TI et université L'ITIS fait rayonner la recherche: 10 histoires de chercheur 2007-01-17 Par Commerce Monde On le sait maintenant grâce au dernier institut mis sur pied par l’Université Laval, il y a sur ce campus au moins 140 professeurs se qualifiant d’expert dans un domaine des technologies de l’information (TI). C’est environ 10% de son corps professoral ! En effet, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), créé depuis juin 2005, développe sur son site Internet un répertoire de fiches personnalisées qui présentent chaque expert, ses coordonnées, formation académique, unité de rattachement, centre de recherche et réseaux d’intervention. L'outil permet aussi de faire connaître leurs domaines d’intervention et d’expertise en TI. Quelque 141 professeurs-chercheurs y sont actuellement répertoriés. DES « HEDDO-PROFILS » RICHES DE NOUVELLES Mais ce qui est doublement intéressant, c’est cette autre initiative de l’ITIS de réaliser des "Hebdo-Profils" de ces chercheurs. Chaque semaine, depuis octobre 2006, l'ITIS publie le profil d'un de ses chercheurs. À vous de les découvrir et de faire affaires avec eux ! Car chacun de manque pas de nous faire découvrir que ces chercheurs ont les pieds bien sur terre ! À vous de voir! Dans le monde des affaires, la spécialiste du milieu forestier Sophie D’Amours lance que les TI doivent être maintenant à l’heure des TID, parce que « (...) nous sommes maintenant à l’ère de la décision. » Elle parle donc des technologies de l'information et de la décision ! Son confrère Benoît Montreuil, avec ses laboratoire de simulation, étudie comment on doit transformer l’entreprise québécoise dans le contexte de la nouvelle économie afin qu’elle survive!
Tout l’appareillage sophistiqué et diversifié que compte le Laboratoire d'analyse de la cognition distribuée (LACD) que dirige le jeune chercheur Sébastien Tremblay n’est certainement pas étranger à sa participation avec le Centre de recherche pour la défense du Canada (RDDC) Valcartier pour le nouveau projet de recherche IMAGE. À sa manière lui aussi dans le cognitif, Geoffrey Edwards nous apprend comment il aide les centres commerciaux à « visibiliser » les consommateurs !
En santé, on apprend que depuis octobre 2006, un financement de trois ans des Instituts de recherche de santé du Canada (IRSC) accorde un peu plus de 175 000$ à Marie-Pierre Gagnon pour sa nouvelle recherche : « L'impact des données probantes sur la prise de décision en cyber santé ». Et afin de garder toute sa tête avec le tourbillon des TIC, Luc Bégin, le fondateur de l'Institut d'éthique appliquée, nous explique comment ne pas mélanger code d'éthique et code de déontologie.
Sûrement inspiré par sa collègue Thérèse Laferrière, une des architectes de « L’école éloignée en réseau », une initiative qui est en train de révolutionner l’enseignement à distance et la pédagogie dans nos écoles, la professeure de musique Maïté Moreno souhaite mettre en place un centre de recherche en pédagogie et éducation musicales tourné vers les régions éloignées. « L'Université Laval ne peut pas compétitionner, ni avec l'Université de Montréal, ni avec l'Université McGill (...) Ici, à Québec, nous sommes déjà plus en région. Alors pourquoi ne pas se servir de cet avantage... », pose-t-elle comme point de départ, en ajoutant que son concept est inspiré de ces observations en Finlande et à Terre-Neuve.
En biomédical, on découvre des efforts de recherche qui ont permis de bâtir des simulations de tumeurs en trois dimensions pour permettre à des chirurgiens de s'entraîner, afin de ne pas perdre la main dans le domaine de la cryothérapie (le traitement par le froid). Un chercheur qui se lance maintenant sur une plate-forme de marche pour la réalité virtuelle. « Tous les mécanismes actuels qui tentent de simuler les mécanismes de la marche humaine utilisent soit le tapis roulant soit des pédales. Mais ni un ni l'autre ne permettent de simuler l'action de tourner, par exemple. C'est le défi qui l’on tente de relever à partir d'un premier mécanisme avec câbles (du jamais vu selon-lui). Une initiative à haut risque technologique ici », tient à préciser Denis Laurendeau. Son collègue Guy Mineau, lui, cherche à rendre aussi doué que le cerveau humain le Web de demain...
Pour rester branché sur cette belle initiative des « Hebdo-Profils » de chercheurs de l’ITIS, il faut mettre dans ses favoris le lien suivant: http://www.itis.ulaval.ca/sgc/pid/4286 Fait à Québec le 14 janvier 2007. |
|
|