Tendance
Le plus vieux quotidien du monde mute en cyberjournal
2007-02-16

Par Daniel Allard

La nouvelle est tombée début 2007, espèce de date historique à retenir : le 25 janvier ! Le plus vieux journal du monde a enterré sa version papier, fin décembre, et ses fidèles lecteurs devront désormais se contenter de le lire sur l'Internet. Preuve que les technologies de l’information provoquent des mutations fondamentales, le Post och Inrikes Tidningar (littéralement «Bulletins d'information nationale»), fondé en 1645 par la reine Christine, était le journal de référence pour les lecteurs suédois à la fin du XVIIe et tout au long du XVIIIe siècle. Mais son lectorat s'est progressivement effrité à mesure que des journaux concurrents naissaient au fil des siècles, confinant finalement  le PoIT dans un rôle de journal institutionnel d'annonces légales au XXe siècle.

 

Bien que le quotidien ne couvre plus d'informations générales depuis plus de 100 ans, l'Association mondiale de la presse le considère comme le journal le plus ancien encore en publication. Mais heureusement, plutôt que de mourir, grâce au TI, il mute et devient un média de la nouvelle génération (comme Commerce Monde) !

 

Dans son format électronique lancé le 1er janvier (www.poit.org), le ‘’nouveau’’ PoIT reste l'organe de presse officiel du gouvernement suédois, une fonction qui avait été entérinée par une loi dès le XVIIe siècle. Roland Hägglund est le nouveau rédacteur en chef du PoIT. Selon lui, l'ère du net va donner un second souffle au journal, qui n'était disponible que sur abonnement. Dorénavant, n'importe qui sur le net pourra lire le PoIT gratuitement.

PETITE HISTOIRE D’UN TRÈS VIEUX JOURNAL
«Ce furent la reine Christine et son chancelier Axel Oxenstierna qui lancèrent le journal en 1645», raconte Hans Holm, l'ancien rédacteur en chef. La levée d'impôts par le gouvernement suédois en raison de sa participation à la guerre de 30 ans (1618-1648) avait plongé la population dans une grande misère. « La reine et son chancelier, conscients du mécontentement grandissant dans le royaume, furent contraints de rendre des comptes à leurs concitoyens », poursuit M. Holm.

À mesure que l'information devenait plus accessible, le PoIT développa sa couverture internationale et nationale, ajouta des informations relatives aux maladies, aux épidémies, aux taux de change ou encore aux observations climatiques. Il publia aussi de la poésie et des nouvelles. En revanche, ni photo ni publicité ne furent publiées dans les colonnes du journal.

« Au XVIIIe siècle, il devint un journal d'informations à part entière », soutien Hans Holm.

Le PoIT jouit d'un monopole sur la couverture de l'information nationale et internationale jusqu'à l'émergence de concurrents, à l'instar du quotidien Aftonbladet en 1879, aujourd'hui principal tabloïd du pays.


Au début du XXe siècle, ses lecteurs se tournèrent vers d'autres quotidiens et dans sa version finale, le Post dut se contenter de diffuser des informations financières sur les entreprises ainsi que des annonces légales et institutionnelles, les engagements de la famille royale. En 1978, le quotidien fut publié dans un format A4 et le dernier fut tiré à 1 500 exemplaires le 29 décembre 2006.


C'est le ministère de la justice qui a décidé de son sort. En vue de réduire ses coûts, il a mené une enquête qui a conduit le Parlement à décider de transférer la responsabilité de gestion du journal au Bolagsverket, et de mettre fin à la version papier à partir du 1er janvier 2007.

 

Agé de 362 ans, le plus vieux journal papier du monde était européen... et sera dorénavant un cyberjournal à portée planétaire !

 

www.poit.org
 

Le 13 mars à Montréal

5èmes Rencontres Tebaldo sur le « Papier électronique communicant »
Stratégies et enjeux
Présentation du Sony Reader et des six nouveaux e-readers de Jinke, de leur plate-forme de distribution et des outils de production de contenus. Démonstration de la campagne d'affichage urbain Décathlon de septembre à base de papier électronique. Le développement des marchés japonais et chinois. Les stratégies d'Amazon et d'Adobe. Présentation des technologies de papier électronique.

Programme préliminaire 
9h30 - Introduction Le point du projet des Echos, par Philippe Jannet, le Directeur des éditions électroniques aux Echos à Paris Approche expérimentale de Flammarion, par Stéphanie Chevrier, Directrice littéraire  
9h45 - Vers une nouvelle économie des contenus - Bruno Rives, Président, Tebaldo. Nouveautés e-paper, e-library, e-book Sony Reader, retours du lancement aux USA, les six modèles Jinke, le mobile e-paper Motorola Modèles économiques et marketing émergents (Amazon, Adobe, Google) Expérimentations et déploiements en cours  
10h30 - Japon, Chine, le grand développement
Haruko Tsujita, Consultante analyste, Tebaldo - Fanfan Zou, Experte Marketing, Ganaxa
Approches japonaises et chinoises Applications par marchés RFID et téléphonie mobile  
Pause - Questions/Réponses 
11h15 - Des contenus pour les marques - Anne Kieffer et Jean Minost, Havas Média Retour sur la campagne Havas/Decaux/Tebaldo pour Decathlon Les nouveaux territoires d'expression des marques Micro affichage et cartes de fidélité  
12h00 - Vers un nouveau marketing du livre - Aline Hemmo, Ganaxa L'effet "longue traine" Du marketing à la distribution : Analytics, Adwords, Adsense  
Déjeuner/AteliersDémonstrations- eBooks readers chinois, e-paper souple, Sony Reader, PlasticLogic, iRex, Nemoptic...
- Lecteurs eBook sur PC, PSP, iPod et Macintosh, mobiles... 
Ateliers de production de livres et de journaux, affichage- Présentations d'expérimentations et développements en cours, et notamment des éditeurs français.
Partenaires- L'ANEL, Ubifrance, Radio France Multimédia Informations pratiques 
Le séminaire a lieu le mardi 13 mars 2007, de 9h30 à 15h00
Auditorium du Centre d’archives de Montréal 535, avenue Viger Est (coin Saint-Hubert), Montréal (Métro Place-d’Armes)

 

Fait à Québec le 16 février 2007. 


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com