Coopération internationale Signature d'un accord trilatéral Cuba-Haïti-Venezuela 2007-03-18 Par Commerce Monde Au terme d’une tournée de l’Amérique latine - menée parallèlement à celle du président George W. Bush des États-Unis - le président vénézuélien Hugo Chávez a déclaré le 14 mars 2007 la formation d’une nouvelle alliance entre Cuba, Haïti et le Venezuela ayant pour but d’intensifier les relations entre les trois nations et d’accélérer le développement de programmes d’intégration.
Les présidents vénézuélien et haïtien, ainsi que le vice-président cubain, ont annoncé la signature d’un Accord de coopération trilatéral qui a principalement pour but de venir en aide à la population haïtienne et qui s’inscrit dans l’optique de l’Alternative bolivarienne des Amériques (ALBA) du président Chávez. L’accord en question porte sur trois domaines clés du développement d’Haïti : la santé, l’énergie et le pétrole.
Dans le domaine de la santé, M. Préval, le président haïtien, a annoncé qu’un fonds de coopération humanitaire de plus de 20 millions $, financé par le Venezuela, a été créé par l’accord et mis à la disposition de Port-au-Prince. Cet argent servira essentiellement à l’acquisition d’équipement médical et à l’hébergement de médecins cubains qui seront envoyés dans les communes haïtiennes. Cette mesure vient compléter l’offre de Cuba de fournir une formation gratuite en médecine à quelque 800 étudiants haïtiens.
Caracas s’engage à fournir 14 000 barils
Le secteur énergétique, pour sa part, bénéficiera également de la coopération trilatérale puisque l’accord fait mention de l’envoi d’équipes techniques vénézuéliennes et cubaines pour la construction de trois centrales électriques. Ces centrales devraient, selon le président Préval, combler les besoins immédiats de la population haïtienne et faciliter les efforts menés par le pays pour le développement d’industries locales.
Enfin, Haïti profitera d’une aide majeure pour l’approvisionnement en pétrole puisque, dans le cadre du programme plus large de PetroCaribe, Caracas s’est engagé à fournir 14 000 barils de pétrole par jour à la nation caribéenne.
Dans le but de maintenir un niveau de coopération élevé, les trois nations ont convenu d’installer à Port-au-Prince un bureau responsable de coordonner les efforts de développement en Haïti. Au terme de la rencontre, le président Préval s’est dit satisfait des résultats obtenus par le biais de l’accord qu’il qualifie «d’accord entre pays frères qui n’est pas basé sur des intérêts». Cet accord marque également un point majeur pour le renforcement des relations entre Haïti et Cuba. En effet, les relations entre les deux pays s’étaient détériorées suite à l’instauration, en 2004, d’un gouvernement intérimaire plus ouvertement favorable aux politiques états-uniennes.
Ainsi, plus qu’un simple renforcement de la coopération régionale, cet accord permet au Venezuela d’envisager l’adhésion complète d’Haïti à son projet de l’ALBA ce qui permettrait, selon le président Chávez, d’étendre ses plans bolivariens à la région et de donner à Haïti les outils nécessaires pour mener à terme ses projets de développement.
Sources: www.cei.ulaval.ca/fr/relations.themes.detail.php?b=1&id=XR45F952CAC7EE4
Fait à Québec le 15 mars 2007. |
|
|