenclaver des zones non couvertes par l'ADSL ou le câble, interconnecter des réseaux d'entreprises, relier plusieurs services administratifs, ainsi que fournir des services de téléphonie et de diffusion audio et vidéo sans fil. Sur le terrain, la technologie WiMAX se présente un peu comme la téléphonie sans fil ou le Wifi : c'est une antenne centrale qui transmet les données par voie hertzienne aux appareils communicants. Mais à la différence du Wifi, le WiMAX offre des débits 7 à 10 fois plus élevés dans les deux sens et peut couvrir plus de 20 km, contre 50 à 500 m.
Le WiMAX
offre des débits 7 à 10 fois plus élevés (...)
et peut couvrir plus de 20 kilomètres
contre 50 à 500 mètres
pour le Wifi
Athir, nom du projet de déploiement de la technologie WiMAX en Algérie, veut changer le visage des télécommunications dans ce pays d’Afrique du Nord. Un défi possible? Les réponses à cette question étaient présentées lors de la conférence de presse d'avril annonçant le lancement d’Athir. Soulignons que cette conférence de presse était placée sous le Haut Patronage du Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. Le président de Galaxia, le Dr. Abdellah Hoummady, était évidemment présent.
Grâce à cette nouvelle technologie, à base d’ondes radio, les internautes pourront recevoir à la fois de la téléphonie ainsi qu'Internet à très haut débit et à des prix très compétitifs. Galaxia Telecom, dans le cadre de cette entente, fournira l’équipement et les logiciels nécessaires permettant l’implémentation, la gestion du cycle de vie, la maintenance et l’exploitation de l’ensemble du réseau WiMAX, afin de livrer à l’Algérie la pleine accessibilité offerte par cette technologie novatrice.
«Nous sommes dans l’ère de l’information où la connaissance représente la pierre angulaire de la performance de tout individu. Et la clé de cette performance réside essentiellement dans l’accès à cette information qui se fait électroniquement», commentait alors le Dr. Hoummady (voir photo à la Une et ci-haut).
Dassault Systèmes est aussi partenaire stratégique de Galaxia Telecom dans ce projet. Moins connue sur la scène internationale, Algérie Télécom est pour sa part une société par actions à capital public opérant sur le marché des réseaux et services de communications électroniques. Sa naissance a été consacrée par la loi 2000/03 du 5 août 2000, relative à la restructuration du secteur des Postes et Télécommunications, qui sépare notamment les activités postales de celles des télécommunications. Algérie Télécom est donc régie par cette loi qui lui confère le statut d'une entreprise publique économique sous la forme juridique d'une société par actions SPA. Entrée officiellement en activité à partir de janvier 2003, elle s'engage dans le monde des TIC avec trois objectifs: rentabilité, efficacité et qualité.
Galaxia Telecom, une société canadienne par actions à capital public dont le siège social se trouve à Montréal, se spécialise dans l'innovation et la conduite des télécommunications à haut-débit et mobiles, plus précisément dans les technologies WiMAX et TV mobile. La société dessert aussi bien les entreprises gouvernementales, aéronautiques, financières et de sécurité, que les particuliers. Selon la volonté de son fondateur, le Dr. Abdellah Hoummady, Galaxia Telecom s’engage à réduire les disparités causées par la fracture numérique. Inspirée par sa vision d’une mobilité sans frontière, Galaxia Télécom possède ainsi une expertise reconnue dans le monde des télécommunications. Un élément sans doute pas étranger à son partenariat avec la multinationale Dassault, leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management). Dassault Systèmes apporte d'ailleurs de la valeur ajoutée à 90 000 clients, répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, elle développe et commercialise des logiciels d'application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance. Dassault Systèmes est coté sur les marchés Nasdaq (DASTY) et Euronext Paris (DSY.PA).
TROIS MOTS SUR WiMAX
Le WiMAX signifie: Worldwide Interoperability for Microwave Access. Il s'agit d'un ensemble de normes techniques basées sur le standard de transmission radio 802.16 permettant la transmission de données IP haut débit par voie hertzienne. Le débit maximum supporté par le WiMAX est de 70 Mbits/s sur une distance théorique de plusieurs dizaines de kilomètres. En d'autres termes, le WiMAX est une solution alternative pour le déploiement des réseaux haut débit sur les territoires, qu'ils soient couverts ou non par d'autres technologies comme l'ADSL ou le câble. Le WiMAX rend possible une utilisation à la fois sédentaire et nomade d'Internet haut débit. D'un côté, les villes et villages, les entreprises et les particuliers se connectent à Internet sans fil à partir d'un poste fixe qui communique par ondes hertziennes via une antenne relais appelée station de base. De l'autre, les internautes (utilisateurs) peuvent bénéficier d'une connexion rapide où qu'ils se trouvent à partir du moment où ils sont situés en zone couverte.
Selon les experts de Galaxia, le WiMAX peut réellement révolutionner Internet haut débit, tout comme les réseaux GSM qui ont bouleversé l'utilisation de la téléphonie avec la généralisation des mobiles dans le monde. La puissance des débits et de la portée du WiMAX permettra de résorber virtuellement la fracture numérique entre les collectivités locales. La mise en place de nouveaux usages du haut débit seraient également envisageables : la mobilité et la disponibilité des informations est capitale dans les secteurs du transport ou de la sécurité et facilitera aussi le travail des salariés en déplacement, la gestion des soins hospitaliers et médicaux, ainsi que du système bancaire. Un réseau de stations émettrices est installé sur des points hauts dans certaines régions pour le couvrir en WiMAX. Pour recevoir ce signal radio qui passe sur la bande de fréquences des 3,5 GHz, les clients doivent être équipés d'une antenne radio. Nul besoin de se limiter pour profiter du haut débit de manière illimitée. Reliée par fibre optique à l'infrastructure du fournisseur d'accès à Internet et de services connexes, la station de base communique simultanément avec plusieurs centaines d'antennes installées chez les abonnés. Les débits annoncés sont bien entendu théoriques, puisque les ondes sont perturbées par les obstacles naturels et artificiels comme les arbres ou les immeubles. Les débits réels se rapprochent donc davantage des 15 à 25 Mbits/sec.
www.algerietelecom.dz
www.galaxiatelecom.com
www.3ds.com
Fait à Québec le 30 juin 2007.