Columbus Media Intl.
Création du plus important groupe de services médias indépendant au monde
2006-07-12

Par Daniel Allard

L’anecdote date un peu, mais elle frappe encore ! J’étais resté sans mot, lorsqu’un ami éditeur de Montréal avait expliqué la fermeture de son pourtant si beau magazine, World Economic Affairs, parce que le monde de la publicité n’arrivait pas à le suivre dans sa vision mondiale des affaires. C’était il y a dix ans et le milieu de la publicité semblait se cramponner à une dimension nationale du marché. On dirait que les choses viennent vraiment de changer... 

La nouvelle est tombée le 10 juillet 2006. Elle a un petit quelque chose d’historique. Avec à leur tête trois des plus importantes sociétés de planification et d'achats médias indépendantes au monde, BLM (Royaume Uni), Horizon Media (États-Unis) et Cossette Média (Canada) 13 des meilleures agences au monde ont joint leurs efforts pour lancer Columbus Media International, la première entreprise de services médias indépendante au monde.

La nouvelle société,
avec 13 agences partenaires,
offre un service à l'échelle mondiale
qui s'étend sur 18 territoires répartis en Europe,
en Amérique du Nord, en Russie
et en Asie-Pacifique.
 

Columbus allie une planification média internationale à une mise en œuvre locale et régionale rigoureuse, tous médias et marchés confondus, y compris une capacité numérique et interactive totalement intégrée de premier plan sur tous les marchés. Le regroupement donne tout de même des allures de multinationale, avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars (US). Il faut dire que le groupe compte déjà parmi sa clientèle des noms tels BMW, Bayer, Citroën, Coca-Cola, Pepsi Bottling Group, Thomas Cook, Suzuki... Mais selon leur communiqué de presse: « Columbus a été conçue pour les annonceurs internationaux comme une alternative supérieure aux réseaux médias multinationaux. » 

Du côté opérationnel, on annonce que deux centres d'opérations, à Londres et à New York, gèreront les affaires des clients « (...) et peuvent se mesurer à la concurrence pour l'obtention de nouveaux contrats régionaux et mondiaux ». Précisons aussi que les agences partenaires continueront d’opérer indépendamment dans leur pays respectif. 

« Columbus constitue un nouveau modèle d'achats et de planification médias. C'est la seule alternative aux réseaux multinationaux. Une solution qui se fait attendre depuis longtemps. Nous allons de l'avant et sommes fiers de nous mesurer aux réseaux multinationaux sur leur propre terrain avec des partenaires éprouvés, avides de concourir sur la scène mondiale », explique Nick Lockett, de BLM, qui supervisera Columbus à titre de président. 

Pour assurer la gestion quotidienne, Kate Williams agira comme directrice générale pour l'Europe, alors que Oliver Maletz agira comme directeur général pour les Amériques. Bill Koenigsberg de Horizon Media et Pierre Delagrave de Cossette Média seront vice-présidents de l'entreprise. 

Le lancement de Columbus fait suite à une recherche menée par EMM International qui révélait une insatisfaction généralisée des clients à l'endroit de leurs agences médias multinationales et une occasion rêvée de proposer une solution alternative. Cette recherche a également révélé que les clients s'inquiètent du fait que la fusion des multinationales réduit les choix et la qualité du service, que les réseaux manquent de transparence et que les agences omettent d'intégrer les plateformes en ligne et numériques dans leurs recommandations. 

« Horizon Media était à la recherche d'un accès approprié à l'arène média mondiale depuis des années. Columbus fournit la formule idéale. Nous sommes en mesure d'offrir à nos clients le meilleur service dans chaque marché. Nous avons pu évaluer et choisir personnellement la meilleure agence média dans chaque marché, évitant cette tâche à nos clients », de préciser Bill Koenigsberg. 

« Nos clients demandent une stratégie internationale avec une forte implantation locale, autant pour les médias standards qu'en ligne. Columbus nous permet de répondre à leurs besoins de façon constante à travers les régions », ajoute Pierre Delagrave.

AGENCES PARTENAIRES

États-Unis : Horizon Media
Horizon Media est le plus important réseau indépendant de services médias et de marketing au monde, avec des bureaux à New York, Los Angeles, Atlanta et Orlando. Ses clients comprennent Geico, ING Direct, NBC Universal et AETN.

Canada : Cossette Média
Cossette Media est la plus importante entreprise de services médias au Canada et fait partie des 15 premiers groupes de communication en Amérique du Nord. Ses clients comprennent Bell Canada, Coca-Cola, General Motors du Canada et Nike Canada.

Royaume Uni : BLM
La plus importante agence de services médias et de marketing au Royaume Uni. Ses clients comprennent Dominos Pizza, Hero, Invesco Perpetual, MBNA, Suzuki, T Mobile et Thomas Cook.

Allemagne : MediaPlus
L'agence indépendante de premier rang en Allemagne. Ses clients comprennent BMW, O2 et Estée Lauder.

Lettonie, Lituanie, Estonie : CMS (Creative Media Services)
Fondée en 1997, CMS offre une gamme complète de services de communications. Ses clients comprennent Adidas, Hyundai et L'Oréal.

Russie : Sovero Media
Depuis sa création en 1996, Sovero Media a développé un éventail complet de services médias publicitaires. Ses clients comprennent Pepsi Bottling Group, SAB Miller, Pernod Ricard et Electrolux.

Espagne : Cencomed
Lancée en 1995, Cencomed est maintenant le chef de file des agences médias en Espagne. Ses clients comprennent UIP, Dreamworks et LAE (loterie nationale).

France : Médiatop
Fondée en 1978, Médiatop est la plus importante agence indépendante française. Ses clients comprennent Adecco, System U, Bayer et Sucre Union.

Italie : MediaItalia
La première et la plus importante agence indépendante de communications en Italie, fondée en 1982. Ses clients comprennent Reckitt Benckiser, Lavazza et San Pellegrino.

Irlande : GT Media
L'agence indépendante irlandaise à la croissance la plus rapide. Ses clients comprennent Peugeot, Pennys/Primark et Citroën.

Belgique : Schreiner & Van Bokkel
L'agence de services médias indépendante de pointe en Belgique. Ses clients comprennent Newton 21, Sleepy, Delta Lloyd et M&S Mode.

Pays Bas : Eurizon
Fondée en 2001, l'une des agences indépendantes les plus dynamiques des Pays Bas. Ses clients comprennent Foot Locker, Converse, Kelly Services et le brasseur Amstel.

Japon : Office ING
La plus importante société indépendante de communications au Japon, avec des bureaux à Tokyo et Osaka. Ses clients comprennent Resorttrust, ART Corporation et Fuji Beauty.

Fait à Québec le 11 juillet 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com