La nomination du 6e finalistes au Prix Rayonnement Hors Québec 2006 de la Chambre de commerce de Québec aura révélé, encore une fois, comment la grande région de Québec recèle d’entreprises innovantes tout à fait surprenantes. Cette fois c’était François Savard, pdg de BUG.tv, à titre de finaliste du mois de février.
Véritable bâtisseur de stations totalement numériques, BUG.tv révolutionne le monde de la télévision à partir de ses systèmes logiciels hautes définitions (HD) utilisant la flexibilité des ordinateurs Apple. Et depuis que le méga télédiffuseur américain NBC a opté pour son logiciel qui facilite la mise en onde de graphiques animés lors de la couverture des Jeux olympiques de Turin, l’entreprise lévisienne est devenue une référence mondiale. Depuis, les succès s’enfilent avec des clients tels la National Basketball Association ou le Sunday Night football de NBC, la chaîne d’Al Gore en Californie (The latest television revolution in America) CurrentTV, Canal Évasion pour le Tour de France 2006 et SCN (l'équivalent de TéléQuébec) en Saskatchewan. Même la nouvelle Graduate School of Journalism de la City University of New York (CUNY) utilise maintenant la puissance de la technologie air_flow™ de BUG.tv pour former ses futurs diplômés.
QUAND LES TI DONNENT DU SOUFLE À LA CRÉATION
Étrangement, c’est indirectement que la méthode de travail de BUG.tv provoque véritablement une révolution dans la manière de faire de la télévision. Facilitant la production et la mise en onde, elle réduit donc de plus de 50% le poids de la technique dans le processus, indirectement la méthode BUG.tv facilite d’autant le travail de création parce qu’elle permet d’y investir davantage avec les créateurs. C’est ce qui vient de se produire en Allemagne, avec le lancement de la chaîne d’informations financières en temps réel DAF, véritable exemple de WEB TV, la télévision Internet de l’avenir.
L’entreprise de Lévis, toujours sous la direction de ses deux co-fondateurs François Savard et Harold Pilote, est maintenant reconnue internationalement, avec une trentaine de stations clientes dans les trois pays de l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Turquie. Et le développement des marchés en Australie et au Pakistan suit son cours.
Présentement, une dizaine de personnes travaillent directement pour l’entreprise. Ils n’étaient que deux encore récemment.
François Savard a aussi été « personnalité de la semaine » du quotidien montréalais La Presse et « personnalité du mois » de la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ), durant l’année 2006.
Fait à Québec le 15 mars 2007.