INCUBATEUR QUÉBEC
Un pont entre les PME québécoises et le marché chinois
2007-01-28

Par Daniel Allard

Les entreprises québécoises ayant des projets de commercialisation vers la Chine pourront dorénavant compter sur l’expertise, les ressources et le réseau de contacts offerts par les professionnels d’INCUBATEUR QUÉBEC. Ce projet est né d’un mariage de deux entreprises de services spécialisées auprès des PME : VJS, que dirige Ludovic Viger - un québécois établi à Shanghai depuis bientôt 5 ans - et Pro Met Solutions, dont le propriétaire Éric Saint-Hilaire possède une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur manufacturier ainsi qu’en gestion d’entreprise.

L’objectif d’INCUBATEUR QUÉBEC est de proposer aux PME le regroupement et le partage de ressources. D’abord, à partir du Québec, Pro Met Solutions propose d'accompagner les entreprises dans toutes les phases de leur projet d’exportation en Chine. Puis à partir de Shanghai, VJS, qui possède une équipe de dix employés, veut guider les PME dans l’établissement de relations d’affaires avec des partenaires Chinois, dans le recrutement de personnel de même que dans le respect des diverses procédures administratives et légales de ce pays. En plus de s’appuyer sur la solide expertise du marché chinois de VJS, les entreprises incubées bénéficieront d'économies d'échelle considérables grâce au partage des coûts pour des études de marché, des représentants des ventes et des accès aux canaux de distribution, ce qui facilitera le départ de leurs opérations et développement de leurs ventes en Chine.

« Plusieurs PME ne sont pas intéressées à déployer leurs ressources internes afin d’identifier et de qualifier des fournisseurs chinois ou d’effectuer des recherches sur les goûts des consommateurs de ce marché. Bien souvent, les dirigeants d’entreprises n'ont ni le temps et ni les ressources financières ou les connaissances pour recruter du personnel et coordonner des opérations à l'autre bout du monde. Voilà toute la valeur ajoutée d’INCUBATEUR QUÉBEC! », explique dans un communiqué daté du 29 janvier 2007, Ludovic Viger.

INCUBATEUR QUÉBEC
vise d’abord les provinces de Jiangsu et Zhejiang
et la ville de Shanghai...
un marché de 100 millions
de consommateurs

Ce projet vise d’abord les provinces de Jiangsu et Zhejiang et la ville de Shanghai représentant ainsi un marché de 100 millions de consommateurs. Avec une classe moyenne chinoise en pleine croissance, les débouchés pour les entrepreneurs québécois s’avèrent plus qu’intéressants. Selon Exportation et Développement Canada, en 2005, les entreprises canadiennes ont envoyé pour 5,5 milliards $ de produits en Chine. Au Québec, les exportations ont atteint plus de 800 millions $ durant la même année, selon le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE).

INCUBATEUR QUÉBEC recherche des PME n’ayant pas les ressources humaines et financières ni le savoir-faire pour percer un marché aussi complexe et compétitif que celui de la Chine. Les entreprises peuvent évoluer à l’intérieur de différents secteurs tels que l’alimentation, les matériaux de construction, la décoration intérieure, la télécommunication et les technologies de l'information, les équipements anti-pollution et l’environnement, le transport, l’industrie du plastique et du caoutchouc incluant les matières premières recyclées; le fer et l’acier recyclés.

Pour en savoir davantage sur INCUBATEUR QUÉBEC, veuillez communiquer avec l’équipe VJS à incubateur@vigerjiang.com ou avec M. St-Hilaire au (418) 575-1010.

www.vigerjiang.com

Fait à Québec le 28 janvier 2007.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com