Le 14e Prix Möbius international des multimédias
Une 1ière en Amérique qui passe doucement à Montréal
2006-10-29

Par Daniel Allard

L’homme avait fini par se laisser convaincre. Dans le coup depuis la création du prix en Europe, il avait finalement accepté d’organiser sa 14e édition, ici, au Québec. Jean-Paul Lafrance, le titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international et professeur associé à l’UQAM, se souviendra longtemps du titre d’hôte organisateur du 14e Prix Möbius international des multimédias. Une première nord-américaine, tenu les 13, 14 et 15 octobre 2006, au Musée Juste pour rire de Montréal, en partenariat avec le Festival du nouveau cinéma. 

« C’est au Möbius de l’île de la Réunion l’an dernier qu’on a fini par me convaincre. J’ai dit oui... Mais vous savez, je n’ai rien eu - pas un sous ! - ni de la Ville de Montréal, ni du Gouvernement du Québec (...) Heureusement qu’un partenariat avec le Festival du nouveau cinéma a fonctionné (...) On a fait ça avec rien! », nous confiait-il en interview, tout de même satisfait, à quelques heures du dévoilement des gagnants, le dimanche 15 octobre. 

Effectivement, l’événement était en présentation spéciale dans le cadre du 35e anniversaire du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Et bien que les œuvres étaient présentées gratuitement, les 14 et 15 octobre, le grand public s’est fait plutôt rare dans l’assistance. Ce qui n’a pas empêché l’imposant jury de plus de dix personnes de bien scruter ces sélections nationales. L’organisation des Prix Möbius des multimédias est le fruit de la collaboration entre les comités nationaux qui désignent à partir d’une sélection nationale, les réalisations multimédias à présenter. 

« Cet extraordinaire maillage du cinéma, de la télévision, d’Internet, des jeux vidéo, production et distribution confondues, s’annonce riche et haut en couleurs pour nos publics, mais surtout pour les délégations étrangères qui seront présentes », avait finalement si bien dit, par communiqué avant l’événement, J-P Lafrance, commissaire Québec/Canada du Prix Möbius depuis sa création en 1992. 

Il est vrai que la délégation de Chine était assez imposante avec 30 personnes. Cette année, les 30 œuvres multimédias/nouveaux médias mises en nomination provenaient, outre de la Chine, du Brésil, du Canada, d'Égypte, de l’Espagne, de la Finlande, de la France, de la Grèce, d’Islande, d’Italie, du Madagascar, de l’Île Maurice, de l’Île de la Réunion et de la Roumanie.  

IL Y AVAIT D’ABORD EU L’ÉDITION 2006 DU PRIX POUR LE QUÉBEC ET LE CANADA
Le Québec et le Canada ont rejoint les comités nationaux du Prix Möbius international en 1994. Depuis lors, plus de 29 œuvres québécoises et canadiennes ont été nominées et présentées au jury international du Prix Möbius. Événement majeur dans le domaine des écritures numériques, le prix Möbius vise à mettre en valeur la qualité de la production québécoise et canadienne et à assurer une visibilité internationale de ses nouveaux savoir-faire. 

Pour cette 14e édition, le comité de sélection pour le Québec et le Canada réunissant les professionnels du milieu s'est regroupé en juin dernier, sous l’égide de la chaire UNESCO-Bell en communication et développement international. Le jury regroupait Jean-Paul Lafrance, commissaire du Prix Möbius international des multimédias - Montréal 2006, Véronique Marino, directrice du programme Médias interactifs de l'INIS, Joseph Lefèvre, directeur, production du programme de résidences de la SAT, Jean Décarie, professeur à l'École des médias de l'UQAM et Philippe Gajan, programmateur Nouveaux médias et courts métrages au Festival du nouveau cinéma.  

Trois œuvres présentant des critères élevés d’innovations technologiques et éditoriales ont alors été choisies:

Se sont ces trois nominés qui rencontraient les finalistes de chaque pays pour le prix Möbius international au sein du festival multimédia d’octobre, où cinq prix sont habituellement attribués :

  • Le Grand Prix Möbius International des Multimédias.
  • Le Prix de la Création.
  • Le Prix de l’Innovation.
  • Le Prix de la Scénarisation interactive.
  • Le Prix Spécial du jury. 

Les détails sur les gagnants sont accessibles au site www.mobius2006montreal.uqam.ca/international/gagnants.asp. Mais signalons qu’outre, dans l’ordre, la Chine, la France, la Finlande, le Canada et l'île de la Réunion, un 6e prix, une mention spéciale du Jury, est allé cette année à l’Islande, pour le très originale projet « Web-Waste », de Ragnar Helgi Olafsson. 

