LAVAL TECHNOPOLE EXPORT
Le 10 mai 2007 on a fêté son 10e anniversaire!
2007-05-16

Par Commerce Monde

Il y a dix ans, LAVAL TECHNOPOLE assumait son leadership de développeur économique à Laval, l’île qui est aussi une ville dans le top 10 des municipalités les plus importantes de l’économie québécoise, juste à un pont - et maintenant une station de métro - au nord de Montréal, en mettant sur pied un service dédié au développement international des entreprises. Ainsi naissait LAVAL TECHNOPOLE EXPORT avec à sa tête une directrice déterminée à relever le défi et enthousiaste à la perspective de soutenir les entreprises dans leur démarche en exportation et en développement des affaires internationales.

En 1997, c’est donc sous le leadership de Maude Martin que la nouvelle division se mit en place et créa les services les plus susceptibles de donner des résultats concrets. Mais dans son allocution devant un parterre d’entreprises et de partenaires réunis au Théâtre Marcellin-Champagnat le 10 mai 2007, tous bien contents d’assister pour l’occasion à un spectacle de l’humoriste Louis-José Houde, la nouvelle directrice, Véronique Proulx, avait aussi une tâche bien spéciale! Elle devait souligner le non-retour de Maude Martin, actuellement en congé de maternité, qui a confirmé qu’elle ne reprendra pas la barre du navire lavalois à l’export; elle suivra plutôt son conjoint, nouvellement Ph.D. engagé à l’Université Laval à Québec, où elle embrassera elle aussi de nouveaux défis de carrière. En fait, elle retourne à Québec, sa ville d’origine avec sa famille.

828 interventions
auprès des entrepreneurs lavallois

4 400 personnes
ayant participé à leurs événements

Entre 2004 et 2006, suite aux activités de LAVAL TECHNOPOLE EXPORT,
des ventes réelles des entreprises lavalloises de 17 millions $

Entre 1997 et 2006, « Maude Martin eut (...) le génie de créer autour de Laval Technopole Export, une véritable alliance de partenaires gouvernementaux pour créer une plaque tournante de services pour les entreprises lavalloises qui exportaient d’une part, et d’autre part pour celles qui envisageaient de le faire dans un avenir rapproché », a donc rappelé dignement Véronique Proulx, qui prendra officiellement la relève d’ici quelques semaines.

« La qualité de son travail, sa rigueur et son focus ont donné le ton à nos travaux. Son nom demeurera écrit en lettres d’or dans notre courte histoire », a-t-elle aussi déclaré.

EN ROUTE POUR L’AVENIR
Véronique Proulx savait aussi quoi dire concernant l’avenir de l’équipe en place : « Au-delà de l’exportation il y a les affaires internationales, qui visent les alliances stratégiques, les transferts technologiques et les associations d’affaires. Déjà plusieurs entreprises lavalloises ont des partenaires internationaux avec lesquels elles partagent des intérêts pour des produits, des processus, des technologies. Cet aspect de notre travail est de plus en plus important et nous visons à développer, au cours des prochaines années, un réseau encore plus fort dans le marché des Amériques, notamment aux États-Unis et dans le reste du Canada. En étendant notre réseau dans ces marchés, nous participerons au développement de contacts qui seront utiles et pertinents. »

Malheureusement, le maire de Laval n’était pas présent pour écouter cette vision d’avenir. C’est un représentant du maire, le conseiller municipal Robert Plante, qui a souligné l’importance du commerce international dans la croissance de Laval, avant de rire à chaudes larmes pendant une bonne heure de pur plaisir, comme le reste de l’auditoire, Louis-José Houde oblige.

Bonne fête, encore une fois, à toute l’équipe! On se donne tous rendez-vous dans un autre 10 ans, et pourquoi pas avec Louis-José aussi...

Fait à Québec le 16 mai 2007.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com