Le Chili signe des accords de libre-échange avec le Pérou, l'Équateur et la Chine
2006-08-17

Par Commerce Monde

en collaboration avec le Centre d'études interaméricaines (CEI) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval

Le ministre des Affaires étrangères du Chili, Alejandro Foxley, a annoncé le 8 août 2006 que son pays élargirait l’Accord de complémentarité économique (ACE) avec le Pérou, signé en 1998, qui permettait l’échange de 64,3% des produits sans droits de douane. Il se rendra ainsi à Lima les 23 et 24 août, accompagné d’une délégation d’entrepreneurs et de parlementaires, afin de signer le nouveau traité de libre-échange élaboré dans le cadre de l’Association latino-américaine d’intégration (ALADI).

En fait, selon la ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, Mercedez Aráoz, l’accord prend le nom d’ACE puisqu’il est négocié dans le cadre de l’ALADI. Cependant, dans les faits, il s’agit presque d’un traité de libre-échange, par les thèmes qu’il aborde, « (...) comme l’exportation des services, les investissements et les conditions de travail », a déclaré la ministre.

Des entrepreneurs péruviens ont fait savoir au président Alan García qu’il serait inacceptable d’inclure des clauses par rapport à l’investissement tel que celles qui sont présentes dans l’ACE de 1998. En effet, dans cet accord, certains privilèges accordés aux investisseurs chiliens ne sont pas octroyés aux investisseurs péruviens, selon Samuel Gleiser, le président de la Chambre de commerce de Lima.

L’ACE de 1998 a permis au Pérou d’augmenter ses exportations vers son voisin du sud de 800%, de 138 millions à 1,13 milliard $US. De leur côté, les exportations du Chili ont presque doublé, passant de 268 à 573 M$. Par ailleurs, le Pérou détient 50 M$ en stock d’investissement au Chili, alors que ce dernier pays investit 4 milliards $ chez son voisin, selon les données de la Banque centrale du Chili.

Signé avec l'Équateur
depuis le 8 août

Avec l’arrivée du président García à la tête du Pérou en juillet, le gouvernement chilien cherche maintenant à améliorer les relations entre les deux États. De manière plus générale, la présidente du Chili Michelle Bachelet, en visite en Équateur le 8 août, a déclaré que son pays souhaitait développer des liens avec les pays de la région tournés vers l’Asie-Pacifique. Dans cet esprit, Bachelet a également signé un traité de libre-échange, ainsi qu’un traité de coopération énergétique, avec l’Équateur lors de sa visite à Quito le 8 août.

LE CHILI DEVIENT LE PREMIER PAYS HORS D'ASIE À SIGNER UN TEL ACCORD AVEC LA CHINE
La présidente chilienne Michelle Bachelet a par ailleurs annoncé, le 22 août, que le Chili avait franchi une étape cruciale dans son processus d’ouverture économique et d’insertion dans le marché asiatique en concluant un accord de libre-échange avec la Chine. La conclusion de cet accord fait suite à la rencontre entre les présidents chinois et chilien dans le cadre du dernier sommet des dirigeants du Forum de coopération Asie Pacifique qui s’est tenu en novembre 2006. Rappelons que selon la Banque centrale du Chili, les transactions commerciales entre les deux nations ont atteint 7,14 milliards $US en 2005, ce qui place la Chine au 2ièm rang des partenaires commerciaux du Chili, juste derrière les États-Unis.

La Chine est déjà au 2ièm rang
des partenaires commerciaux du Chili,
juste derrière les États-Unis

Selon les termes de l’accord, l’entrée en vigueur des mesures d’ouverture des marchés nationaux se fera au cours du mois d’octobre. L’accord prévoit l’abolition graduelle des droits de douane sur 92% des exportations chiliennes vers la Chine, ce qui permettra une augmentation importante des exportations de cuivre, de crevettes, de légumes et de fruits frais et en conserve, et de fromage. De leur côté, 50% des produits chinois destinés au marché chilien, particulièrement les produits électroniques, la machinerie et les automobiles, seront immédiatement touchés par les termes de l’accord entre les deux nations. Le traité prévoit que la diminution des tarifs douaniers sera échelonnée sur dix ans et exclut les textiles, le blé, la farine de blé et le sucre. L’accord conclu entre les deux nations contient également un mémorandum d’entente en matière de normes environnementales et du travail, ce qui favorisera les exportations des produits forestiers, agricoles, de la pêche et de l’élevage, ainsi qu’un chapitre concernant la résolution de conflits, la coopération bilatérale et les mesures sanitaires et phytosanitaires.

Par cet accord, le Chili devient le premier pays hors d’Asie à signer un traité de libre-échange avec la Chine. Selon la présidente Bachelet, l’entente reflète les bénéfices que peuvent apporter le multilatéralisme et le respect des règles commerciales à l’échelle mondiale et pourrait ainsi générer plus de 30 000 emplois au Chili. Pour sa part, le ministre chilien des Affaires étrangères, Alejandro Foxley, a souligné que, par le biais du traité de libre-échange avec la Chine, le Chili souhaite maintenant devenir une plaque tournante pour le commerce régional, d'où les producteurs latino-américains pourront exporter leurs produits vers le marché asiatique. Le ministre Foxley espère voir très prochainement un approfondissement des relations commerciales entre les deux nations en élargissant le traité aux secteurs des services et de l’investissement.

Le Chili prévoit également aller de l’avant dans la création de liens commerciaux en Asie et conclure prochainement de nouveaux traités de libre-échange avec le Vietnam, l’Inde et le Japon.

Sources:
http://www.cei.ulaval.ca/fr/relations.themes.detail.php?b=1&id=XR44E090C3ED7C0
http://www.cei.ulaval.ca/fr/relations.themes.detail.php?b=1&id=XR44EDA749E8CE3

Fait à Québec le 17 août 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com