L’AMORCE DE LA TRIENNALE MONTRÉAL-PARIS-PÉKIN
De Montréal cette année à Paris en 2007, l’événement se dirigera vers Pékin au même moment que les Jeux Olympiques de 2008. La tenue du Prix Möbius international à Montréal en 2006 est donc la première étape d’une Triennale qui permettra de renforcer un réseau mondial déjà riche. En effet, les comités de sélection nationaux d'une quinzaine de pays y présentent déjà leurs meilleures productions.

Prix Möbius
a 15 ans...
 

Cofondée en 1992 par Jean-Claude Quiniou et Ghislaine Azémard, cette manifestation indépendante, résolument dédiée à la valorisation des multimédias de qualité, veille à la promotion et au développement des perspectives technologiques des écritures numériques depuis maintenant 15 ans.  Événement annuel, le Prix Möbius, aussi bien le festival que des forums, s’est d’abord tenu à Paris, organisé par l’Observatoire International des Multimédias (Université Paris 8). En 1994, la diversité créative du Möbius l’est d’autant par l’arrivée des quatre comités nationaux de l’Allemagne, l’Espagne, le Québec et le Canada, précédés de peu par la Grèce en 1993. L’entrée de la Chine dans la nomination du Prix en 1996 est une des premières pulsations de la mondialisation. Ce pays à la production prolifique en produits interactifs, complète les cinq boucles du Möbius sur le continent asiatique puisqu’un an plutôt, le Brésil représentait l’Amérique Latine. En 2001, le Prix Möbius voyage vers des contrées lointaines, alors que Pékin accueille l’événement avec panache, confirmant le Prix dans sa facture multiculturelle et mondiale. En 2003, c’est au tour d’Athènes, alors qu’en 2005 le Möbius se transporte jusque dans l’hémisphère sud, à l’Île de la Réunion. La diversité y est alors le maître mot et est garante de l’universalité des écritures numériques, alors que se confirme, par ailleurs, la présence des pays nordiques : le Danemark, la Finlande et l’Islande. 

LE Möbius, BIEN PLUS QU’UN PRIX!
Plus qu’un Prix, le Festival Möbius est un lieu unique où se côtoient professionnels, universitaires et artistes des nouveaux médias. Depuis sa création à Paris en 1992, le Prix Möbius des multimédias a pour objectifs de valoriser l'innovation technique et esthétique et promouvoir les multimédias de qualité auprès des principaux acteurs et médiateurs culturels concernés par ce « marché » ainsi qu'auprès du large public; et de favoriser les accords de coproduction, de localisation, d'achats de droits, à l'occasion de la présentation des œuvres multimédias sélectionnées. 

« Le Dictionnaire visuel, un produit du Québec qui a maintenant un impressionnant succès international, avait gagné au Möbius, vous–savez », nous rappelle Jean-Paul Lafrance, lorsqu’on lui demande si l’événement sert bien la cause des œuvres présentées. 

« Non, nous ne sommes pas un forum très connu. Mais nous, nous sommes un festival, on montre les œuvres ! Nous visons la valorisation des contenus », tient-il aussi à mettre en évidence. 

Et qu’en est-il au fait ? Que pense-t-il de l’état du multimédia en 2006 ? 

« Je dirai ici trois choses. On est maintenant à l’ère du multi-plateforme. Avant, il y avait des silos. Maintenant, on assiste à une horizontalisation du multimédia. Il envahit tous les autres médias. À cause d’un saut technologique qui permet la convergence (...) Si je voulais être radical, je dirais que la télévision d’aujourd’hui n’existera plus en 2020.

(...) Deuxième point : le marché ! Il est faux de dire que le multimédia n’a pas de marché. Maintenant, la moindre création se retrouve en format Web, CDRom, DVD, etc. 

(...) Troisième point : l’internationalisation ! Multimédia signifie contenu riche. Et ça coûte cher ! Ce qui implique que l’avenir s’en va vers la co-production internationale. C’est incontournable », nous expose-t-il brillamment, en bon universitaire. 

« On est maintenant à l’ère du multi-plateforme (...)
Si je voulais être radical,
je dirais que la télévision d’aujourd’hui
n’existera plus en 2020 »
 

D’ailleurs, signe des temps - une première pour le Möbius, on y acceptait cette année des œuvres dans une catégorie ''international'' ! 

Pour sa part, l’universitaire qu’est avant tout Jean-Paul Lafrance en a profité pour nous signaler qu’il prépare d’ailleurs un livre sur « la nouvelle télévision », qu’il compte bien publier « (...) d’ici six mois ». À surveiller, donc !

