OpenPole
Une firme de Québec s'attaque au florissant marché du logiciel libre
2007-06-30

Par Jean Beauchemin

Le logiciel libre est le plus grand créateur d’emploi en informatique depuis l’avènement du micro-ordinateur ! C’est sur cette vague que navigue OpenPole depuis maintenant près de 7 ans.

 

Fondée en 2001 par le professeur Dzenan Ridjanovic du Département Systèmes d'information organisationnels (SIO) de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et deux associés, OpenPole a rapidement montré ses couleurs en se spécialisant dans le logiciel libre et le développement en langage Java. « Au début, nous faisions beaucoup d’éducation car les organisations n’étaient pas encore rendues au stade de l’adoption du logiciel libre et le Java était peu répandu à Québec », nous affirme son jeune président Louis Audet, âgé que de 33 ans.

 

Détenteur d’une Maîtrise en gestion des technologies de l’information de l’Université Laval, M. Audet s’est joint à l’organisation dès ses débuts afin de prendre en charge le volet administratif, ce qui n’était pas le dada de ses fondateurs. 

 

« Au départ nous travaillions sur le développement de produits tout en offrant nos services de consultation. Cependant, suite à l’éclatement de la bulle technologique, les possibilités de financement pour le développement de nouveaux produits étaient limitées. Nous avons ainsi repositionné notre offre en nous concentrant sur les services. »

 

En 2004, l’entreprise s’offre les services d’un coach d’affaires spécialisé dans les technologies de l’information : « Comme nous étions peu expérimentés, le coach nous a beaucoup aidé dans notre développement et permis de prendre de l’expansion (...) Il amène un œil extérieur à nos discussions et nous dirige vers le consensus. Il est certain que sa présence peut ralentir les décisions puisqu’il peut relancer le processus décisionnel cependant, il nous aide à valider nos décisions et minimiser les erreurs », affirme Louis Audet.

 

Située dans le Parc technologique du Québec métropolitain, OpenPole offre des services de planification, de mise en œuvre de projets, ainsi que de développement sur mesure dans le logiciel libre. L’entreprise se spécialise aussi dans le développement de solutions d’affaires en langage Java. L’équipe d’OpenPole compte également plusieurs formateurs chevronnés pouvant donner des formations traditionnelles ou sur mesure répondant à des besoins spécifiques et ce, tant dans le logiciel libre que dans les technologies Java. Afin de compléter son offre de service, OpenPole offre le support informatique nécessaire au fonctionnement optimal et à l’amélioration constante des systèmes implantés.

 

« L’objectif d’OpenPole
est de devenir la première entreprise dans le logiciel libre
à offrir tous les services reliés à l’implantation
de solutions informatiques »
 

 

L’expertise de l’entreprise a d’ailleurs été reconnue par l’américaine Red Hat qui vient de lui confier le mandat de devenir le premier intégrateur du serveur d’application JBoss au Québec. OpenPole est maintenant responsable de la formation aux utilisateurs JBoss. Elle est également le lien direct permettant aux utilisateurs JBoss de recevoir un support adéquat en français.

 

LOGICIEL LIBRE ? JAVA ? DE QUOI EST-IL QUESTION ?

Le logiciel libre (OpenSource) est cette nouvelle révolution voulant que les développeurs de solutions logicielles rendent accessibles le code source de leurs applications permettant ainsi à quiconque de se l’approprier sans frais de licences. Dans cette logique de partage de connaissances, plusieurs communautés se sont créées afin d’offrir un support aux programmeurs et utilisateurs de logiciels libres. Il est ainsi possible d’obtenir du support et de l’aide d’un pair rapidement, souvent en quelques heures. La fondation Mozilla, créateur du fureteur Firefox, est d’ailleurs très impliquée dans la promotion du logiciel libre.

 

Le logiciel libre offre également la possibilité de sauvegarde sous un standard ouvert ce qui permet une plus grande compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation. Il devient donc possible de réutiliser de l’information d’un logiciel à un autre.

