Centre de traitement de sol
de Biogénie construit sur le
site d’enfouissement de la
municipalité de Yellowknife
(TNO).
Biogénie, une entreprise de Québec spécialisée dans la réhabilitation de terrains pollués, a récemment inauguré un centre de traitement de sol contaminé sur le site d’enfouissement municipal de Yellowknife. Construit en partenariat avec la Ville de Yellowknife, ce centre contribuera à améliorer les méthodes de gestion des sols contaminés en plus de proposer une solution de traitement éprouvée et économique, en particulier pour les sols pollués par des hydrocarbures pétroliers.
« Puisque nous cherchons à constamment élargir notre réseau de centres de traitement de sol, nous sommes fiers d’inaugurer ce centre, notre premier dans le Nord-Ouest du Canada. Nous sommes aussi très honorés par la confiance témoignée par la Ville de Yellowknife », explique le président de Biogénie, Benoit Cyr.
Pour le dg des activités de Biogénie dans le nord du Canada, Yvan Pouliot, « ce centre démontre l’engagement de l’entreprise à bien servir sa clientèle des Territoires du Nord-Ouest. Le centre est prêt à accueillir tous les volumes de sol contaminé, grands ou petits, douze mois par année ».
La présence d’une lagune permettra également au centre de recevoir de la neige et des eaux contaminées qui pourront y être traitées. Mais il permettra surtout à la ville de gérer ses sols contaminés aux hydrocarbures de façon adéquate. Qui plus est, le procédé de traitement biologique détruit définitivement les polluants, ce qui permet de réutiliser le sol traité comme matériel de recouvrement dans le site d’enfouissement. Au bout du compte, la solution de Biogénie est sensée tant sur les plans économique qu’environnemental.
LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE : UN PROCÉDÉ NATUREL AMÉLIORÉ
Dès sa réception au centre, le sol est déposé sur l’aire de traitement imperméable, puis dépollué en l’espace de deux à trois mois grâce à un procédé de traitement biologique appelé Biopile ex situ. Le traitement biologique consiste à créer les conditions favorables à la croissance rapide de microorganismes qui, naturellement présents dans le sol ou l’eau, ont la capacité de dégrader les contaminants organiques. Ces conditions optimales à la biodégradation consistent notamment en des apports d’oxygène et de nutriments, et au contrôle des niveaux d’humidité, de pH et de température.
Grâce à ses efforts constants en R&D, Biogénie a acquis un savoir-faire de classe mondiale dans le traitement biologique. En plus de son nouveau centre de Yellowknife, Biogénie exploite actuellement huit autres centres de traitement : six au Canada, un en France et un en Angleterre. Depuis 1993, Biogénie a dépollué, à l’aide de procédés biologiques, plus de 2,5 millions de tonnes de sol contaminé dans ses centres de traitement. Les contaminants traités incluent une large gamme d’hydrocarbures pétroliers et d’autres polluants organiques.
En plus de son siège social à Québec, la société compte des bureaux à Montréal, Calgary, Edmonton, Philadelphie, Paris et Londres, ainsi que des bureaux saisonniers à Yellowknife et Iqaluit. Son chiffre d’affaires consolidé s’élevait à 50 millions $ au cours du dernier exercice.
www.biogenie-env.com
www.yellowknife.ca
Fait à Québec le 28 octobre 2006.