   

14e Prix Möbius international des multimédias

30 OEUVRES EN COMPÉTITION 

CANADA 

  1. MadeinMTL.com. Ce site permet l’exploration virtuelle de Montréal, à travers plus de 15 000 photos, 400 textes, 50 heures de vidéo, 40 capsules sonores et 25 courts métrages, intégrés dans un environnement multimédia qui traduit l’expérience véritable que nous avons d’une ville en y habitant ou en la visitant. Cet outil d’information procure une expérience immersive dans la ville.http://www.madeinmtl.com 
  2. Mission Antarctique, coproduction Glacialis/Turbulent. Dans la lignée des grandes explorations, cette mission antarctique offre aux spectateurs une épopée unique, motivée par une formidable quête d’aventures, de découvertes et de rêves. Elle ouvre aussi sur des enjeux écologiques.http://www.sedna.tv 
  3. Toupie et Binou, Tribal Nova. Nouveau bac à sable interactif des tout petits, le site Internet de Toupie et Binou invite les jeunes enfants de 4 à 6 ans, francophones et anglophones, à plonger dans l’univers imaginaire et humoristique de leurs héros télévisés favoris.http://www.toupieetbinou.com   

CHINE 

  1. La légende de la dynastie Tang, Hangzhou Tianchang Network Technology Co.Ltd. Jeu de rôle 3D en ligne multijoueur qui se déroule entre la fin de la dynastie Sui et le début de la dynastie des Tang. Le jeu nous immerge dans cet épisode de l’histoire avec des citadelles, bâtiments et personnages typiques de cette époque. 
  2. Chine La forêt de pierre, Hainan Lighttimes Science and Technology Co.Ltd. La description de cette particularité géologique est décrite grâce à une somme de documents écrits, vidéos et sonores. Nous pouvons avoir un aperçu de l’environnement naturel ainsi que des coutumes locales spécifiques à cette région. 
  3. Simulation numérique pour l’apprentissage de la physique, Digit Phy. Ce Cd-rom permet un apprentissage à la science physique. Basé sur des points précis de savoir, il permet d’accroître pas à pas son champ de connaissance. 
  4. La cadence de la cloche chinoise, People’s Education Electronic & Visual Press. En chine, la cloche est historiquement liée à la culture. Le son de la cloche est synonyme de chance. Sa fabrication et ses secrets acoustiques étaient réservés aux empereurs. Ce Cd-rom est divisé en trois parties qui montrent l’origine de la cloche chinoise, les techniques de fonderie et les aspects culturels liés aux cloches.  

ÉGYPTE

  1. L'égypte éternelle, Hala Barakat, Cultnat, Bibliothèque d'Alexandrie.  

ESPAGNE 

  1. Sonda Project, totts.org. Le projet sonda est un concept collectif qui attire l’attention surl’usage du son dans l’univers de l’Internet, principalement axé sur l’image. Sonda se présente comme un paysage culturel originaire de Barcelone qui visite le monde pour le modifier dans sa forme, s’y mélanger, le défragmenter.http://www.totts.org/web_sonda/sonda.htm 
  2. Easyfriend, Roberto Aguirrezabala. Easyfriend est un projet hybride entre le cinéma et le netart qui explore de nouvelles formes de narration sur internet. La vidéo, l’intelligence artificielle, les procédures d’identité projetée, y fonctionnent comme vecteur d’une nouvelle forme de relation pour une communauté virtuelle.http://www.easyfriend.org  

FINLANDE 

  1. Habbo Hotel, Sampo Karjalainen, Juhani Lassila, Ulla Särkikangas, Sulake Corporation. Habbo Hotel est une communauté virtuelle et un jeu pour adolescents. Les participants peuvent créer leur personnage virtuel sur mesure et lui faire «vivre» des aventures variées.http://www.sulake.com/habbohotel.html 
  2. Obsession, Pia Tikka, Rasmus Vuori, Joonas Juutilainen, Joonas Jyrälä, Jaakko Pesonen & Saara Renval. Obsession est une installation qui propose une expérience de cinéma interactif. Le film traite des expériences violentes d’une jeune femme. L’utilisateur peut influencer la narration par le biais de biocapteurs.http://lumen2.uiah.fi /obsession/index.html 
  3. Guitar Shred Show, Mika Tyyskä, Liina Toiviainen, Electric Pyjamas. Guitar Shred Show est une école de guitare virtuelle et interactive. Le site Internet dévoile à tous les secrets de la guitare heavy-rock.http://www.guitarshredshow.com  