 

Pour ce qui est du Java, il s’agit d’un langage de programmation permettant, entre autre, de développer des applications pouvant être exécutées sur tous les systèmes d'exploitation assurant ainsi une compatibilité pour le plus grand nombre d’utilisateurs. 

 

Point important à noter, l’expertise en Java est à ce point rare au Québec que plusieurs entreprises ont de la difficulté à embaucher des ressources pouvant les aider. Les formations d’OpenPole constituent donc une aide précieuse et très en demande.

 

LE MARCHÉ DU LOGICIEL LIBRE EN PLEIN EXPLOSION !

Forte de plusieurs mandats réalisés depuis 2001, OpenPole est définitivement prête à faire face à la vague de fond que constitue le boom du logiciel libre. Sa clientèle se situe principalement au niveau gouvernemental, tant provincial que fédéral, ainsi que dans les grandes organisations.

 

L’utilisation du logiciel libre au sein du gouvernement fait d’ailleurs l’objet de plusieurs discussions. Le gouvernement étudie la façon de mettre en compétition les technologies de type libre avec celles de type propriétaire (licences) lors des appels d’offres publics. « Le gouvernement pourrait tirer des leçons de l’expérience du gouvernement français qui possède une politique d’acquisition en logiciel libre et qui a même réalisé plusieurs études concluant à la rentabilité du logiciel libre ainsi qu’à son potentiel de création d’emploi», affirme Yves Morin, Vice-Président, Technologies et Marketing de l’entreprise.

 

« Nous avons la ferme conviction que le gouvernement devrait réinjecter de l’argent dans l’économie québécoise en prônant l’utilisation du logiciel libre et en engageant des spécialistes au Québec plutôt que d’acheter des licences de type propriétaire (généralement américaines) à forts coûts. »

 

« Par ailleurs, plusieurs études démontrent les économies possibles grâce à l’utilisation du logiciel libre », de renchérir M. Morin.

 

Le domaine du logiciel libre étant en pleine expansion, OpenPole fait face à une concurrence de plus en plus féroce. « De grandes entreprises comme DMR et Nurun ont eu à se positionner pour s’adapter à la nouvelle réalité du marché. De plus, nous croyons que plusieurs petites entreprises fusionneront dans les prochaines années afin de demeurer concurrentielles ». Pour ce qui est de la concurrence extérieure, plusieurs grandes firmes étudient le marché québécois, affirme aussi Yves Morin, cependant, le marché n’est pas encore assez intéressant pour eux.

 

PRÊTS À PASSER À LA VITESSE GRAND V

OpenPole, qui compte actuellement près de 20 employés répartis entre les bureaux de Québec et Montréal, veut doubler ses activités au cours de la prochaine année et prévoit passer à plus de 30 employés ce qui en fera l’une des plus importantes firmes en logiciel libre au Québec. Le marché de Montréal et ses nombreux sièges sociaux est une cible qui sera privilégiée dans les prochains mois. 

 

OpenPole regarde peu du côté de l’étranger à court terme : « Le domaine du service nécessite une proximité avec le client. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur le marché québécois pour l’instant », explique le président.

« Qui sait ?
Peut-être que cet outil nous permettra
de développer le marché extérieur ! »
 

Par ailleurs, OpenPole travaille actuellement sur un projet conjoint avec le département d’informatique de l’Université Laval afin de développer un générateur de code permettant aux programmeurs de développer des projets avec plus de facilité. Ce type d’outil n’existe pas actuellement dans le domaine du logiciel libre. « Qui sait ? Peut-être que cet outil nous permettra de développer le marché extérieur ! », de conclure Louis Audet.

www.openpole.com

 

 

L'entreprise faisant l'objet de ce profil
a été choisie avec l'implication de l'équipe de professionnels qui administre
le Parc technologique du Québec métropolitain, dans le cadre d'une collaboration spéciale.

Fait à Québec le 26 juin 2007.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com