Aide à l'exportation Ianik Marcil quitte E&B Data/Intelegia et lance la nouvelle bannière d'Agiliteo 2007-05-14 Par Daniel Allard Bien connu du milieu des affaires à Montréal et aussi à Québec, Ianik Marcil vient d’annoncer qu’il démarre en date du 14 mai 2007 un nouveau projet professionnel. Après avoir collaboré avec E&B Data pour plus de 3 ans et demi et après avoir contribué à mettre sur pieds sa filiale Intelegia, il offre désormais ses services-conseils sous la nouvelle bannière d’Agiliteo. LIEN MAINTENU AVEC E&B Data/Intelegia
« Mon site web vous en apprendra un peu plus sur l’approche que je désire mettre de l’avant : www.agiliteo.com. Vous pouvez en profiter, d’ailleurs, pour commander un « white paper » sur le site, qui vous sera envoyé par courriel : "Dix trucs pour échouer à coup sûr à l’international" ! », précise-t-il dans son communiqué du jour.
DES PARTENAIRES SUR DEUX CONTINENTS En plus de maintenir son lien d'affaires avec son ancien gagne-pain (E&B Data et sa filiale Intelegia, qui deviennent des partenaires de la nouvelle société de service-conseils), l'entrepreneur montréalais s'est assuré, avant de partir à son propre compte, d'agrandir son réseau de partenaires officiels jusqu'en Europe et deux fois plutôt qu'une! En effet, une firme de Genève, en Suisse, ainsi qu'une de Paris, en France, sont dans le coup.
High Spin Licensing (Genève), qui est un courtier en droits de propriété intellectuelle spécialisé dans le développement mondial de nouveaux marchés pour brevets et technologies. High Spin est basée en Suisse et s’appuie sur un réseau de correspondants au Canada, en France et en Inde.
Indice Marketing & Événements (Paris), qui offre de services de coordination logistique, planification d'événements et recherche/analyse marketing. Indice offre des services de développement et communication des affaires, organisation et coordination d’évènements corporatifs et le marketing de l'introduction et mise en marché de nouveaux produits et services. Les domaines d'intervention d'Indice couvrent les secteurs des communications, de la formation, des technologies de l’information, des hautes technologiques et du tourisme.
"... elle paraissait leste, souple, et sa vigueur supposait l'agilité d'une panthère"
C'est par ailleurs une panthère qui symbolise l'entreprise. Pourquoi une panthère comme totem d'Agiliteo ? Parce que la panthère doit sa survie, comme c'est le cas des entreprises dans l'environnement actuel, à plusieurs qualités remarquables:
Ianik Marcil a effectué des études de maîtrise en sciences économiques et de doctorat en science politique. Il a de plus enseigné, notamment à l’Institut d’économie appliquée de l’École des Hautes Études Commerciales (HÉC) de Montréal. À titre de consultant, il a réalisé au cours des douze dernières années plus d’une centaine d’études sectorielles et de marché reliées à l’innovation et au développement économique, la planification stratégique et financière et le financement d’entreprises. Il a œuvré notamment dans l’industrie des hautes technologies, l’économie sociale et l’innovation, et l’économie industrielle. On peut lire une chronique sur les outils de recherche d'information qu'il signe sur les pages technologiques de La Presse Affaires en ligne, Technaute: http://technaute.lapresseaffaires.com/pros/tete_chercheuse/. Il tient également un blog sur l'impact des technologies de l'information sur les entreprises sur le site d'Intelegia: http://ianik.blog.intelegia.com/.
Fait à Québec le 14 mai 2007. |
|
|