FRANCE 

  1. Versailles, MRT/MCC, Château de Versailles, CNM. Véritable vitrine de la révolution numérique préparée par le château de Versailles, le site Web du Grand Versailles Numérique propose de revisiter sur un mode ludique et interactif l’espace et l’histoire de ce lieu emblématique du patrimoine mondial. Pour cela, il s’appuie sur un ensemble de technologies Web innovantes : Flash, Java, 3D temps réel, vidéo…http://www.gvn.chateauversailles.fr/ 
  2. Collections ethnographiques, MCEM. Réalisée à partir des enquêtes ethnologiques menées par le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, cette collection multimédia présente de riches contenus du patrimoine culturel matériel et immatériel euroméditerranéen. es publications témoignent de tous les aspects de la culture au quotidien.http://www.mcem.eu/ 
  3. Thang-ka : peintures sacrées du Tibet Master2CEN, C2RMF, Musée Cernushi. Inspiré par la structure d’un mandala et d’un cosmogramme, ce site articule différents modules culturels et pédagogiques où se conjuguent arts et sciences. Mené en étroite collaboration avec des scientifiques et des conservateurs il propose un environnement interactif et immersif au service de la découverte de ces oeuvres.  

GRÈCE 

  1. L’Acropole d’Athènes, Xidas Eleftherios. Programme ludique et éducatif qui reconstitue et présente l’ Acropole de la ville d’ Athènes vers la fi n du 5ème siècle avant J.C. ainsi que la décoration sculptée du Parthénon et le monument d’Athéna. 
  2. Histoire et archéologie de Chypre, Anthis Spiros. Ce Cd-rom éducatif couvre l’histoire et l’archéologie de Chypre de la période néolithique à l’époque romaine à l’aide d’une machine virtuelle à remonter le temps. 
  3. Kalamiotou_02, The Mamai. Ce jeu de clôture, d’emprisonnement retrace le parcours d’un étudiant qui s’endort dans la bibliothèque de son université et doit trouver avec le joueur les moyens de s’en sortir.  

INTERNATIONAL 

  1. Le Bestiaire, collectif. Ce Dvd-Rom d’art interactif et immersif présente de façon exploratoire et poétique un univers né de l’imagination de cinquante chercheurs et étudiants de dix universités de Chine, du Brésil, de Madagascar, de France, de l’Ile de la Réunion, du Canada. Des créatures fabuleuses révèlent les folklores propres aux pays des auteurs de ce bestiaire international. 
  2. Yi et la malédiction de l’empereur céleste, Montparnasse multimédia, Géo, AuteursAssociés, Jiangsu Electronic & Audiovisual Press. Ce Cd-rom a pour vocation de sensibiliser les utilisateurs à partir de 7 ans, à l’écriture et à la culture chinoises. C’est un jeu d’aventure pour découvrir le secret des signes chinois. En jouant, l’utilisateur va construire son savoir et apprendre à son rythme le sens des sinogrammes tout au long d’un scénario inspiré de différents contes traditionnels.  

ISLANDE 

  1. Web-Waste, Ragnar Helgi Olafsson. WebWaste est un site artistique expérimental qui permet de recycler des images, des textes, des sons et des vidéos rejetés par les utilisateurs du net.http://www.webwaste.net  

ITALIE 

  1. Musical, PRC multimedia. Le but de cette réalisation est d’apprendre les techniques et les différentes formes musicales. Le résultat est un mélange entre art et jeu. Ce Cd-rom nous propose de faire des exercices de lecture de notes, d’identification de formes musicales selon leur époque et de la création musicale gràce à un éditeur de musique intégré. 
  2. Enciclopedia dell’Arte, EZArte. Ce Cd-rom offre toutes les possibilités de recherche d’une œuvre de référence sur support électronique, il propose aussi une découverte dans le « musée virtuel ».  

OCÉAN INDIEN 

  1. Histoire et géographie de l’île Maurice, VCILT, MRC. Le Cd-rom s’inscrit dans le contexte de l’intégration des TIC dans le cursus scolaire au niveau primaire. Le Centre Virtuel des Technologies Innovantes pour l’Apprentissage de l’Université de Maurice a développé un CD éducatif destiné à l’apprentissage de l’histoire et de la géographie. 
  2. Bois créole, Cap Multimédia. Ce Cd-Rom est avant tout un outil professionnel commandé par la Chambre de Métiers de La Réunion, il présente aux utilisateurs des informations techniques et leur offre des outils d’aide à la réalisation et à la création d’objets. 
  3. La vapeur, Cap Multimédia. Cette borne interactive consultable en deux langues (français et anglais), commandée par le Musée Agricole de Stella Matutina, retrace l’histoire de la canne à sucre et son exploitation à l’Ile de La Réunion. Elle présente les principes fondamentaux de la machine à vapeur et les évolutions qu’elle a apportées dans les différents domaines industriels.
  4. Les tortues marines, Kelonia, Observatoire des tortues marine, borne multimédia interactive.  

