EXCLUSIF: La CCEQ en Inde À Québec, la filière indienne suit son cours 2006-10-29 Par Daniel Allard Bien peu de gens savent que depuis 2003, depuis que la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec (CCEQ) a été hôtesse du 3e Congrès mondial des chambres de commerce, en plus de faire partie du comité de sélection des congrès de la CCI, il lui est également donné de participer aux instances de cet organisme international.
« Normalement, il n'y a que la Chambre de commerce du Canada (CCC) qui est active au sein de la CCI. Nous sommes donc la seule autre chambre de commerce au Canada à avoir ce privilège », nous explique Hugo Lépine, le directeur général de la CCEQ.
Du 27 novembre au 3 décembre 2006, il sera donc à New Delhi, en Inde, pour la réunion biannuel de la Chambre de commerce international (CCI). « Mais préoccupations seront le suivi du Comité international sur les PME, dont notre chambre est l'un des initiateurs. Il y aura aussi le choix de la ville hôtesse du congrès de 2009, parce que nous faisons partie du Comité de sélection en tant qu'ancienne organisation hôtesse (en 2007 c'est Istanbul). Je veux aussi faire avancer le dossier de l'Association internationale des chambres de commerce francophones, que nous avions initié, ici, à Québec, en 2003, qui existe légalement, mais n'est pas active encore. J'aimerais aussi devenir membre du comité exécutif de la CCI. » En plus, il en profitera aussi pour faire la promotion de Futurallia, qui se déroulera à Québec en 2008. « Mais comment rendre tous çà productif pour nos membres, ici ? J'aimerais que l'accès à ce réseau de contact privilégié devienne productif directement auprès de nos membres », se questionne-t-il ouvertement, en ne cachant pas que l'idée d'organiser une mission commerciale d'ici dix-huit mois lui trotte dans la tête. Autre bonne nouvelle, le hasard veut aussi qu'en même temps que la délégation de la CCEQ sera en Inde, « (...)le ministre Raymond Bachand y sera lui aussi, pour inaugurer le Bureau du Québec à Mumbaï (Bombay) », nous informe Hugo Lépine, qui aura donc concrètement des alliés pour faire avancer son projet de mission commerciale. L'ouverture d'une représentation officielle du Québec en Inde n'aura donc pas traîné. Une décision qui avait été prise par le premier ministre Jean Charest, lors de sa récente visite dans ce pays, en janvier dernier (voir : www.commercemonde.com/commercemonde.php?niveau=2&id=93 ). Fait à Québec le 28 octobre 2006. |
|
|