Commercialisation des innovations technologiques Les défis d'un marché mondial 2007-05-15 Par Commerce Monde Organisme stratégique pour les gens d'affaires en TIC dans la capitale québécoise, la VETIQ propose un atelier de perfectionnement sous forme de séminaire technique de six heures le 30 mai 2007. Thème de la journée, qui en convaincra plusieurs: «Commercialisation des innovations technologiques: Perspectives d’un marché mondial !»
Les défis sont sans cesses plus nombreux - voire pesants - à relever pour les jeunes entreprises de l'univers des Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications (NTIC, vous vous souvenez!!!), qui n'ont souvent pas encore dix ans d'âge à Québec. Comment survivre devant les conglomérats qui s'érigent avec comme culture d'affaires dominante la méthode étatsunienne?
Comment survivre
Certains proposent de d'abord maîtriser les éléments de base en lien avec la commercialisation, d’élaborer un ''plan sommaire d’offre globale'' permettant d’introduire un nouveau produit ou une innovation à une clientèle identifiée. Exemples: identification des entreprises concurrentes et positionnement des produits offerts, avantages concurrentiels et différenciation par rapport à l’offre existante, etc. C'est du moins l'approche que privilégient Johanne Asselin et Ronald Bannon.
Co-fondateurs d’Asselin Bannon, Conseils en management stratégique et formateurs de cette activité de la VETIQ offerte à Québec le 30 mai, le duo Asselin/Bannon se spécialise auprès des entreprises en technologie d’information. Depuis 2003, leur firme a réalisé plusieurs mandats d’accompagnement en stratégie et en commercialisation, de diagnostic organisationnel, de planification stratégique et de plan de commercialisation dans le but d’établir un positionnement et une stratégie intégrée de croissance à long terme. Il n'est, par ailleurs, pas inintéressant de savoir que dans leurs séminaires les modèles d’affaires proposés sont inspirés du livre Inside The Tornado de Geoffrey A. Moore.
Ce rendez-vous du 30 mai est donc de bons conseils.
La Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec (VETIQ) représente ''les intérêts des entrepreneurs oeuvrant dans l’industrie des technologies de l’information de la région de Québec afin d’en favoriser le développement. La VETIQ articule de façon claire les besoins de l’industrie et s’assure de les faire connaître aux organismes de développement économique et les ministères concernés", explique aussi son site Internet.
Information: claire.adam@vetiq.org
Fait à Québec le 15 mai 2007. |
|
|