ROUMANIE 

  1. Le Palais ou l’Art règne, MNAR, ITC Bucuresti. Le site du Musée National d’Art de la Roumanie offre aux publics national et international un accès au patrimoine artistique roumain. A partir d’une base de données de plus de 5000 objets, de visites virtuelles, de dossiers thématiques, il représente une plate forme de médiation culturelle et pédagogique sur l’influence de Byzance dans la culture roumaine.http://www.mnar.arts.ro 
  2. Brancusi, Ministère de la Culture de la Roumanie; ITC Bucuresti. Ce Cdromprésente la vie et l’oeuvre de Brancusi. Véritable leçon d’art, il apporte des témoignages de l’artiste, des experts, les photos réalisées par le créateur de ces sculptures Il fait partager l’aventure esthétique à la découverte des œuvres à Philadelphie, Paris, Bucarest.

Le Prix Möbius compte aujourd’hui
13 comités nationaux et une vingtaine de pays participants 

  • Allemagne
    Claus Dieter Rath
    Niebuhrstr. 77, D-10629 Berlin - Germany
    rathecd@aol.com
  • Belgique
    Haute école de commerce
    (ISC Saint Louis, ICHEC, ISFSC)
    113, rue du Marais,
    B-1000 Bruxelles - Belgique
    stlouis.seroen@mailinterpac.be
  • Brésil
    Tamara Tania Cohen Egler
    Université fédérale de Rio de Janeiro
    Rua Lopes Quintas, Jardim Botânico
    Bloco II appt. 607
    Rio de Janero - Brasil CEP 22460-010
    www.ippur.ufrj.br/premiomobius
    tamara@ippur.ufrj.br
  • Québec et Canada
    Président : Jean-Paul Lafrance
    Chaire UNESCO-Bell en communication
    et développement international
    Université du Québec à Montréal
    Case postale 8888, succursale Centre-Ville
    Montréal- Québec H3C 3P8 – Canada
    www.mobius2006montreal.uqam.ca
    lafrance.jean-paul@uqam.ca
  • Chine
    Zhang Pu
    Beijing Language and Culture University
    15 Xueyuau Road, Haida Diaror
    Beijing 1000083 – China
    zangpu@hyper.netchina.com.cn
  • Espagne
    Emilio Prado
    Departement de Comunicacion Audiovisual y Publicidad
    Universidad Autonoma de Barcelona
    Edificio I Bellaterra - 08193 Barcelona – Espana
    ippud@cc.uab.es
  • Aire linguistique française
    co-productions internationales et autres pays
    Déléguée générale : Ghislaine Azémard
    Prix Möbius international des multimédias
    4, rue de Buci
    75006 Paris – France
    www.prix-mobius.net
    ghislaine.azemard@wanadoo.fr
  • Consortium des pays nordiques
    Marita Liulia
    Medeia
    Ltd Rauhankatu 7 E 38 a
    00170 Helsinki - Finland
    http://www.prixmobiusnordica.org
    liulia@medeia.com
  • Grèce
    Michel Meimaris
    CAID Département Communication et Mass-média
    Université d'Athènes
    5, rue Stadiou
    10562 Athènes – Grèce
    caid@otenet.gr
    mmeimarr@voa.gr
  • Aire linguistique italienne
    Président : Guiseppe Richeri
    Délégué général : Alessio Petralli
    Premio Möbius Multimedia
    Città di Lugano C.P. 446
    CH-6942 Savosa - Lugano - Suisse
    www.moebiuslugano.ch
    apetra@tinet.ch
  • Océan Indien
    Président : Alain Seraphine
    Michel Teyssedre
    Université de la Communication de l’Océan Indien Protel,
    Maison régionale des sciences et de la technologie
    BP 29, Saint-Denis, Île de la Réunion
    www.ikre.re
     
  • Roumanie
    Magda Carnechi
    Institut de l’Histoire de l’Art
    5f voie Vopzi 29, Appt. 10
    70109 Bucarest – Roumanie
    Royaume-Uni
    Murray Weston
    British Universities Films and Video Council
    55, Greek Street – London W1V 5LR – U-K
    bufvc@open.ac.uk  
     

www.prix-mobius.net/nouveau/actu.htm
www.prixmobiusnordica.org

Fait à Québec le 28 octobre 2006.  


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com